Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs ,
+4
Benhur
Jeune-Amateur &co
Florence31
juju34
8 participants
Auteur
Sujet: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Mar 15 Déc 2020 - 10:18
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvellement inscrit bien que j'ai deja parcouru pas mal le forum pour avoir quelques reponses.
Je viens donc vers vos conseils afin de ne pas réitérer une ou plusieurs erreurs qui viennent de couter la vie à un malheureux poussin.
Ma poule soie (toute jeune) venait de commencer a pondre en début septembre et s'est mise a couver vers le 15 septembre, quasi directement après avoir commencer la ponte. Comme cela a duré longtemps, je me suis resolu a lui acheter des oeufs fécondés. Je lui en ai mis 9, en espérant qu'elle ai un poussin pour arreter de couver vers mi novembre. En calculant 21 jours après la mise des oeufs cela donné des eclosions pour le 9 décembre.
Je n'etais absolument pas confiant car il y a eu des gelees, des pluie suivi de soleil ici, donc des conditions températures et humidité, clairement pas idéale.
Pourtant le 11 au matin, un petit piou piou trop mignon est la.
J'ai donc aménager dans le poulailler le nid au ras du sol, ai mis un melange special poussin juste a coté ainsi qu'un abreuvoir spécial poussin.
Dès le lendemain, lorsque la mere est sortie, il a essayer de la suivre, et je l'ai trouver au niveau du mangeoire et abreuvoir a pioupiouter. Mais je ne l'ai pas vu ni manger ni boire. Comme la mere se remettait dans le nid aveclui dessous, j'ai egalement mis quelques miettes pour poussin dans le nid, qu'il puisse manger le cas echeant.
J'ai laisser les autres oeufs, de peur que de les enlever la mere n'abandonne le nid et du coup ne condamne le poussin. 4 jours nickel, le poussin allait bien il se baladait dans le poulailler pioupiouter assez fort etc.
Mais ce matin, je le retrouve en dehors du nid, raide et mort. J'en suis tres triste mais me reprend et vous ecris donc pour eviter de reproduire une ou plusieurs erreurs.
Aurai je du enlever les oeufs pour que le mere se concentre sur le piou deja né? Faisait il trop froid pour lui meme avec sa mere ? Est ce lié au fait que c'etait une toute premiere couvaison ? N'a t'il pas pu manger? A t'il eu un soucis étant sorti la nuit pour retrouver le nid ?
Je ne sais si c'est important mais il s'agissait d'un poussin pekin.
N'hesitez pas à me donner vos avis et conseils ou à me poser des questions s'il vous manque des infos. Bien a vous Julien
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Mar 15 Déc 2020 - 12:05
Il aurait fallu, puisque la mère continuait à couver, faire en sorte que le poussin ne puisse pas sortir. Donc fermer le lieu où ils dorment. Désolée pour le petit piou.
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Mar 15 Déc 2020 - 12:39
Bonjour, merci de la reponse. mais en effet c'etais bien le cas, il est juste sorti du nid a une vingtaine de centimetres dans le poulailler. Le poulailler etait bien entendu fermé.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Mer 16 Déc 2020 - 14:50
peut-être que sa mère l'a rejeté ou qu'il était faible et s'est laissé prendre par le froid, ça va vite à cet âge-là, surtout s'il était à l'extérieur
mais en décembre on ne laisse pas en zone extérieure une poule avec des poussins
mets-la dans une cage ou une caisse chez toi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Mer 16 Déc 2020 - 19:32
D'accord j'aurai du les rentrer, je pensais que la mere aurai suffit, j'avais fait un truc très restreint, il y avais en gros 60 70c sur 40 de large, dans lequel le nid prenait une bonne place + abreuvoir mangeoire, ce qui laissiat grosso modo 25 ou 30 cm2 de vide... C t m première couvée naturelle, et j'en suis triste, j'aurai du les rentrer mais je le saurai
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Résurrection de Lazare Ven 25 Déc 2020 - 0:05
Salut, pour avoir tenté l'expérience plusieurs fois avec succès.... je te donne la recette, quand un ou des poussins meurts de froid ( même après plusieurs heures) et qu'ils sont tous raide avec les yeux révulsés... Tu les mets au four... oui, oui tu as bien lu ...au four ou sur un chauffage très, très chaud . Après qq minutes 15/20 max. .. ils reviennent à la vie. Difficile à croire.... et pourtant, j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec succès
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Ven 25 Déc 2020 - 0:10
En général ils éclosent tous en même temps a un jour près ( en tout cas chez moi avec mes phoenix) si il y a qu'un poussin après deux jours.... j'ai bien peur ce soit le seul. Ou les autres sont morts dans l'œuf ou ils n'ont pas été tous fécondé
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Ven 25 Déc 2020 - 12:24
Benhur c'est un très bon conseil que tu donnes là, ça servira peut être à d'autres personnes pour la prochaine fois, mais je pense que Juju34 va être très peinée d'apprendre ça, je me mets à sa place. Ce pauvre poussin aurait pu revenir à la vie si elle avait su ça avant. Dommage....
