N'etant pas equipee de beaucoup d'outillage je vais me trouver un poulailler d'occasion a retaper legerement, des petites choses comme l'amenagement, changer des charnieres et surrement de la peinture parce que ca c'est sympa à faire!
Je suis pas super adepte des peintures et revetements chimiques, ni de me retapper le poncage ou la lasure tous les ans, et je me souviens que quand je bossais en wild center a l'etranger ils faisaient eux meme une peinture maison à base de farine et de pigments, super ecolo, pas chere,super safe animaux et resistante qui ne pele pas meme dehors!
du coup apres quelques recherches j'ai decouvert que ca s'apelle la peinture suedoise (j'ai vu ca au danemark!!) je vais donc tenter le truc, et je me demandais si certains ici avaient dejà teste!
je met un lien sur un article: non je peux pas encore en mettre, c'est facile a trouver ,sinon ya un article tres bien sur le site de "mieux vivre autremennt"
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Jeu 11 Mar 2021 - 17:44
bonjour fen
Je peignais mes ruches avec cette peinture personnellement j’ai arrêté, au bout de quelques mois elle s’écaillait si tu veux repeindre faut tout gratter, maintenant j’utilise l’huile de lin la première couche je mélange 50% avec de l’essence de térébenthine quelques jours après deuxième couche je l’applique pure, ça durci le bois et ça tient des années
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Jeu 11 Mar 2021 - 18:04
ha mince ca s'ecaillait? c'est pourtant pas sence... super :/ merci pour l'info, mais du coup c'est sur bois brut j'imagine?
Calou02 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Lun 15 Mar 2021 - 9:26
pierre84 a écrit:
bonjour fen
Je peignais mes ruches avec cette peinture personnellement j’ai arrêté, au bout de quelques mois elle s’écaillait si tu veux repeindre faut tout gratter, maintenant j’utilise l’huile de lin la première couche je mélange 50% avec de l’essence de térébenthine quelques jours après deuxième couche je l’applique pure, ça durci le bois et ça tient des années
j'utilise la même méthode et la dernière couche j'ajoute un peu de siccatif
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Lun 15 Mar 2021 - 17:32
ha! et ca donne quoi avec ca dans le temps? Tu l'ajoutes a la peinture ou tu le passes apres?
Calou02 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Lun 15 Mar 2021 - 17:39
Il faut faire la recette de Pierre84 et moi la dernière avec du siccatif, évidemment il faut le refaire un jour ou l'autre tu n'aura qu'a observer pour savoir quand il est temps de refaire ! Tu peux l'ajouter à de la peinture ou à l'huile de lin comme tu veux
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Lun 15 Mar 2021 - 17:58
merci beaucoup!!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Peinture suedoise Jeu 22 Avr 2021 - 9:51
pierre84 a écrit:
bonjour fen
Je relance la conversation car je souhaiterais appliquer ce mélange (térébenthine + huile de lin)sur la cabane du jardin, sur les parois externes du poulailler et sur les montants de la volière car ils sont tous en bois. Cependant je m'inquiète de l'odeur de ce mélange sachant que le poulailler et sa volière sont habités. Que pouvez-vous me dire à ce sujet? L'odeur est-elle envahissante lors de l'application? Si oui, se dissipe t-elle rapidement? J'ai peur que cela agresse l'appareil respiratoire de mes petites bêtes.
Je relance la conversation car je souhaiterais appliquer ce mélange (térébenthine + huile de lin)sur la cabane du jardin, sur les parois externes du poulailler et sur les montants de la volière car ils sont tous en bois. Cependant je m'inquiète de l'odeur de ce mélange sachant que le poulailler et sa volière sont habités. Que pouvez-vous me dire à ce sujet? L'odeur est-elle envahissante lors de l'application? Si oui, se dissipe t-elle rapidement? J'ai peur que cela agresse l'appareil respiratoire de mes petites bêtes.
je repeins mes ruches avec les abeilles a l’intérieur jamais eu de problème, je fais ça quand il fait quelques jours bien sec pour que les pores du bois soit bien dilatés, un coup de brosse chiendent, je mélange 50% avec de l’essence de térébenthine et quelques jours après deuxième couche je l’applique pure
Aaaaah Pierre84, merci pour ces précisions qui encouragent à faire comme toi! Si tes abeilles ne sont pas gênées alors les poules de Plumety et mes petites cailles et tourterelles ne devraient pas l'être non plus.
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 18:42
pierre84 a écrit:
bonjour fen
Salut toutes et tous
Je suis super surpris de ce commentaire qui va à l'inverse de tout ce que je lis ailleurs sur la peinture suédoise...
