Comme je le disais dans ma présentation je viens d'acheter une maison avec un poulailler. J'aimerais y mettre des poules mais je n'y connais rien. La première question que je me pose c'est : ayant un jardin d'un peu plus de 1000m², est-il nécessaire de mettre un enclos ? Le jardin est cerné de murs d'environ 3m, sauf une petite partie commune avec le voisin pour laquelle c'est un grillage d'1m de haut. Je sais que des poules dans 15m² ça transforme un gazon anglais en terrain de tennis, qu'en est-il pour un jardin de 1000m² ?
Je vous remercie par avance
Galoupiot
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Mer 14 Avr 2021 - 16:06
Elles vont forcément gratter à certains endroits... mais plus il y a de surface, moins elles vont tout mettre a nu! 3 mètres, tu es tranquille pour la plupart des races. 1 mètre... ça se complique... même pour les grosses poulettes grande race qui volent peu, on conseille plus 1m20/1m50...
Lolo0126 aime ce message
Galoupiot Petit Oeuf
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Mer 14 Avr 2021 - 16:57
Merci pour ta réponse Obéron ! Donc voir avec le voisin pour les 10m de grillage existant. D'autant qu'il a 2 bergers suisses... faudrait pas que ça se termine en restauration canine. Encore merci !
Obéron et Plumety aiment ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Mer 14 Avr 2021 - 17:10
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Mer 14 Avr 2021 - 17:15
Un grillage de 1,50M serait mieux, 1,80M très bien. Pour la surface si c'est vraiment 1000M2 de végétation il est possible d'y mettre un bon cheptel. J'ai une bonne vingtaine de poules sur 400M2 enclos, à part quelques nids de poules dénudés, elles sont loin d'avoir tout avalé.Par contre elles vont privilégier les surfaces cultivées et les plate-bandes. Un berger suisse saute facilement 1,20 et sans doute 1,50M s'il y a des poulettes à croquer!
Obéron aime ce message
Galoupiot Petit Oeuf
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Ven 16 Avr 2021 - 10:47
Pour les bergers suisses, j'ai 2 chats (à surveiller avec les poules, mais ils ne sont pas téméraires...) qui rendent fous les 2 chiens, malgré tout ces derniers n'ont pas encore sauté le grillage. D'ailleurs je disais 1m de mémoire, mais on est plutôt sur 1m30 je pense, à mesurer sans me faire bouffer la main quand les 2 petits suisses seront à la niche. Pour le cheptel, oui j'imagine que je peux en mettre 30, mais je préfère commencer doucement et voir comment ça se passe que de perde 23 poules dans la nature et en butter 7 par ignorance au bout de 4 jours . Sans compter que 5000 œufs par an ça fait de la belle omette .
Elle vont privilégier les espaces cultivés, ça implique qu'il vaut mieux grillager cette espace parce qu'elles risquent de tout défoncer, ou bien ça peut se symbiotiser ? Si j'ai 10% de perte de culture et que les poules s'en portent mieux ça me va.
D'ailleurs pour l'histoire des chats, je vais éviter les poules naines je pense, hein. Sinon je pars direct sur des autruches. Plus de pb de chien ni de chat. Ca saute combien une autruche ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Ven 16 Avr 2021 - 10:59
Les chats, entre le mien, ceux des voisins... je n'ai jamais eu de problème. Y compris avec les petites poules format gros pigeon, alors que mon chat est très joueur et bon chasseur. Bon, clairement si ils pouvaient mettre la patte sur un poussin... ça ne pardonnerait pas... Si tu lâches les poules dans un coin cultivé, ça va aller au delà de 10% de perte de récolte... Tu peux déjà faire une croix sur les tomates, les fraises....
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Ven 16 Avr 2021 - 11:04
Pour les cultures il ne faut pas angoisser outre mesure, si elles ont un coin à elles, plutôt ensoleillé et avec une terre mélangée de sable, çà va le faire. Pour un coin potager, un petit grillage pour bien enclore.Les Pékins me suivent au potager et se régalent d'insectes, çà m'évite des soucis, des poules plus grosses feraient sans doute des ravages sur des pousses et semis!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
DROOPY aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Sam 17 Avr 2021 - 11:30
Pour les chats le miens est attiré par des poussins de 15 jours par contre des que ca franchit le cap des 1mois monsieur ne s'y interesse plus. Il est tres (trop a mon gout) bon chasseur, les chats de mes voisins pareille des qu'ils sont au poulailler il ne pense qu'a manger les moineaux mais les poules ils ne s'y interesse meme pas ( j'ai meme enfermé par mégarde le chat de la voisine Roux sans faire attention que ce n'etait pas une poule Monsieur etait couché dans le poulailler avec tous le monde, pourtant il ne laisse pas 2 minutes un corbeau vivant). Pour les chiens j'en ai 3, un qui a l'habitude, le 2eme il est tellement grand et gros que il est un peu blonde sur les bords ( c'est de l'humour) et le 3 eme est un predateur avec un fort instinct de predation, dans le poulailler je ne le fais pas rentrer forcement mais derriere mon filet il ne fait juste que essayer de rentrer, il ne le saute pas , bien que il ne fait que 1m20 de hauteur donc ca ne l'empecherais pas d'y aller et pourtant jusque la meme avec de l'elan il n'y va pas ( pourtant il saute 1m80 tres facilement). Les poules sont interessantes pour lui que quand elles bougent rapidement ce qui n'est pas le cas chez moi puisqu'elles passent la journée a picorer.
goulven brigant Oeuf d'argent
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Lun 19 Avr 2021 - 9:49
Bonjour , pour ma part j'ai un grillage de 80 cm de haut. Mes poules reste dans notre jardin. Sauf une qui décide d'aller dans le champ de derriere meme avec les plumes d'une aile coupé ..
