Sujet: Froid et mue impressionnante Sam 16 Jan 2021 - 14:25
Bonjour, j'ai une petite wyandotte de 4 ans qui mue toujours à des moments improbables, mais cette année c'est particulièrement impressionnant et ce n'est vraiment pas le bon moment. Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai vu qu'elle n'avait plus du tout de plumes sur le cou et le dos et des trous dans son plumage à d'autres endroits. C'était bien plus impressionnant que les autres années si bien que j'ai cru qu'elle était malade, j'ai demandé conseil à une éleveuse qui m'a dit que si les plumes repoussaient c'était juste une mue. Effectivement, elle a commencé rapidement à remettre de nouvelles plumes. Le problème c'est qu'aujourd'hui il neige, il y a environ 5 cm sur l'herbe. Mes poules ont accès à un terrain de 500m² en temps normal dans lequel il y a un enclos abrité du vent et de la pluie d'environ 10m² où elle reste pour l'instant, donc elle ne marche pas dans la neige mais il fait quand même très froid et j'ai peur vu le peu de plumes qu'il lui reste qu'elle tombe malade. Je me demandais si je pouvais faire quelque chose pour la réchauffer un peu le temps qu'elle se replume ou s'il existe un moyen d'accélérer la repousse, et si une telle mue en ce moment est bien normale... Je précise que parmi mes 4 poules il y en a une autre qui a mué il y a environ un mois, de façon bien moins impressionnante mais que je trouve fatiguée depuis (les deux autres ont mué sans soucis et vont très bien) Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Froid et mue impressionnante Sam 16 Jan 2021 - 16:45
A part donner un régime avec un surplus de protéines , genre granulés pondeuses et une cure de vitamines , comme Vitavia , il n'y a pas grand-chose à faire . C'est la nature , il faut juste attendre que les plumes repoussent . Si tu la mets au chaud , elle risque de prendre un coup de froid dès qu'elle ressortira à l'extérieur .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Froid et mue impressionnante Sam 16 Jan 2021 - 20:57
menu spécial mue conseillé par le magazine "poules et jardins" du chou, de la roquette, des restes de viandes, de poisson, un verre de blé germé arrosé d'une cuillère a soupe d'huile de foie de morue.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Bonjour ! Ven 22 Jan 2021 - 10:49
J'ai eu ce cas deux fois avec une Gasconne, qui s'est retrouvée dans le même état que ta Wyandotte.
La première fois il neigeait aussi (mais la T° quand il neige est au-dessus de 0°C en principe), et il s'est mis ensuite à faire vraiment froid.
J'ai employé les grands moyens, je l'ai portée à la maison et l'y ai gardée le temps qu'elle se regarnisse suffisamment pour la remettre avec les autres.
En plus de sa nudité, elle avait une patte gonflée qui pliait et la faisait tomber sur le côté quand elle marchait... Elle a fait ça 2 hivers de suite et depuis, plus rien.
A la maison elle disposait d'une caisse avec du fourrage près du radiateur, d'une grosse branche pour se poser si elle voulait et d'un tapis où je posais la nourriture.
Les plumes à ce regime ont repoussé très vite et elle n'est restée qu'une semaine avec moi.
Bien sûr, des vitamines dans l'eau, de la salade verte, des vers de farine en plus du grain habituel (maïs concassé, blé, petit tournesol, minéraux).
Dès qu'une poule a un problème, je la confine à la maison pour l'observer et la soigner. Au début j'installais l'animal dans une mue, mais en fait ce n'est pas nécessaire, les poules se comportent très bien dans une maison et ne salissent pas si on veille à récolter les fientes.
Voici Bianca, qui a fait plusieurs séjours au salon pour diverses raisons, la seule qui préférait le fauteuil à la caisse de foin... Elle est morte il y a qq mois de maladie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Guéno et LoTuZ aiment ce message
LoTuZ Petit Oeuf
Sujet: Re: Froid et mue impressionnante Dim 7 Mar 2021 - 16:08
Merci pour vos réponses ! Bianca était adorable j'ai aussi pris une de mes poules à la maison une fois parce qu'elle avait attrapé une sinusite, on lui avait aménagé un enclos dans le garage et elle s'était remise très rapidement avec des médicaments et un nourrissage à la pipette avec des petits pots pour bébés Cette fois Zig-zag est finalement restée à l'extérieur, j'ai essayé de lui donner le plus de protéines possibles avec des vers de farine et des vitamines comme vous me l'aviez conseillé, les plumes ont fini par repousser et maintenant elle est toute belle !