C'est peut-être une question de tour de main pour la fabrication car les pays nordiques ont utilisé ça pendant un sacré moment (quand on connait la météo dans ces pays...) et ça revient en force.
Pour ce qui est du SICCATIF il me semble bien que c'est "un peu" toxique... non ?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:12
L'essence de térébenthine... effectivement je dirais méfiance... vu l'odeur et les effets annoncés sur la bouteille sur la peau et l'environnement...
Lolo0126 aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:27
moi de ce que j'ai vu dans ces pays de vikings ca tenait bien et yen a partout, mais effectivement est ce que c'est exactement la meme recette?? peut etre aussi que c'est specifique a leur climat, froid et plutot humide? je me souviens des étés tres pluvieux pas specialement tres chauds, un genre de fin de printemps chez nous!! je sais pas par exemple si c'est adapte au sud ou il fait tres chaud et ou le soleil tappe fort, c'est probablement plus adapté aux memes environements.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:32
fne a écrit:
moi de ce que j'ai vu dans ces pays de vikings ca tenait bien et yen a partout, mais effectivement est ce que c'est exactement la meme recette?? peut etre aussi que c'est specifique a leur climat, froid et plutot humide? je me souviens des étés tres pluvieux pas specialement tres chauds, un genre de fin de printemps chez nous!! je sais pas par exemple si c'est adapte au sud ou il fait tres chaud et ou le soleil tappe fort, c'est probablement plus adapté aux memes environements.
Je suis d'accord avec toi. C'est forcément adapté à leur climat.
Je pense donc que ça pourrait être adapté à ma couveuse maison en bois.
Qu'en penses-tu ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:35
Obéron a écrit:
L'essence de térébenthine... effectivement je dirais méfiance... vu l'odeur et les effets annoncés sur la bouteille sur la peau et l'environnement...
J'ai le même sentiment de méfiance que toi, Obéron. Malgré les encouragements de Pierre84, je n'ai pour le moment rien appliqué sur ma volière. Je vais probablement mettre l'huile de lin seule.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:41
Guéno a écrit:
Obéron a écrit:
J'ai le même sentiment de méfiance que toi, Obéron. Malgré les encouragements de Pierre84, je n'ai pour le moment rien appliqué sur ma volière. Je vais probablement mettre l'huile de lin seule.
Ta volière est en extérieur ?
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:43
Salut, J utilise cette peinture suédoise maison pour peindre mes ruches. 2 a 3 couches la première année puis un rappel l année suivante puis en entretient au bout de 3 ou 4 ans et perso je n ai pas de souci de peinture qui s écaille (excepté 2 ruches qui avaient déjà été peintes avec des peintures du commerce ou la peinture suédoise adhère mal malgré un bon décapage) En gros sur du bois brut c est top, sur du bois déjà peint ou traité c est moyen. Voilà ma petite expérience.
fne, Lolo0126 et Plumety aiment ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:46
lolo0126, ben je dirai que si tu habites a nice c'est pas forcement terrible (mais meme pas sure!), par contre si tu es dans un coin ou il pleut pas mal (allez comme ici en bretagne par exemple)ca doit être jouable, mais le plus simple c'est peut etre de tenter sur un échantillon et de voir ce que ca donne!!
pour la térébenthine dur a dire effectivement, ca serait surtout toxique pour ce qui est aquatique, après si ca marche dans les ruches c'est super rassurant, je crois qu’il faut surtout attendre que ca soit bien sec et aérer un bon moment histoire d’être tranquille, j'imagine mal mettre des poules direct dans une boite en bois si c'est encore volatile (l'essence pas le poulet!)
Lolo0126 et Plumety aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:51
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Obéron a écrit:
Oui.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 19:58
fne a écrit:
lolo0126, ben je dirai que si tu habites a nice c'est pas forcement terrible (mais meme pas sure!), par contre si tu es dans un coin ou il pleut pas mal (allez comme ici en bretagne par exemple)ca doit être jouable, mais le plus simple c'est peut etre de tenter sur un échantillon et de voir ce que ca donne!!
pour la térébenthine dur a dire effectivement, ca serait surtout toxique pour ce qui est aquatique, après si ca marche dans les ruches c'est super rassurant, je crois qu’il faut surtout attendre que ca soit bien sec et aérer un bon moment histoire d’être tranquille, j'imagine mal mettre des poules direct dans une boite en bois si c'est encore volatile (l'essence pas le poulet!)
Désolé j'ai oublié de te préciser que je suis en Corrèze
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 20:01
je tenterai, mais j'aime bien faire des trucs etranges et l'idee de faire ma peinture me plait!!
