Je vous lis depuis quelques temps et aurez quelques questions... merci d'ailleurs pour les infos précieuses qu'on trouve sur ce forum. Nous avons 3 poules (Sussex, rousse) depuis 1 an maintenant. Nous avons introduit 2 naines barbue d'Uccle il y a une dizaine de jours. L'une est très craintive, l'autre un peu moins. La Sussex paraît être la dominante.
Depuis l'introduction, qu'on a fait en suivant les conseils habituels, les 2 naines continuent de se faire harceler (dès qu'elles sont quelque part, les grosses vont les chercher, comme un effet de meute, elles sont les trois dessus). J'ai surpris la Sussex dominante infliger des coups de bec sur le cou de la naine la plus craintive, alors acculée. Les deux autres grosses regardaient béatement comme au spectacle. D'autre part, les naines ne sont toujours pas rentrées d'elles mêmes dans le dortoir. On les y amènes chaque soir la nuit tombée.
Que pourriez vous nous conseiller ? J'ai un peu peur que les deux naines ne rentrent jamais d'elles mêmes dans le dortoir et qu'elles ne s'intègrent jamais après 10 jours...
Bonjour, est ce que ton poulailler est assez grand pour être "coupé'' en deux ? a tu laissé les Barbus enfermée dans le poulailler 24 h ? Pour que les poules reconnaissent le poulailler comme leur "maison " , j'ai toujours laissée les nouvelles arrivantes au moins 24 h enfermée dans le poulailler , avec de l'eau ,de la pâtée , du grain .... C'est une méthode qui peut paraître un peu barbare , mais qui marche très bien .Autre technique : séparer un coin de l'enclos pour les poules naines . Au bout de 1 semaine , les poules devraient marcher le long du grillage pour faire plus ample connaissance . bien sûre , au début il peut avoir quelques coups de bec pour instaurer la hiérarchie , mais cela ne doit pas durer très longtemps . Leur refus de rentrer au poulailler vient peut être du fait que les grosses poules s'y trouvent , et que les Barbues ont donc peur d'elles . En espérant t'avoir aidé
Merci pour ta réponse. J'ai suivi les procédures recommandées à la lettre oui, même plus de temps que parfois requis. Je trouve l'instauration de la hiérarchie longue, et ça s'apparente parfois plus à du harcèlement, car ça fait 10 jours que ça dure...
Ce soir, la dominante s'est mise face à la porte. Une des rousses s'est mise sur le toit du dortoir dehors, gênée pour rentrer visiblement.
Tous les soirs, lorsqu'on ouvre pour mettre les 2 naines, la dominante pousse un cri, qui ressemble à un cri de chat. Curieux.
Je pensais mettre un second dortoir à part. Pensez vous que les naines finiront par y aller car habituées à se percher dehors dans l'enclos depuis plusieurs jours maintenant...
Il faudrait que la poule dominante perde un peu de son pouvoir et que les poules naines se sentent bien et chez elles. En enfermant la dominante pendant plusieurs jours, les petites poules pourraient peut-être s'affirmer davantage et faire leur place parmi les autres. Elles devraient aussi rentrer toutes seules le soir si elles se sentent bien intégrées.
Il se peut aussi que dans cette nouvelle configuration, une autre des poules devienne à son tour dominante!? Allons, positivons... Est-ce qu'une fois libérée, la dominante ne reprendra pas sa place de leadeuse??? Peut-être! Mais ils se peut aussi que les petites poules auront cette fois le courage de s'imposer face à elle.