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Ven 25 Déc 2020 - 12:47
Benhur a écrit:
Salut, pour avoir tenté l'expérience plusieurs fois avec succès.... je te donne la recette, quand un ou des poussins meurts de froid ( même après plusieurs heures) et qu'ils sont tous raide avec les yeux révulsés... Tu les mets au four... oui, oui tu as bien lu ...au four ou sur un chauffage très, très chaud . Après qq minutes 15/20 max. .. ils reviennent à la vie. Difficile à croire.... et pourtant, j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec succès
Il ne faut pas raconter n'importe quoi et prendre les gens pour des idiots . Si, les poussins sont raides ils sont morts . Si tu les mets au four tu vas juste les cuire .
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Ven 25 Déc 2020 - 13:01
Je ne raconte pas n'importe quoi et je prends pas les gens pour des idiot non plus... si je me permets de raconter ça c'est que j'ai fait l'expérience plusieurs fois et que même morts depuis plusieurs heures et froid et raide.... ils sont revenus à la vie. Et il ce trouve que j'ai raconté ça a une voisine qui connaissait le truc. Et d'ailleurs, moi même j'ai eu l'idée uniquement parce que quand j'ai eu des pious mort... j'ai repensé à une histoire que l'on m'avait raconter. Je n'ai rien inventé, je n'ai fait que copier. Cherche sur@
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Sam 26 Déc 2020 - 13:30
Benhur a écrit:
même morts depuis plusieurs heures et froid et raide.... ils sont revenus à la vie.
Je veux bien croire que des poussins qui sont sur le point de mourir de froid se réchauffent sur un radiateur et repartent . Mais s'ils sont morts depuis plusieurs heures, rien ne les fera ressuciter.
Fran31 aime ce message
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Sam 26 Déc 2020 - 13:48
Je suis pas croyant ni adepte d'aucune religion....donc je suis pas moi même enclin à croire à la résurrection. Mais j'ai des phoenix ( rien à voir avec la race pour la résurrection) qui ont la fâcheuse tendance de niché en hauteur et donc souvent j'arrive le matin en hiver et ils y en a souvent des morts au sol....donc encore une fois j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec des poussins morts, RAIDE MORTS à s'en casser les pattes si tu les plis. Alors a par te conseillé d'essayer quand l'occasion se présente. Pour ma " défense" il y a bien des crapauds qui congéle avant de dégeler quand le temps devient clément, je pense qu'il y a d'autres animaux mais la ça ne me revient pas. Quand à moi, suite à mon dernier mail, j'ai regarde sur internet j'ai pas vu beaucoup de témoignages mais j'en ai quand même trouver un.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Sam 26 Déc 2020 - 19:06
Ce que tu racontes ne tient pas debout . Les crapauds comme tous les autres animaux à sang froid s'endorment l'hiver . Ils dorment mais ne sont pas raides morts car leur cœur continue de battre . Je répète , là tu prends vraiment les lecteurs pour des idiots .
