Bonjour tout le monde.
Me voilà en ce moment à nouveau en plein travail d'élevage et de sélection afin, comme j'en avais déjà parlé auparavant, de (re)créér une race régionale ici dans la région de Charleroi.
J'ai déjà effectué les calculs théoriques via le calculateur génétique et les résultats semblent prometteurs.
Je pars d'une base de 4 races dont je possède déjà les 2 premières.
Cependant je suis encore indécis pour les 2 autres. Il y a des races que j'ai déjà écarté d'office pour des raisons pratiques notamment en ce qui concerne la démultiplication génétique avec des caractères que je considère comme "parasites" tels que peau jaune, crête frisée etc...ou tout simplement parce qu'elles sont assez difficiles à trouver.
Alors, j'aurais souhaité avoir vos idées concernant ce que je pourrais utiliser. Je m'explique. J'utilise 4 races et chacune dans un but bien précis et pour chacun de ces buts je souhaiterais savoir ce que VOUS utiliseriez comme races...
Attention par soucis de "facilité génétique" pour cette 1ère expérience, je ne souhaite utiliser QUE des races de génotype E/E et ER/ER, càd des races au plumage noir étendu et des races noires à camail doré ou argenté.
But 1 : la Ponte
But 2 : la production de chair
But 3 : la Qualité et la Finesse de la viande
But 4 : l'Aspect Esthétique de l'animal
Bien entendu, il est possible qu'une race convienne à un ou plus d'un des buts fixés.
Pour le moment voici à quoi j'ai pensé ou ce que je possède déjà :
- pour la ponte : Australorp ( je n'en possède pas encore )
- pour la production de chair : Poule d'Aerschot que je possède ( elle pond aussi des oeufs d'une couleur très proche de la Marans, environ 200/an )
- pour la qualité de la chair : Poule Ardennaise que je possède ( viande sombre typée rappelant le gibier et ponte plutôt bonne, 180 eoufs/an )
- pour l'aspect esthétique : Orpington ( mais ça risque de faire doublon avec l'Australorp ), Barbezieux, Minorque... Pas encore en ma possession.
Donc voilà allez-y surtout n'hésitez pas et faites-moi part de vos avis et idées car pour la ponte et l'esthétique je ne suis absolument pas décidé...