Comment faire adopter un poussin à une maman poule
+2
Jeune-Amateur &co
balou
6 participants
Auteur
Sujet: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Mer 15 Juil 2020 - 17:21
J'avais deux poules qui couvaient à une dizaine de jours d'intervalle ; la noire et la blanche, mais les œufs étaient décalés au sein de chaque nid car une troisième poule est allée pondre dans les nids.
J'ai eu 2 oeufs abandonnés alors qu'il ne restait a priori que quelques jours. Après avoir repoussés les oeufs plusieurs fois sous la poule (qui avait un poussin éclos depuis 3 jours), et qu'elle les ai abandonnés à chaque fois, je les ai maintenus au chaud, car l'un d'entre eux avait percé sa coquille (du moins je le croyais), et l'autre œuf piaillait.
Je me retrouve avec un poussin sans mère, assez vigoureux, qui a percé sa coquille tout seul (le premier est malheureusement mort: je pense que c'est la mère qui avait percé cette coquille). Il est né à 17h lundi. La nuit, je le glisse sous la poule noire (qui a un poussin d'1 semaine maintenant), mais je l'ai récupéré les matins pour le garder au chaud, car il ne savait pas la suivre.
Maintenant, je pense qu'il serait assez dégourdi pour suivre, mais aucune de mes deux poules ne semble en vouloir.
J'ai tenté des approches des deux cotés hier après midi et cet après midi.
La noire n'est pas très agressive. Le matin, quand elle se lève elle l'observe mais ne le tape pas. Mais elle l'a quand même piqué quand il s'est glissé sous elle hier après midi, et aussi aujourd'hui, quand il est s'est approché alors qu'elle appelait son poussin de 6 jours. Et puis, elle ne semble pas hyper maternelle, elle n'appelle pas assez et à part ces deux moments ratés où il s'était approchait, il ne la suit pas.
Il suivrait peut-être plus la poule blanche qui a cinq poussins d'une douzaine de jours. C'est une bonne mère poule, très protectrice et attentive avec ses poussins, mais extrêmement agressive envers cet orphelin... Dès qu'il piaille trop fort, elle s'approche et si je ne m'interpose pas, elle se jette sur lui pour le piquer violemment (je le sais car hier c'est tombé sur ma main et j'ai encore mal). Je pense qu'elle veut le tuer. Ce matin, j'ai un peu attendu avant de le récupérer dans le nid, et elle est aussi allée directement dans le nid pour le taper.
COMMENT FAIRE POUR QU'UNE DE MES DEUX POULES ADOPTE CE JEUNE POUSSIN?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Jeu 16 Juil 2020 - 20:26
ça a l'air risqué de le confier d'après ce que tu dis.
si elle ne lui offre pas tout de suite son aile, méfiance
en 3 secondes, une poule peut tuer un poussin dont elle ne veut pas
moi ça m'est arrivé, j'ai gardé le poussin chez moi dans une cage à hamster, avec une lampe pour qu'il ait bien chaud. ça a été une super expérience, le poussin s'attache à celui qui s'occupe de lui. quand ma poulette a eu 5 mois, je l'ai peu à peu introduite dans le jardin avec les autres poules.
évidemment ça te prendra du temps mais après tu auras une poule de compagnie, qui répondra à son prénom et viendra faire la sieste sur tes genoux
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Ven 17 Juil 2020 - 9:53
Je pense aussi qu'il m'y a aucune chance de faire adopter ce poussin par une de tes poules. Le mieux est de l'isoler sous une lampe chauffante et de l'intégrer au groupe dans plusieurs mois.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Ven 17 Juil 2020 - 15:57
J'ai eu aussi cette expérience, la maman de mes 2 poussins de 4 jours a été tuée par un chien, c'était comme maintenant, en juillet, et du coup, les poussins restaient chez moi dans la journée, nourris, abreuvés et ils allaient aussi sur mon terrain engazonné dans la journée, mais le soir, je les remettais dans leur nichoir d'avant, quand ils étaient avec leur maman, que j'avais remplis des plumes de leur mère pour qu'ils sentent qu'ils sont toujours avec leur mère et qu'ils aient bien chaud la nuit. Mes poussins sont devenus beaux et sociables avec moi, sans pour autant se tenir sur mes genoux, mais faciles à attraper quand je le veux. Ils ont 2 ans maintenant, il y a Louloute et Loulou. C'est pas trop compliqué à trouver comme prénom.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Ven 17 Juil 2020 - 15:58
Sardine, ta poule en photo de profil, on dirait ma Louloute tout craché !!!
sardine aime ce message
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Ven 17 Juil 2020 - 16:47
moi pour les prénoms, je fais une lettre par année.