Je n'ai pas encore de poule mais je me documente beaucoup actuellement dans cette perspective, et je suis tombée sur cet article qui donne plein de conseils et notamment l'application d'huile de cade à la fois en tant que répulsif pour le piquage et de cicatrisant : https://poules-club.com/le-picage-chez-les-poule/
J'ai déjà eu ce type de cas ( poulette rousse de réforme ) , ou j'avais récupéré 3 poule de réforme dans un état PITOYABLE . Les trois étaient en sang , en effet ,l'élevage était beaucoup trop stressant pour les poules .Elles sont donc arrivées a la maison et se sont tranquillement adaptées . Elles me suivaient partout , c'était trop mignon . Deux de ces poulettes se sont rétablie , toutes les plumes on repoussés , elles pondaient ... Seulement , la dernière se faisait harceler par les deux autre ! A chaque fois que la troisième commençait a guerir , les deux autre la piquait jusqu'au sang ... Je l'ai donc installée dans un autre poulailler , toute fois dans le même enclos , et les choses ce sont améliorées .
Tout ça pour dire qu'il faudrait peut être mettre un autre abris . Les choses se calmeront d'elles même .
Merci pour vos réponses. J'y réfléchis en effet au dortoir à part. N'y a t il pas un risque que l'une des trois grosses poules vienne squatter le nouveau poulailler ?
Les deux petites poulettes naines font front ensemble, elles sont souvent collées.
En fait, les piquages semblent limités, mais ils existent. C'est plutôt du harcèlement en fait. Les deux naines sont calmes à un endroit, faut que l'une des trois grosses viennent les déloger. Elles se mettent ailleurs, c'est une autre qui va les emm....
C'est ça toute la journée. Le plus embêtant c'est qu'elles ne rentrent pas au dortoir seules, je vais les rentrer tous les soirs. Elles restent dans le dortoir le matin alors que les trois grosses sont sorties. Elles s'en font déloger lors de la ponte des trois grosses
Ce soir, en observant, avant de rentrer dormir, l'une des trois grosses est allée déloger une naine qui était perchée avec sa congénère. Ca fait assez sadique. Isoler les 3 grosses hors du dortoir serait il utile ?
mon expérience, c'est que les poules sussex et rousses sont des dominantes, et c'est pire pour toi car les nouvelles sont naines, et sûrement plus jeunes. Donc ce n'est PAS possible de les faire cohabiter. En attendant de t'organiser, tu peux prendre une grande cage type lapin, tu mets du foin, et tu l'installes dans le poulailler. Au début tu y places les 2 nouvelles chaque soir ensuite elles devraient pouvoir y aller seules sans que les autres viennent les attaquer "chez elles".
mais ça prendra du temps pour arriver à cette "indifférence". Amitié ? peut-être dans 10 ans elles se regrouperont face aux jeunettes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Moi j'ai des naines, des geantes et des reformes, chez moi les retraités ( reformé) dorment avec les naines et les geantes dorment avec ma boiteuse. La retraité est la plus agée et la cheffe, elle met les cretes en sang, prend un malin plaisir a s'acharner sur les nouvelles, cela dure entre 15 jours et 1 mois puis tout se tasse ( c'est vraiment une pas cool et violente, elle affrontait meme mon coq). J'avais au depart fait un deuxieme poulailler au cas ou et au final chacun a son poulailler aujourd'hui et personne n'embete plus personne. Mes geantes qui etaient les dernieres souffre douleur se sont vite aproprié un des poulaillers et la cheffe ne vient pas les embeter dedans. Une chose que j'ai appris + tu separe + ca exite les cheffes, elles ne supportent pas ca et s'acharne beaucoup plus.
Autre chose le picage peut etre provoqué et peut empiré avec des carences alimentaires ( proteïne par exemple) et dernier truc ce que tu peux essayer c'est de badigeonner tous le monde avec de l'huile essentielle de Lavande, les poules seront rassuré car elles auront toute la meme odeur et devrait moins s'acharner sur les nouvelles ( astuce de certains paysans).
Et puis une poule qui n'est pas rassurée ne rentre pas au poulailler et preferera dormir dehors. Si elles ne peuvent pas acceder au poulailler a cause des cheffe alors elles resteront dehors. Ce que je fais lors des integrations je separe les poulaillers en 2 et tous les soirs je vais les enfermer, au fur et a mesure les nouvelles attendent que je vienne pour les rentrer, puis quand les vieilles commence a les accepter, elles rentrent toute seule.
