Sujet: Plumage difficile pintades Mer 13 Jan 2021 - 0:42
Bonjour à tous, Aujourd'hui j'ai sacrifié mes pintades mais voilà lors du plumage après trempage la peau venez avec les plumes, et les plumes étaient bien accroché, J'ai l'habitude de plumer par trempage du coup l'eau trop chaude j'y crois pas trop, surtout que une c'est bien plumé ( enfin la peau venait pas mais c'était dur à enlever les plumes) en plein milieu, Pour information elles sont restées petites et pas bien grasses ( celle qui c'est bien plumé était la plus jolie) du coup je me demande si j'ai pas eu une maladie ou un parasite ( un peu de coccidiose au début mais sa fait depuis 2 mois qu'il y a plus de sang) C'est la 1 ère année ou j'ai se problème , Merci
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plumage difficile pintades Ven 15 Jan 2021 - 13:57
J'aurais tendance à répondre que ton eau n'était pas assez chaude. Certains rajoutent du bicarbonate de soude. Maintenant je fais faire le travail par un abattoir volailles mais je n'ai jamais eu de problème pour plumer une pintade, les plumes s'enlèvent facilement.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Plumage difficile pintades Sam 16 Jan 2021 - 11:50
comme Marcel , j'ai des canards et oies , volailles difficile a plumer , ben si l'eau n'est pas à la limite , voir a l'ébullition , ça ne marche pas et je dirais même que c'est pire . pour les pintades je ne sais pas comment cela se passe par contre .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Plumage difficile pintades Sam 16 Jan 2021 - 13:59
Oui le canard c'est bien plus dur à plumer. La pintade c'est un peu comme le poulet mais la peau se déchire plus facilement si l'eau est trop chaude.
J'avais mal lu le sujet, je m'étais arrêté au titre. Si c'est la peau qui venait avec les plumes c'est que l'eau était trop chaude et non l'inverse comme je l'ai indiqué plus haut. Il faut bien veiller à la bonne température (ni trop froide ni trop chaude) en respectant un temps de trempage suffisant. Si ça vient mal on peut toujours réchauffer l'eau, c'est mieux que l'inverse (commencer avec de l'eau trop chaude)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
J'aurais tendance à répondre que ton eau n'était pas assez chaude. Certains rajoutent du bicarbonate de soude. Maintenant je fais faire le travail par un abattoir volailles mais je n'ai jamais eu de problème pour plumer une pintade, les plumes s'enlèvent facilement.
je me demandais combien ça coute de passer par un abattoir ? Ils tuent les volailles les plument et les vides et tu les récupères ou tu leur laissent ?
je me demandais combien ça coute de passer par un abattoir ? Ils tuent les volailles les plument et les vides et tu les récupères ou tu leur laissent ?
Je paye un peu moins de 2€50 pour un poulet ou une pintade (2€30 + une taxe de quelques centimes pour le contrôle sanitaire + TVA réduite) Ils tuent, plument, vident. Les poulets sont rendus comme ceux des supermarchés, PAC, avec l'élastique et l'étiquette de contrôle sanitaire. Les abats sont remis à part dans des sacs. A ce prix là il ne faut pas s'en priver.
Par contre il faut les déposer la veille pour leur éviter le stress, ce qui fait donc deux déplacements.
Sujet: Re: Plumage difficile pintades Mar 19 Jan 2021 - 11:32
Oui, et moi j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à le faire moi-même, je deviens plus sensible avec l'âge. Mais j'ai toujours été habitué aux volailles de plein champ et je ne veux pas non plus me résoudre à manger du poulet de batterie. C'est donc la bonne solution.