2020 est l'année des N
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
balou Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Sam 18 Juil 2020 - 0:22
Merci pour vos réponses, je renonce pour l'adoption, elles ont vraiment pas l'air décidé, et c'est très stressant. Le problème c'est que dans la maison, il piaille beaucoup, je passe mes journées à le sortir à côté des autres, et à surveiller, et c'est stressant aussi...
balou Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Sam 18 Juil 2020 - 12:34
J'ai essaye de le mettre dans une grande cage a proximité des autres, mais il devient complètement fou à tenter d'arracher les barreaux. Pourtant la cage est quatre fois plus grande que le carton dans lequel il reste à la maison (mais il sait en sortir). Il a maintenant 4,5 jours.
Pouvez vous me donner des idées pour un nom qu'une poule (j'espère que c'est pas un poulet car j'en ai déjà trop) pourrait retenir? Coco c'est déjà pris, pour le coq, et il vient quand je l'appelle.
Dernière édition par balou le Sam 18 Juil 2020 - 13:06, édité 1 fois
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Sam 18 Juil 2020 - 12:44
mets-lui des miroirs dans sa cage, il se collera à son reflet
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Sam 18 Juil 2020 - 12:53
A tout hasard, tu ne peux pas essayer de mettre un poussin avec celui-ci qui se sent bien seul ?
balou Petit Oeuf
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Mar 25 Aoû 2020 - 16:23
Juste pour vous dire que ça y est, le petit se débrouille seul.
Au début, c'est beaucoup beaucoup de temps, car il faut tout simplement être tout le temps avec lui. C'est clair que plus jamais je n'essaierai de sauver un œuf qui n'a pas éclos, même si ce petit bébé était adorable, ça prend beaucoup trop de temps et d’énergie. Je n'ai pas pu le laisser en cage, il ne l'a jamais supporté...
Donc, j’étais toujours avec lui, a proximité des autres. Je me suis battue (oui carrément) une fois ou deux avec la blanche qui voulait le tuer les premiers jours. Puis ça lui a passé.
Bon instinct, donc pas trop dur pour lui apprendre à se pouiller, etc.
Je lui ai appris aussi à suivre le coco (le coq qui est très gentil), ce qui m'a permis, de temps en temps de l'abandonner pendant quelques heures (mais pas les deux premières semaines où il faut vraiment laisser tout tomber juste pour s'occuper d'un bébé...)... puis de plus en plus souvent et enfin toute la journée.
Je l'ai emmené avec moi quand j'allais tirer mes 40 m2 de pommes de terre, et il fallait entendre comme il était au paradis, lorsque sa maman grattait, enfin la terre avec lui, comme les autres mères! Il est champion pour voir et attraper sauterelles, chenilles terricoles, larves de grillons, de taupins, de hannetons, carabes, cloportes, vers, etc. Je pense que je pourrais compter sur lui pour jardiner avec moi à l'avenir!
Cette dernière semaine, c'était simple, car ses frères et sœurs étant sevrés, il peut vadrouiller avec eux (avant, c'est plus compliqué avec les mères). Il me fallait juste surveiller de temps en temps qu'il ne restait pas isolé et qu'il suivait bien le troupeau lorsque je l'abandonnais subtilement (ils vadrouillent tous sur un grand terrain, avec rapaces, chats et renards...). J'ai profité de cette période de sevrage général pour l'installer, ces dernières nuits, dans son petit carton... dans le poulailler... Stressant pour lui et pour moi les 3-4 premières nuits, mais maintenant c'est gagné! Parfaitement autonome et acclimaté, il rentre au poulailler avec les autres depuis 3 soirs et hier, il a même abandonné son petit carton douillet pour se coucher au milieu de ses frères et sœurs...
C'est un super gazouilleur, heureux de vivre, et il s'entend bien avec ses petits copains. Je croise les doigts pour que ce soit une poulette et non un poulet!
Dernière édition par balou le Mar 25 Aoû 2020 - 17:51, édité 1 fois
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Mar 25 Aoû 2020 - 17:11
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule Mar 25 Aoû 2020 - 18:17
Belle histoire, bravo Balou. Mais ce qui m'inquiète quand même, c'est que tu dis que ton grand terrain est aussi celui des rapaces, des chats et des renards ??? Mais comment peux tu faire confiance de laisser ton cheptel comme ça en liberté avec la crainte de ne plus retrouver de vivants quand tu rentres de courses par exemple ???
Perso, je ne pourrais pas.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment faire adopter un poussin à une maman poule
Comment faire adopter un poussin à une maman poule