Sujet: Couper les ergots d'un coq? Sam 15 Juin 2019 - 15:04
Bonjour, mon coq ardennais Speedy recommençant à nouveau à m'attauqer dans les jambes je me demandais s'il était envisageable de couper ou limer ses ergots afin de neutraliser ce petit belliqueux ??? Hier soir j'étais en bermuda et il m'a infligé une belle blessure à la cheville...et comme je n'ai pas du tout envie de m'en séparer.....
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Sam 15 Juin 2019 - 18:03
Coucou,
Pour l'ergot, j'ai vu sur internet qu'en plantant une patate brûlante et en la tournant autour de l'ergot, ça en décrochait une partie. Je n'ai jamais testé et ça n'enlève qu'une partie de l'ergot, donc ça recommence à pousser tôt ou tard. Un de mes coqs s'était mis à être très agressif aussi, il n'utilisait pas les ergots à cause de son poids démesuré (une souche de chair industriel qu'on s'était procuré en dépannage à cause d'une poule qui couvait, et nous n'avions pas encore nos coqs) mais il pinçait très fort. On supportait mais on a décidé de s'en séparer lorsqu'il a blessé très gravement une de nos poules (il lui avait ouvert le jarret jusqu'à la cuisse en deux, ça a mis 3 mois avant de cicatriser et les plumes n'ont toujours pas repoussées depuis). Fait très attention, les coqs agressifs ne redeviennent pas de gentils petits agneaux...à notre grande tristesse.
Invité Invité
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Dim 16 Juin 2019 - 9:10
Limer les pointes régulièrement. A mon idée, un coq agressif, c'est couic !
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Dim 16 Juin 2019 - 15:25
l'astuce de la patate ça marche moi j'ai fait avec une carotte chaude, on la coupe en 2, on l'enfonce dans les ergots, sans que ça touche la peau des pattes sinon il est brûlé, et en tournant ça vient tout seul !
moi je l'ai fait pour un coq nain qui avait le ventre ouvert à cause de ses ergots longs et pointus
ensuite ça repousse, mais lentement, et l'ergot est rond donc pas dangereux
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Dim 16 Juin 2019 - 15:26
je rajoute que moi je ne vois pas de rapport entre ergot pointu et coq agressif
un coq sans ergots peut être agressif un coq avec peut être très doux
c'est juste qu'il peut SE faire mal et faire mal aux poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Dim 16 Juin 2019 - 15:40
J'aime mes "plumes" et leur veux le plus grand bien mais un coq agressif envers moi à toutes les chances de prendre un coup de pied......ou 2 !Et il se tient à distance les fois suivantes ! Cependant l'ergot "abime" les poules lors du coche et à la fin c'est de la douleur voire une infection, alors.............................???????
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Dim 16 Juin 2019 - 19:46
Si j'ai bien suivi, il y a deux solutions, lui réchauffer les ergots ou lui refroidir le buffet
Je choisirais le froid
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Lun 17 Juin 2019 - 14:50
j'ai eu un coq qui est devenu agressif, je n'ai pas hésité il est passé au vin!!!!
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Lun 17 Juin 2019 - 15:21
soyez patient avec vos coqs, ils ont une période difficile entre la sortie de l'état poussin protégé et l'adulte qui fait une bonne surveillance des poules.
ça correspond à l'adolescence chez les humains (j'en sais quelque chose, je suis la mère de JA )
en gros, le jeune coq a une énergie folle mais en même temps il découvre le monde
son instinct le fait cocher tout ce qui bouge , et se défendre contre tout ce qui bouge
dans mon cas, on me pique le pied, le mollet, le bras ça dure 2 ou 3 mois et puis il prend ses marques.
lui donner des coups de pied c'est le mettre encore plus en défense (on est plus fort, évidemment) et en insécurité moi quand ça arrive, je dis son nom et je lui parle doucement quand je vois qu'il se calme et qu'il me regarde dans les yeux, je m'accroupis, je continue à lui parler et toujours il se calme et repart serein
ça prend du temps de l'éduquer ! les progrès sont lents : il pique mon pied, mais moins fort
on a gagné quand on le prend par surprise, qu'il va attaquer, et qu'au dernier moment il nous reconnait et cesse son attaque.
essayez avec vos coqs, vous verrez les résultats
luna aime ce message
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Lun 17 Juin 2019 - 16:21
oui sur un jeune coq mais quand c'est un coq plus âgé c'est plus compliqué. Je ne veut pas aller au poulailler en me disant que je vais me faire attaquer par le coq.
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Lun 17 Juin 2019 - 16:34
En effet, on peut tenter de rééduquer le coq, mais il faut les moyens de le faire. Chez moi, il y a un enfant âgé de 7 ans qui ne pouvait pas rentrer dans le poulailler (alors qu'il adore aller récupérer les oeufs et donner à manger aux poules dans la main) parce que le gros pépère ne voulait pas, il lui a arraché plusieurs fois la peau des mains et des jambes. Au final, on lui avait interdit l'accès au poulailler. Le problème a été le moment où il a commencé à blesser les poules. Le matin, quand on les libérait dans leur parc, les poules allaient se réfugier sous les buissons et fuyaient le coq à tout prix, on ne pouvait plus les approcher non plus. Bref, c'était pas le moment le plus agréable pour elle.
Et depuis qu'il n'est plus là, elles sortent dans le parc tranquillement, elles viennent quémander des caresses et surtout, plus de blessures ! Donc sincèrement, j'essayerai de tester quand ça sera mon organisation et mon chez moi avec personne d'autres qui se mette en danger mais là, ce n'est actuellement pas possible et je ne peux pas en vouloir à ceux et celles qui se séparent à contre-coeur de leur coq bien-aimé et je ne peux que saluer ta volonté à radoucir ton coq (par contre, attention aux yeux quand on s'accroupit !)
Invité Invité
Sujet: Re: Couper les ergots d'un coq? Lun 17 Juin 2019 - 19:53
Pas mal l'éducation du coq ! mais bon, il faut de la patience et il y a toujours le risque qu'il attaque d'autres personnes, surtout si on a des enfants. Après du point de vue du coq, défendre son territoire c'est normalement son rôle. Pareil pour les abeilles, les gens se plaignent quand elles sont agressives, moi je préfère que les miennes le soient pour se défendre des guêpes, des frelons... et des pilleurs ou voleurs de ruche ! Ils feraient mieux d'élever des mouches si ils veulent pas être piqués. J'ai un coq agressif de 6 ans, une teigne, une carne, mais c'est un très bon coq avec ses poules, il n'en a jamais abimé une, il les défend, nous prévient quand il y a un problème et xxx bien nos voisins qui le méritent bien