Ça ne me rassure pas pour la future introduction des poussins actuels!! Dès qu'ils seront en âge de sortir, je les mets au contact du reste de l'équipe sous mue...
Moi j'ai des naines, des geantes et des reformes, chez moi les retraités ( reformé) dorment avec les naines et les geantes dorment avec ma boiteuse. La retraité est la plus agée et la cheffe, elle met les cretes en sang, prend un malin plaisir a s'acharner sur les nouvelles, cela dure entre 15 jours et 1 mois puis tout se tasse ( c'est vraiment une pas cool et violente, elle affrontait meme mon coq). J'avais au depart fait un deuxieme poulailler au cas ou et au final chacun a son poulailler aujourd'hui et personne n'embete plus personne. Mes geantes qui etaient les dernieres souffre douleur se sont vite aproprié un des poulaillers et la cheffe ne vient pas les embeter dedans. Une chose que j'ai appris + tu separe + ca exite les cheffes, elles ne supportent pas ca et s'acharne beaucoup plus.
Autre chose le picage peut etre provoqué et peut empiré avec des carences alimentaires ( proteïne par exemple) et dernier truc ce que tu peux essayer c'est de badigeonner tous le monde avec de l'huile essentielle de Lavande, les poules seront rassuré car elles auront toute la meme odeur et devrait moins s'acharner sur les nouvelles ( astuce de certains paysans).
Et puis une poule qui n'est pas rassurée ne rentre pas au poulailler et preferera dormir dehors. Si elles ne peuvent pas acceder au poulailler a cause des cheffe alors elles resteront dehors. Ce que je fais lors des integrations je separe les poulaillers en 2 et tous les soirs je vais les enfermer, au fur et a mesure les nouvelles attendent que je vienne pour les rentrer, puis quand les vieilles commence a les accepter, elles rentrent toute seule.
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis plus tu separes plus ça s'acharne, tu parles d'intervenir dans leur bagarre ? Pas de mettre un second poulailler ? Je pense faire ça, un second petit poulailler pour 2.
C'est ca plus en tant que humain on n'interviens plus les cheffes vont se dechainé. Leur faire un petit poulailler est vraiment une bonne chose, elles auront leur chez elle.
Oberon, mes poussins sont actuellements dehors, les filles viennent les voirs mais ne font rien, la je construit un enclos pour les poussins avec le poulailler des poussins ( parce que la ils sont dans une mue) et au fur et a mesure je les lacherais dans la proprieté.
Les trois de Labourgeoise sont dans une grande mue, la nuit: je ne crains pas les copines mais plutôt les coqs, qui peuvent être insistants avec ces dames, et surtout les rats! Ca fait un moment que je n'en ai pas vu et n'ai pas constaté de traces de passage, mais comme une année ils m'ont tué et partiellement mangé sur place 3 poussins de 5-6 semaines... je préfère jouer la prudence. Les petits couveuse, ils seront sous mue avec les grands quand ils seront un peu plus vieux.
Hamince je n'ai jamais eut ce probleme de rat, c'est vrai que du coup je ne pense jamais a lui.. ca fait de gros degat sur les poulailler et les poules? Ou ca s'en prend que au poussin?
J'ai une poule pour laquelle je ne sais pas si il y a eu attaque et mise a mort... ou si ils l'ont trouvée morte et en ont profité. Mais ma pauvre Pépin... elle n'était pas belle à voir ma rousse... Sur les poussins, c'est horrible... Tu les cherches... et retrouves un petit corps sans vie et vidé dans un recoin du poulailler...
