Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère
5 participants
Auteur
Sujet: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Mer 3 Avr 2019 - 11:15
Bonjour à tous,
on vient de me donner une oie de Toulouse. La personne s'en sépare parce qu’elle est très agressive, elle s’attaque à tout le monde et c'est même attaquée au chien du voisin. Elle passe également son temps à gueuler. On leur l'avait donné pour une femelle oie, et ils m'ont dit que c'était un jars car ils l'avaient vu monter leur femelle oie de Guinée. Vu son caractère elle est clairement dominante, donc impossible de dire s'il s'agit d'un jars ou d'une oie juste parce qu’elle a montée une autre oie.
Pour l'instant elle est chez moi dans un parc d'isolement, vu que mon oie de Guinée est en train de couver, je ne veux pas tout foutre en l'air. Je ne l'ai pas encore entendu crier, elle a vraiment son caractère mais je ne la trouve pas aussi agressive que ce qu'ils m'ont dit. Elle ne m'a pas encore foncée dessus, mais elle est arrivée dimanche après midi, donc peut être le temps de prendre ses repères. Elle s'approche volontiers des gens, mais cherche toujours à pincer.
Une petite photo à son arrivée, encore de reprendre son souffle suite au transport
Et une petite vidéo où je tente de l'amadouer
Il va falloir que je la surveille de prêt pour essayer de trouver des signes indiquant s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Pensez vous que je puisse amener mon Jars de Guinée dans son parc pour voir ce qu'il se passe et avoir une idée de son sex, ou cela a de fortes chances de mal tourner?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Mer 3 Avr 2019 - 11:40
pour moi c'est une oie et elle est pas agressive car elle prend la nourriture si elle était vraiment agressive, elle tendrait le cou et essaierait de te pincer le doigt
elle était peut-être pas bien avant, un truc clochait
je pense qu'avec du temps , si elle se plaît chez toi, tu auras une fidèle copine
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Mer 3 Avr 2019 - 12:04
Comme jeune-amateur, je pense que sa vie précédente était mal reçue par cette oie. A l'observation, je ne sais dire s'il s'agit d'un jar bien qu'elle ne m’apparaisse très massive. Je la laisserais seule quelques temps pour observation......de ta part mais aussi de la sienne et des autres ....... J'en profiterais pour lui offrir tous les jours une friandise pour lui montrer une proximité calme et attachante......et sans réaction à ses éventuelles tentatives agressives. Patience.......calme..... et patience !!!!!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Mer 3 Avr 2019 - 12:14
essaie ce truc : fais un joli nid et mets un oeuf d'oie dedans observe sa réaction
si ça se trouve, elle va le couver
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Mer 3 Avr 2019 - 17:51
En effet, je ne trouve pas qu'elle soit agressive, elle ne fonce pas sur moi tête en avant et ailes déployées en criant, comme j'ai pu le voir dans certaines fermes. Par contre elle cherche vraiment à pincer, elle m'a pincé l'avant bras jusqu'au sang à travers le pull, quand elle prend la nourriture, le plus souvent elle y va violemment et choppe le doigt, parfois elle y va tout en douceur. Mais c'est peut être dû au stress lié au changement, et au fait que je c'est moi qui 'ai attrapée dans son parc et l'ai transportée. Et effectivement, j'ai le sentiment qu'avec la confiance elle peux devenir très douce et proche de moi.
Pour ce qui est de son ancien logement, pourtant elle avait un joli parc spacieux, de quoi se baigner et une copine, mais effectivement il devait y avoir un truc qui ne lui convenait pas. Alors que l'oie de Guinée qu'ils ont également est hyper douce. Peut-être qu'elle ne supporte pas les chiens.
Donc je continu à aller la voir tout les jours avec des friandises pour gagner sa confiance et qu'elle m'assimile à de bonnes choses.
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Sam 6 Avr 2019 - 12:43
Des nouvelles de mon oie de Toulouse,
Elle vient de moins en moins manger dans la main, j'ai pas réussis à trouver une friandise qui la fasse craquer, j'ai même l'impression qu'elle commençait à se désintéresser de la nourriture. Quand elle me voyait arriver, elle poussait de petits cris d'appel. J'ai eu de la peine, je me suis dis qu'elle commençait à déprimer toute seule.
Je l'ai donc amené sur mon autre terrain avec tout les autres animaux dont mon couple d'oies de Guinée. L'arrivée c'est très bien passée, en moins de 5min mon jars de guinée l'a attirée dans le bassin pour tenter de la monter. Pas très coopérative, il a fini par réussir. Un peu plus tard j'ai vu la Toulouse plaqué la tête du jars de Guinée au sol, je ne sais pas si c'était pour calmer ses ardeurs ou pour essayer de le monter lu aussi. A surveiller, mais tout se passe bien, ils restent ensemble. Quand la Toulouse s’approche de moi, le jars s'approche pour essayer de s'interposer.
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Sam 6 Avr 2019 - 14:39
Il faut surveiller de près les relations entre ces oiseaux. Au printemps les jars deviennent agressifs, territoriaux et chargés de volonté d'accouplement. Les autres jars sont donc des individus à chasser de la proximité des femelles et cela peut aller jusqu'à tuer l'intrus pourtant accepté un temps précédent; cela m'est arrivé et j'ai due les séparer ......à 3 h du matin car le bruit du combat m'a réveillé.
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Sam 6 Avr 2019 - 15:18
ok, je vais surveiller de très pret
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Sam 6 Avr 2019 - 16:50
salut , ce comportement c'est juste du stress , on voit les plumes du cou légèrement se hérisser sur ta 1er vidéo , ce qui est un signe . c'est parfois accompagné de tremblement du cou . par contre c'est du a quoi ? ça je ne peu dire , tellement de chose divers et varié .
pour retrouver un contact essai le pissenlit , salade et il me semble que du a des bambous , bientôt les pousses tendre vont sortir et ça c'est vraiment de la friandise pour les oies .
ca47 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Sam 6 Avr 2019 - 22:57
des fois la femelle peut monter sur le jars c'est un jeux de parade sexuelle j'ai ce cas là sur mes oies
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère Dim 7 Avr 2019 - 3:28
Je sais pas pourquoi je suis confiant, je sens que c'est une femelle. Reste à construire une nouvelle cabane pour qu'elle puisse construire un nid à l'écart quand elle le voudra. Si c'est un mâle, ça fera un nouveau pondoir pour les poules
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère
Nouvel arrivant oie de Toulouse avec fort caractère