Sujet: Intégration poule soie Dim 25 Avr 2021 - 20:36
Bonjour à toutes et à tous,
J'écris, je pense, un énième post sur l'intégration des poules... Je vais essayer d'être concis et précis :D
- Il y a 3 ans : 2 poules sont arrivées chez nous. Une poule pondeuse (rhode Island surement) et une poule soie - Elles s'entendent comme larrons en foire, pas de picage ou autre
- Ce vendredi : nous avons du euthanasier notre grosse poule rousse :( septicémie à retard suite à un valdinguage du chien. - Ce même vendredi : nous avons racheté une poule soie pour tenir compagnie à celle restante. On a pris une qui ne semblais pas trop agressive, pas trop grosse etc, pour qu'elle match avec notre soie de 3 ans, adorable, peureuse et pas méchante pour 3 sous.
Et là c'est le drame (en tout cas pour nous humain, car nous savons que c'est normal)
- Nous avons mis la nouvelle poulette la nuit dans le poulailler, RAS - Au petit matin : la nouvelle poulette reste dans le poulailler - En fait, dès qu'elle bouge, elle se fait mitrailler de coup de bec. Au moindre mouvement :( - Après elle fait sa fière, elle se grossit : rien à voir avec son comportement avec feu l'ancienne poule.
Ce que nous faisons : - La nuit, on laisse la nouvelle dans le poulailler mais dans une cage à lapin : pas de contact possible donc - La journée, on les sépares dans leur enclos. - Dès qu'on les rassemble, ca repart en coup de becs etc...
On sait que la hiérarchie doit se mettre en place, que les coups de becs semblent "normaux" Mais, avec nos cœurs tendres, ça nous fait vraiment mal de la voir se faire martyriser comme ça.
Pour info, elle n'est pas blessée. Des plumes qui volent surtout, et des cris de douleur de la jeune poulette...
Je ne suis pas une spécialiste des "crêpages de chignons de poules" mais te répondre c'est aussi faire remonter ton post et te permettre d'avoir une réponse plus rapide des connaisseurs.
Je te donne quand même mon avis: si ce n'est pas trop violent, je laisserais faire les bagarres, histoire que la hiérachie se mette en place (comme tu l'écris). Je pense que la dominante n'attaquera pas la soumise toute la journée et finira par se calmer.
C'est la raison pour laquelle c'est conseillé d'intégrer deux nouvelles poules en même temps et surtout pas une seule . Car les coups sont divisés par deux et les deux nouvelles poulettes feront corps ensemble . Ceci dit il faut surveiller d'avantage mais l'intégration de la nouvelle va finir par se faire .
C'est vrai qu'il vaut mieux intégrer plusieurs poules qu'une seule. Mais ça peut se passer de façon plus pacifique même pour une seule si on observe une quarantaine le temps qu'elles s'habituent l'une à l'autre) Dans ta tentative d'intégration c'est ce que tu as oublié de faire . Il aurait fallu mettre la nouvelle dans un endroit protégé à l'abri de l'ancienne (un petit parc par exemple à l'intérieur du poulailler). En faisant cela sur plusieurs jours, on limite les dégâts. J'ai déjà eu le cas, plusieurs fois une seule poule intégrée parmi une dizaine d'autres... Ça se passe relativement bien.
Quand j'ai récupéré les 2 poules de mes parents, l'une de mes 3 poules (la chef) a décidé d'en prendre une comme bouc émissaire ... mais bon, on n'avait pas fait d'adaptation digne de ce nom. Les 2 poules de mes parents n'ont jamais réussi à dormir avec les autres ... elles dormaient perchées sur le poulailler (mais pondaient dedans ...) et au final, quand tout le monde s'est entendu, tout le monde dormait perché ! personne dans le poulailler ...
bref, ça ne fait pas avancer le chmilblik désolée
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
On conseil d'en prendre 2 a la fois pour eviter l'acharnement unique comme il est dit plus haut. Ca va durer un temps parfois 1 mois ( le grand maximum que j'ai eus c'est 4 mois). Par contre je vais rebondir sur une petite chose, une poule vie en hierarchie, en groupe, elles ont besoin d'etre au minimum 4 pour qu'une poule soit pleinement heureuse dans ce monde de "groupe". Pour ma part j'integre mes poules sans separation, ou quarantaine ( a moins que je ne sois pas sur de l'endroit ou je les ai prise) les picages traditionnel se font mais jamais trop violent. Tu peux essayer la technique des Huiles essentielles. Tu met 3 gouttes de lavande sur tes 2 poules, elles auront ainsi la meme odeur et ta petite cheffe sera en capacité d'etre un peu detendu et acceptera plus facilement. Parfois on a des poules qui sont des vrais anges mais qui se tansforme en monstre face a des congeneres. Il faut laisser faire et n'intervenir que en cas de grave attaque ou de blessure profonde.