Sujet: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mar 31 Mar 2020 - 17:50
Bonjour à tous je possède un jar (oie de poméranie), et depuis peu il se déplume, ça a commencé autour des yeux et maintenant il a litteralement des "trous" dans son plumage. Je suis allé voir le veto qui m' a filé une pipette antiparasitaire et malheureusement depuis trois semaines après traitement je vois une légère aggravation. Es ce arrivé à l' un d entre vous ? Merci d' avance pour vos conseils !! Matt
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mar 31 Mar 2020 - 19:35
désolé , jamais vu ça quelqu'un d'autre ?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mar 31 Mar 2020 - 22:17
désolé pour lui normalement son oeil devrait remplir tout l'espace ouvert il a l'air d'avoir des endroits gonflés
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mar 31 Mar 2020 - 22:26
Poux broyeurs? Tu peux lui mettre de l'huile de cade vraie et vérifier tout le plumage.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
mattmatt83 Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mer 1 Avr 2020 - 0:26
je regarde ca merci !
cymo89 Admin
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mer 1 Avr 2020 - 8:35
en effet Marcel à raison les poux gris peuvent affecter les palmipèdes, voici un extrait du manuel de pathologie aviaire rubriques parasitoses des palmipèdes : PARASITES EXTERNES : Les canards peuvent héberger des parasites externes, en particulier des acariens et des poux gris.
Néanmoins un canard en bonne santé aura peu de problèmes de parasites externes car il se lave régulièrement et se lisse soigneusement les plumes. Par contre, élevés avec d’autres volailles,avec un accès restreint à l’eau et dans un mauvais état général, les canards seront plus exposés. Les acariens identifiés chez le canard sont Dermanyssus gallinae, Ornithonyssus bursae, et les agents de gales. Le plus souvent, ils sont localisés dans la région du cou et de la tête. Des poux peuvent également parasiter les palmipèdes.
bien sûr, ça ne veut pas forcément dire que l'oie est élevée dans de mauvaises conditions.
à t'il accès à l'eau, est il avec d'autres vollailes? Je vais chercher le nom de ma pommade, citée dans l'autre post
cymo89 Admin
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Mer 1 Avr 2020 - 10:28
la pommade c'était sulmidol.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Jeu 2 Avr 2020 - 11:35
Je pense à de la gale déplumante , donc des acariens . Une de mes poules avait des symptômes similaires avec la face déplumée et irritée et le tour de l’œil légèrement gonflé ... Je l'ai soignée avec du Stronghold chats 15 mg ; trois gouttes sur la peau du coup . Au bout de plusieurs jours les plumes repoussaient et elle était guérie.
Finette Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Ven 14 Mai 2021 - 15:29
Mon jar a le même genre de soucis. Quelque chose a t il marché ?
Finette Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Ven 14 Mai 2021 - 15:31
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Ven 14 Mai 2021 - 18:10
Oui le Stronghold chat 15 mg pour une poule .
Finette aime ce message
Finette Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Ven 14 Mai 2021 - 18:19
Le Gaulois a écrit:
Merci je vais essayer. Faut lui mettre directement la ou il est de plumer ou je peux lui mettre ailleurs style dans le cou ? Autre question si c est une pipette 15 mg pour une poule pour un jar je lui change le mg ou j en met 2? Encore merci
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Ven 14 Mai 2021 - 18:34
Finette a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Merci je vais essayer. Faut lui mettre directement la ou il est de plumer ou je peux lui mettre ailleurs style dans le cou ? Autre question si c est une pipette 15 mg pour une poule pour un jar je lui change le mg ou j en met 2? Encore merci
Non attention ; pour une poule de 2 kgs j'avais mis seulement trois gouttes sur la peau du cou . Donc il faut voir combien pèse ton jar .
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Sam 15 Mai 2021 - 9:37
Bonjour, Oui la dose dépend de la taille de l oiseau à traiter. Avec du Stronghold chat (ou advocate,...) il faut une goutte pour 200gr de poids vif, avec la présentation chien une goutte pour 400gr. L idéal est de l appliquer la ou la peau est la plus fine (au niveau de la membrane alaire). Pour un pb de parasites externes comme ça semble être le cas pour ce jar, le mieux est 3 applications espacées d une semaine. Deuxième option, c est la voie injectable (ivomec) a raison de 0,3 cc en intramusculaire pour un jar de 3kg par ex, deux fois à un mois d intervalle. Attention ces produits sont interdits d usage pour les animaux destinés à la consommation. Cela signifie que l on ne peut pas les utiliser pour les pondeuses à moins de jeter les oeufs pendant 2 mois. A plus
Le Gaulois et Guéno aiment ce message
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Sam 15 Mai 2021 - 13:10
Jod35 a écrit:
Bonjour, Oui la dose dépend de la taille de l oiseau à traiter. Avec du Stronghold chat (ou advocate,...) il faut une goutte pour 200gr de poids vif, avec la présentation chien une goutte pour 400gr. L idéal est de l appliquer la ou la peau est la plus fine (au niveau de la membrane alaire). Pour un pb de parasites externes comme ça semble être le cas pour ce jar, le mieux est 3 applications espacées d une semaine. Deuxième option, c est la voie injectable (ivomec) a raison de 0,3 cc en intramusculaire pour un jar de 3kg par ex, deux fois à un mois d intervalle. Attention ces produits sont interdits d usage pour les animaux destinés à la consommation. Cela signifie que l on ne peut pas les utiliser pour les pondeuses à moins de jeter les oeufs pendant 2 mois. A plus
Merci pour ces précisions .
Finette Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Sam 15 Mai 2021 - 13:39
Jod35 a écrit:
Merci beaucoup pour toute ces précisions . Peut on trouver ses produits à la vente libre ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Sam 15 Mai 2021 - 14:20
Finette, tu peux trouver le Stronghold chez un vétérinaire. Certaines pharmacies en ont en stock ou peuvent te le commander.
Finette aime ce message
Finette Petit Oeuf
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil Sam 15 Mai 2021 - 14:29
Merci Ghéno
Guéno aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mon jar perd ses plumes autour de l' oeil