Choisir une tomate qui ne roulera pas. La tenir à l'envers, lui couper un chapeau, puis la vider. Avec légèreté, au fond, un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette. Casser un œuf et le mettre entier dans la tomate, et dessus, un peu de sel, de poivre. Compléter le volume restant avec un peu de fromage rappé débordant légèrement, puis une touche légère de piment d'Espelette, avant de placer le couvercle. Enfourner le temps et la température nécessaire pour que l’œuf soit mollet.
A la même fournée je prépare un autre modèle pour prévoir une tomate de chaque, par personne. Choisir une tomate qui ne roulera pas. La tenir à l'envers, lui couper un chapeau, puis la vider. Ouvrir une boite de patté Hénaff, la vider ENTIÈREMENT et émietter/mélanger. Remplir la tomate de cette farce sans sel ni poivre (c'est déjà condimenté). Replacer le couvercle et enfourner à coté des tomates molettes. .
Pour l'accompagnement. En général on passe plus de temps à chercher ce qui pourrait accompagner, qu'à préparer ou cuire ou déguster alors prenez ce que vous préférez ou ce que vous avez. Vous essaierez autre chose la fois prochaine.
Bon appétit
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Tomates molettes Lun 21 Oct 2019 - 22:15
did Ouvrir une boite de patté Hénaff, la vider ENTIÈREMENT
On sent le gars de Pouldreuzic, parce que du côté de Plonéour-Lanvern il y a une recette similaire avec une petite variante au niveau de la farce.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par MarcelM le Lun 21 Oct 2019 - 22:20, édité 1 fois
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Tomates molettes Lun 21 Oct 2019 - 22:16
Hé Did, ici, on parle de nos animaux à plumes, pas de recettes !
Sujet: Re: Tomates molettes Mar 22 Oct 2019 - 9:33
Luce a écrit:
Hé Did, ici, on parle de nos animaux à plumes, pas de recettes !
Luce, ce sujet est placé dans la rubrique "les volailles et les oeufs en cuisine". Une recette d'oeuf mollet y a sa place, non?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Tomates molettes Mar 22 Oct 2019 - 10:14
Non parce que ça ne concerne pas nos "volailles" on peut parler d'œufs mous, d'œufs sans coquille, etc... mais pas de recette !
Invité Invité
Sujet: Re: Tomates molettes Mar 22 Oct 2019 - 12:05
Les œufs en cuisine ça ne parle pas de recettes ?
Sujet: Re: Tomates molettes Mar 22 Oct 2019 - 13:32
Je vais essayer une autre fois en l'expliquant autrement, mais après j'abandonne
Luce, dans "Les services" du forum, les administrateurs ont créé une rubrique ou un sous-forum, je ne sais pas si on peut l'appeler ainsi, qui s'intitule: "les volailles et les oeufs...en cuisine" Ce n'est pas Did qui a créé ce sous-forum, c'est l'administration du forum. Dans le but que chacun puisse y poster ses recettes à base d'oeufs ou de volaille. Did est donc parfaitement en droit de poster une recette de cuisine à l'oeuf dans ce sous-forum, où est le problème?
Billman Oeuf de bronze
Sujet: Re: Tomates molettes Ven 25 Oct 2019 - 11:29
Bonjour Ouvrir une boite de patté Hénaff, la vider ENTIÈREMENT et émietter/mélanger. tu melange avec quoi ? Belle recette mais pour le paté si on est pas breton par quoi le remplacer ? Des fritons de canards ????
A bientot
did Petit Oeuf
Sujet: Re: Tomates molettes Lun 28 Oct 2019 - 16:35
Bonjour,
Cette marque de pâté est un pâté de jambon, n'importe quel pâté de jambon d'un autre terroir sera tout aussi noble et fera évidemment l'affaire, De même pour n'importe quel autre pâté, ou tout autre restant de plat trouvé dans le frigo et pour changer un peu du hachis-parmentier (= ou pour moi, du hachis-pâté ).
Mon but était pour le coup de partager une ou deux recette(s) simple(s), facile à mettre en oeuvre, à faible coût, et permettant d'éviter le gaspillage tout en essayant de s'éloigner d'une sur-alimentation.
Billman, désolé pour ambiguïté de la formulation "la vider ENTIÈREMENT et émietter/mélanger", en fait, j'utilise sauce, jus de cuisson et petit gras contenus dans la boîte et en mélangeant l'ensemble j'obtiens une farce de jambon au final moins sèche (et moins compacte après re-cuisson). Je ne connais pas les fritons de canards (mais cela m'intéresse), j'ai aussi essayé avec restants de canard confits ou aussi rillettes de canard. Je trouve au final tout ça moins consistant en tomates farcis que de les finir en hachis.
Luce désolé d'avoir éveillé ta sensibilité. J'avais oublié que la bienveillance est maintenant à la mode et de rigueur. Promis je partagerai la prochaine recette en commençant par un avis pour avertissement aux âmes sensibles.
Billman Oeuf de bronze
Sujet: Re: Tomates molettes Lun 28 Oct 2019 - 17:29
Bonjour
Merci pour les precisions ; je suis adepte des tomates farcis mais mon farcis est plus vegetal disons, lard de poitrine fumé ou pas un peu de chair a saussice et du vert de blette un bon bouquet de persil de la mie de pain et 2 ou 3 oeufs suivant la quantité de farcis . remplir les tomates et soit mettre au four soit cuire a la poele en commencent par le cote farci puis les retourner pour finir la cuisson . Bon appetit
did aime ce message
did Petit Oeuf
Sujet: Re: Tomates molettes Lun 28 Oct 2019 - 21:01
OK merci. Le choux chinois est pas mal non plus pour la partie végétale. Il se réduit très vite et n'a pas besoin d’être blanchi. Idéal pour la cuisine au wok, et 10 x moins fort il est aussi parfait pour poêlées et mijotés (initiation aux choux pour les enfants) La partie feuille crue convient aussi en salades.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tomates molettes
Tomates molettes
Page 1 sur 1