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 20:01
fne a écrit:
Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas l'essence de térébenthine mais le SICCATIF qui, lui, est toxique. C'est un durcisseur donc....
L'essence de térébenthine est un diluant presque naturel puisqu'il est issue des résineux donc pour moi pas très inquiétant.
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 20:02
fne a écrit:
je tenterai, mais j'aime bien faire des trucs etranges et l'idee de faire ma peinture me plait!!
Pareil !
Plumety aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 20:15
Guéno a écrit:
Lolo0126 a écrit:
Guéno a écrit:
Obéron a écrit:
Oui.
Je ne pense franchement pas que tu risque quoi que ce soit avec l'essence de térébenthine en extérieur.
Il ne faut tout de même pas tout diaboliser, les produits bio sont aussi dangereux si tu les inhales, si tu en prends dans les yeux, etc.... Buvons du savon noir pour voir pour la peinture suédoise ....
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 20:27
Je ne compte pas vider la volière, ni le poulailler attenant. L'odeur du mélange risquant d'agresser l'appareil respiratoire de mes cailles et tourterelles, je ne mettrai pas de térébenthine.C'est décidé! Lolo.
Billman Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 21:06
Bonjour
Je decouvre le sujet , comme je viens de faire ce type de peinture et peindre un de mes poulailler , je me permet de dire que tout est dans la fabrication de la peinture et sa peut paraitre un peu long 3/4h plus ou moins , mais il faut bien respecter la recette . Pour la premiere fois que j'en fabrique je suis contant du resultat et je n'ai pas l'impression que sa va s'ecailler . je vous met une photo Là j'ai fais la couleur avec l'occide de fer , je dois recuperer de l'ocre tres prochainement donc je vais essayer une autre couleur . par contre le sulfate de fer en sac de 25 kg ce n'est pas trop cher mais tu en as pour trés longtemps .... faudra que je trouve une autre utilisation . Sur la photo il est vide mais depuis hier il est occupé par les poussins de ce printemps . A bientot
Guéno, fne, Lolo0126, Plumety et Vivette aiment ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 23:15
Billman a écrit:
Bonjour
Je decouvre le sujet , comme je viens de faire ce type de peinture et peindre un de mes poulailler , je me permet de dire que tout est dans la fabrication de la peinture et sa peut paraitre un peu long 3/4h plus ou moins , mais il faut bien respecter la recette . Pour la premiere fois que j'en fabrique je suis contant du resultat et je n'ai pas l'impression que sa va s'ecailler . je vous met une photo Là j'ai fais la couleur avec l'occide de fer , je dois recuperer de l'ocre tres prochainement donc je vais essayer une autre couleur . par contre le sulfate de fer en sac de 25 kg ce n'est pas trop cher mais tu en as pour trés longtemps .... faudra que je trouve une autre utilisation . Sur la photo il est vide mais depuis hier il est occupé par les poussins de ce printemps . A bientot
Merci beaucoup de ton intervention Billman.
Quelle recette as-tu suivi ?
On veux bien des photos de tes pensionnaires aussi du coup ... :16fev11:
Plumety aime ce message
Lolo0126 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Peinture suedoise Sam 15 Mai 2021 - 23:22
fne a écrit:
De toutes façons c'est pour l'extérieur de la couveuse.
C'est le côté chaleur et humidité qui me fais me poser des questions.
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Peinture suedoise Dim 16 Mai 2021 - 9:36
Ici toujours pas peint non plus mais faudrait ! J'ai un portillon qui gondole
Votre "petite" discussion est super intéressante. Merci pour le partage d'expérience, encore une fois Ce forum est une mine d'or
Je serais assez partout pour la peinture suédoise ! Mais faut que je motive mon homme pour finir la 2eme partie du poulailler et la poussiniere Des idées ... à l'aube de la reprise intensive de son boulot ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron et Lolo0126 aiment ce message
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Peinture suedoise Dim 16 Mai 2021 - 11:43
Pour info, voici la recette que j utilise: http://abeillevendeenne.fr/04/29/faites-votre-peinture-vous-meme/ Et je m étais fourni en ocre sur le site « ocres de France » qui existe encore: https://www.ocres-de-france.com/fr/ A vos marmites m’sieursdames
Guéno, Lolo0126 et Plumety aiment ce message
Tatarse Petit Oeuf
Sujet: Re: Peinture suedoise Ven 20 Sep 2024 - 23:01
Salut à tous, et alors ? 3 ans plus tard, elle s'écaille ou pas cette fameuse suédoise ? Des photos ?