Pénible les trolls ......évitez de lui répondre
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Sam 26 Déc 2020 - 19:58
Benhur a écrit:
j'ai fait l'expérience plusieurs fois avec des poussins morts, RAIDE MORTS
Ils sont raides mais ils ne sont pas morts, je connais bien ce phénomène pour avoir "ressuscité" (entre guillemets bien entendu) plus d'un. Ils sont en état d'hypothermie (très fréquent chez les poussins)
La dernière fois c'était une bande de colins il y a 3 mois. Je me lève, pas de lumière dans la chambre, je vais à la salle de bains, pas de lumière non plus! Compteur disjoncté, de suite je pense aux colins qui avaient 2-3 jours et qui étaient sous ampoule. Il avait fait froid la nuit, ils étaient tous raides. Une envie de chialer en les voyant! ils étaient à mon frère bien que nés chez moi, et j'étais content de lui annoncer l'avant veille qu'il avait une équipe de foot, sur 11 oeufs, 11 poussins en pleine forme. Comment lui dire! Je les ramène au chaud, près d'un radiateur, j'étais prostré devant quand tout d'un coup j'en vois un qui bougeait une patte. Vite, sous ampoule!... une demi-heure après ils étaient tous debout, et en avant Guingamp!
La fois d'avant c'est cet été, une poule coucou qui rejetait les poussins jaunes, j'en avais recueilli deux qu'elle avait rejetés, et j'ai trouvé le dernier raide sous la pluie. Mais pas mort puisqu'il est revenu.
C'est ma grand-mère qui m'a appris à tenter cela quand j'étais gamin. Quand il neigeait (ce qui était rare chez moi) elle ramassait tous les oiseaux qu'elle trouvait raides pour les ramener près du feu. Alors avec mes frères on faisait pareil, quand il neigeait on partait à la recherche des bécassines, pinsons et autres oiseaux pour les ramener près du feu. Oh on n'était pas meilleurs que les autres, il n'y avait pas pire dénicheur que moi dans le village. On les sauvait en hiver et on gobait leurs oeufs au printemps
Mais ça ne marche pas à tous les coups, bien entendu il faut qu'il leur reste un peu de vie. Il n'empêche que c'est étonnant la rapidité avec laquelle ils reviennent "à la vie".
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Sam 26 Déc 2020 - 22:10
AAAA ENFIN . Oui c'est sur si ils sont morts depuis plusieurs jours et qu'il y a des asticots.... c'est foutu. Mais pour moi quand je vois des poussins froid, raide, les yeux révulsés, aucun battement cardiaque visible ( cage thoracique qui ne bouge pas)....heu comment dire.... j'appelle ça morts. Mais merci pour ton témoignage.... je commençais à en avoir un peu marre d'être traité de menteur et d'être accusé de prendre les gens pour des c....
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 8:04
Benhur a écrit:
AAAA ENFIN . Oui c'est sur si ils sont morts depuis plusieurs jours et qu'il y a des asticots.... c'est foutu.
S'ils sont morts tout simplement c'est foutu, que ce soit depuis plusieurs jours ou quelques minutes...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 9:14
Le choix des mots est important. Quand on lit : '' même morts depuis plusieurs heures, raides et morts, ils sont revenus à la vie '' il est normal que le lecteur se pose des questions
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 9:23
Si il s'agit juste de réchauffer un poussin, je n'aurais pas pris la peine d'écrire.... mais j'en ai marre de répéter la même chose.
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 10:58
Benhur a écrit:
Si il s'agit juste de réchauffer un poussin, je n'aurais pas pris la peine d'écrire.... mais j'en ai marre de répéter la même chose.
Ah oui, là ça devient grave
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 10:59
Le Gaulois a écrit:
Pénible les trolls ......
Tu as sans doute raison
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 11:06
On a compris mais il ne sont pas morts ils paraissent morts car ils sont en hypothermie sévère. Et de là a les mettre au four, il faut bien régler le thermostat, certains commencent à 100°C. Sinon tous ceux qui ont fait cuire la dinde à noël vont se retrouver avec un volatile vivant dans la cuisine.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs , Dim 27 Déc 2020 - 11:12
HA HA HA C'est très marrant cymo89
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs ,
Poussin nés en decembre mais mort quelques jours apres indice et erreurs ,