Un jeune rat était, ces derniers jours, installé sous le plancher de la cabane du jardin. C'était une première ici. Comme il sortait en fin d'après-midi pour aller chercher les graines mises aux oiseaux, nous observions avec amusement son petit rituel. Avec amusement...mais aussi avec crainte sachant qu'il avait déjà fait une galerie pour entrer dans la volière , galerie aussitôt bouchée et bien barricadée. Souhaitant le faire fuir plutôt que le tuer, j'ai posé des tiges de menthe sous le plancher, au niveau de ses passages (j'ai lu qu'il n'aime pas son odeur). Or je ne le vois plus depuis plusieurs jours. La menthe aurait-elle agi? Mystère.
Un rat vise des petites proies (poussins, canetons, cailles...). Je ne crois pas qu'il attaque les poules.
La menthe, j'ai de TRÈS gros doutes sur l'efficacité... J'ai lu la même chose que toi... J'en ai mis deux pieds par leur lieu de passage... En deux jours c'était réduit à néant. Tout mangé jusqu'au ras du sol. Et les poules ne vont pas dans ce coin là...
Ce que tu décris ressemble assez bien aux blessures visibles sur ma rousse là où elle n'avait pas été mangée... Je ne vais pas regarder la vidéo. J'ai une petite âme sensible et elle était sympa ma rouquine...
Au départ, je les trouvais plutôt mignons les petits rats... Ils venaient grappiller trois grains, un morceau de pomme... C'est devenu la guerre entre nous quand ils s'en sont pris à mes poussins... J'ai mis des nasses... C'était une invasion. J'en ai pris jusqu'à 10 d'un coup: Maman et 9 petits... Et comme je suis vraiment trop bête... J'ai fait 1 km avec ma nasse à la main pour les relâcher loin de toute habitation. (Je n'ai pas eu le cran de les noyer... et encore moins de faire ce que me conseillait le vieil agri du coin, les jeter vivant dans le feu pour que les cris chassent les autres... )
Je n'ai jamais eu le cran ni de l'un ni de l'autre. Ce petit museau frémissant et les petites pattes roses... je ne peux pas... même si je sais ce qu'ils ont fait...
Mais carrement ils sont quand meme chou meme si a l'apparence ca peut faire des degats. Apres malheureusement c'est la nature, ils cherchent de quoi se nourrir, de quoi survivre, nous on va dans les près elevé des vaches pour ensuite les manger, eux ils font avec les moyens du bord et si c'est de la nourriture facile, ils font comme nous, ils y vont. Je fais actuellement la guerre au moineaux ( bon c'est une gentille guerre car je met des CDs par ci par la) mais ca me fend le coeur du coup j'ai construit une cabane pour eux histoire de leurs dire " je fais la guerre oui mais je vous laisse un peu de terrain". Ca reste des animaux avec lesquel on doit cohabiter meme si ce n'est pas evident, je pense que on peut proteger mieu sans les tuers.
Mais franchement le truc du feu c'est clairement du barbarisme et de la cruauté..
Les oiseaux ont longtemps pillé le grain des poules, jusqu'à l'achat d'une mangeoire à pédale. Mes 20 kilos de grains faisaient 5 jours... ils durent maintenant au bas mot trois fois plus longtemps!
On a toujours nourri les oiseaux chez moi... Et je le fais aussi, avec du mélange oiseaux du ciel, disponible en permanence. L'hiver ils ont leur "coconuts restaurants", des noix de coco coupées pendues dans le fresne, que je remplis de margarine. Seule exception que je fais... j'arrête de nourrir tout le monde en automne: c'est la raréfaction de la nourriture qui déclenche le plumage d'hiver. En les nourrissant en continu, on les condamne donc à mourir de froid... Je suis entièrement d'accord avec toi. Le coup du bûcher, c'est immonde... et je doute que ça serve à quoi que ce soit par dessus le marché!
le problème c'est que quand on voit 1 rat, il y en a en fait 100 installés à proximité, dans des galeries souterraines, avec des petits (nombreux...) et des courses-relais pour aller chercher les graines.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Obéron, SP@CK, Caroo68 et grenouillaplumes aiment ce message