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Lun 19 Avr 2021 - 10:00
Pour la surface tu peux peut être essayer de divisé en plusieurs secteurs. J'ai 1500m2 divisé en trois : une partie potager on personne ne va, une partie animaux et une partie loisirs. Nous avons créé une trappe entre la "pâture" et le "jardin" pour qu'elles puissent venir quand nous le souhaitons et les enfermer de leur côté quand nécessaire (travaux, bricolage, réception, ça évite les fientes sur la table , la terrasse et sous les chaussures des invités ) 1m80 minimum pour le grillage car même en coupant les plumes d'une aile, les plus téméraires peuvent "escalader"
Maintenant la question est : quelle type de poule et surtout quelle nombre ? A voir aussi avec la taille du poulailler existant !
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Electrifier la volière ? Mer 21 Avr 2021 - 16:25
Bonjour,
Si je mets une volière de ce type https://www.cielterre-commerce.fr/poulailler-enclos-parc-4x3x2m-c2x26673602 et que je l'électrifie, cela pourrait-il dissuader le renard de creuser en dessous ou faudrait-il obligatoirement ajouter du grillage dans le sol ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Mer 21 Avr 2021 - 18:04
Bonjour, le probleme de celle ci c'est qu'il faut que tu l'enterre ce qui est fesable je pense, si tu la laisse sur terre le renard peut y acceder trop facilement donc faudra mettre en renfort du grillage au sol. Si tu l'enterre tu perd de la hauteur car faut minimum 30cm sous terre mais au moins tu ne depense pas d'argent dans du grillage qui est en plus relativement cher quand il s'agit de prendre des mailles fines.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Dim 2 Mai 2021 - 16:49
Je découvre ce post un peu tard mais les hauteurs de clôture habituellement recommandées, c'est surtout quand tes poules ne sont pas d'accord pour rester du côté de ton choix... Personnellement j'ai des clôtures de 1,20 m de haut, et même seulement un petit mètre par endroit, et j'ai eu des ardennaises naines, gâtinaises naines, sabelpoot et bien d'autres sensées savoir voler, elles ne la franchissaient pas car à 3 dans 400 m2, elles avaient tout ce qu'il leur fallait sur place, aucune raison de se fatiguer (c'est quand même un effort !). Chez toi, la tentation de franchir la clôture du côté des 2 bergers suisses sera encore moins grande !! Avec 3 poules dans 400 m2, mon jardin reste vraiment un jardin d'agrément. Quand j'ai en plus 3 ou 4 jeunes qui atteignent 2 ou 3 mois, dans l'été, je sens qu'il est temps qu'ils partent... Bien sûr mon jardin est toujours très largement enherbé, mais je sens qu'il subit plus de pression, il y a plus de zones abimées. Or c'est mon jardin avant d'être un parcours pour poules... donc c'est très subjectif, tout ça. Si 6 ou 7 poules te suffisent (pour les oeufs c'est suffisant), à mon avis tu n'as pas besoin de t'embêter à changer des clôtures ou avec des volières. Si tu veux augmenter ton cheptel, alors là peut-être. Par contre, pour le potager, ça ne sera pas 10%... Quand tu plantes, la terre est bien meuble donc facile à gratter, pour peu que tu ajoutes du compost, c'est follement intéressant ! Donc chez nous, toute nouvelle plantation a armure et bouclier, sinon c'est pas la peine... et le potager pareil (car là quand on épand compost et paillage, un mètre n'arrête pas celles qui volent bien...).
DROOPY aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Pars ou enclos ? Dim 2 Mai 2021 - 17:17
Chez nous on a également divisé notre parcelle de 1500m2 en plusieurs espaces. Les poules ont environ 3 ou 400m2 et elles sont 4 donc largement assez d'espace. Mais cette zone est complètement retournée. On a une clôture d'environ 1m10 de haut et selon les poules elles volent facilement par dessus. Et si elles y prennent goût gare au potager, on a eu des ravages des semis j'ai cru que mon mari allait les réduire en poule au pot. En fait ça dépend des races et de leur age. Notre Marans a du mal à voler au-dessus de 10 cm par contre notre araucana et crele legbar volent par dessus la clôture sans problème. Problème réglé en coupant les plumes d'une aile. Là où on a vraiment eu des problèmes c'était avec les poussins d'un mois ou 2, ils se prenaient pour des tourterelles. On les retrouvait perchés à 2m de hauteur dans la haie du voisin et ils ont ravagé le potager, et c'est bien plus que 10% de pertes, ils grattaient partout. Il y en a qui clôturent plutôt leur potager... dans tous les cas il faut bien y réfléchir avant et si on veut pas s'embêter avec des sauts de cloture, prendre des grosses poules!