| première ponte de mon oie de guinée | |
|
+6stout Yves64 Yo-85 ca47 Hugal Tuc38 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: première ponte de mon oie de guinée Ven 29 Mar 2019 - 8:53 | |
| Bonjour à tous, je possède un couple d'oies de guinée s'un peu moins d'un an. La femelle c'est mise à pondre il y a un mois, je lui enlevais ses premiers oeufs car très petits. Puis un jour j'ai cru qu'elle avait arrêté de pondre car je ne trouvais plus d’œufs. La voyant de temps en temps dans le nid, mais sans trouver d’œufs, hier j'ai décidé d'aller voir dans le nid et en grattant un peu je vois qu'il y a 9 oeufs enfouis je remet tout en place, le couple m'a regardé faire de loin sans rien dire, ils sont cool, le jars m'a toujours laissé approché du nid quand la femelle était dedans alors que les autres animaux se font chassés sans ménagement. J'ai cru voir sur le forum que l'oie de Guinée n'était pas une très bonne couveuse, du coup je m pose quelques questions. Est ce que je lui laisse ses oeufs et j'attends de voir si elle se met à couver, ou alors je lui prend ses oeufs pour les mettre en couveuse et je la laisse continuer à pondre et peut être couver les suivants si elle se décide. Est ce qu'elle attend d'avoir un certain nombre d’œufs pour se mettre à couver, ou c'est quand elle aura l'envie. Si je lui prend ses oeufs, combien de temps dois-je attendre pour avoir le maximum de taux de réussite, que les premiers ne soient pas trop vieux pour être mis en couveuse? | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 29 Mar 2019 - 17:55 | |
| Salut, tu peux les mettre dans un seau avec un fond de blé et les retourner 2 fois par jours jusqu'à temps qu'elle couve. Ne les garde pas plus de 10 jours après le taux de réussite diminue peu à peu Mais une oie couve comme toutes autres volailles une fois en route ! Bonne soirée | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 29 Mar 2019 - 20:38 | |
| salut j'ai trois femelles qui pondent aussi 2 partageaient un nid quand j'en avais 21 j'ai mis en couveuse (au mirage il n'en restait que 14 de fécondés )ils devraient éclore bientôt la troisième c'est mis a couver le 15/03 elle sort de son nid tout les 5 à6 jours les 2 autres continues a partager le nid il y a n'a une douzaine et une commence à décrocher du duvet il semblerait qu'elle se prépare a couver mais rien n'est fait | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 29 Mar 2019 - 23:17 | |
| là il y a 9 oeufs, donc le premier doit avoir 18 jours, une oie pond bien un œuf tout les 2 jours?
Je vais les mettre en couveuse, et la laisser continuer à pondre. Ce matin elle était dans le nid, elle tendait le coup pour ramasser les brindilles qui étaient à proximité pour faire son nid. Je lui ai posé un petit tas de brindilles juste devant elle, elle a fini par tout ramasser. Cet aprem elle était hors du nid, donc toujours pas envie de couver, par contre elle y passe quand même pas mal de temps quand elle y va, donc j'espère que les oeufs sont encore bons. | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Sam 30 Mar 2019 - 9:23 | |
| Une oie pond un peu quand elle veut.. si bien elle va pondre une série à 1j d'intervalle si bien non | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Dim 31 Mar 2019 - 20:08 | |
| Je pense qu'elle c'est décidée à couver. Hier elle formé un nid bien rond en ramassant toutes les brindilles qu'il y avait autour. Et aujourd'hui elle est restée toute la journée dans le nid. En début d'aprem quand je suis allé la voir elle était en train de manger, et quand elle m'a vu approcher du nid, elle est arrivée en courant pour s'y remettre dedans. Alors que d'habitude elle surveille de loin mais n'y retourne pas. Il y a quelques plumes de duvet dans le nid, mais vraiment très peu Reste plus qu'a surveiller de loin pour pas la déranger et patienter 28 jours. | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 1 Avr 2019 - 19:06 | |
| | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mer 10 Avr 2019 - 19:43 | |
| Après 10 jours de couvaison, je décide de jeter un coup d’œil pour vérifier qu'elle ne couve pas pour rien. Premier œuf miré = clair Deuxième oeuf = sombre avec poche d'air bien visible, donc il se développe bien.
J'ai pas voulu continuer pour ne pas trop déranger mon oie, je verrais le résultat final dans 18 jours ou plus. | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 11 Avr 2019 - 22:56 | |
| Bonjour, merci pour le partage de ton experience !! Hate de savoir la suite !! | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 12 Avr 2019 - 9:56 | |
| j'ai aussi une oie qui couve l'éclosion devrait être dans 4 à5 jours elle a 11 œufs pour le moment elle est très bonne couveuse j'avais mis en couveuse le moi de Mars les œufs de 2 autres oies mais le résultat était décevant j'espère qu'elle fera mieux que moi il me tarde surtout de voir la différence je donnerai des infos | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Dim 14 Avr 2019 - 20:55 | |
| voici des nouvelles de l'oie qui couvait sur 11 œufs 9 de fécondés 8 de nés mais un écrasé et 1 mort avant d'avoir becqué reste à ce jour 7 mais problème (je la surveillais car on m'avait prévenu dès qu'elle a eu 2 petits de nés elle est sortie du nid alors que les autres avait commencés a becquer alors j'ai fini en couveuse et les ai mis sous leur mère après ;RAS | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Dim 14 Avr 2019 - 21:19 | |
| Merci cat47, je vais essayer de surveiller moi aussi du coup.
Les tiens sont nés à 28 jours? C'est également une Guinée? | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Dim 14 Avr 2019 - 22:26 | |
| super, as tu des photos ? | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Dim 28 Avr 2019 - 14:46 | |
| 29 jours que mon oie couve, et toujours pas d'éclosion. Mercredi s'il n'y a toujours rien j'essayerais de mirer les oeufs. | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 18:38 | |
| Et bien voilà, aujourd'hui était le grand jour. Au bout de 30 jours d'incubation (à moins que je me sois trompé sur le 1er jour ou mon oie se soit mise à couver) Papa était en mode admiration, ce qui a attiré mon attention En arrivant devant le nid, je vois 2 petites boules jaunes dépassées. Maman sur la défensive, comme d'habitude Et en soulevant légèrement maman Je n'ai pas compté les petits pour ne pas trop déranger maman qui se défendait, j'attendrais de les voir se promener, mais il y en a au moins 5 je pense, sur 9 oeufs. | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 18:46 | |
| Bon taux de réussite pour une couvée naturelle d'oies Nous 3/5 | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 19:07 | |
| Oui, surtout pour une première couvée et que les 2 parents ont moins d'1an. J'avais entendu dire que les jars étaient peu fertile là première année.
Par contre, un gros doute maintenant, les petits oisons vont-ils réussir à escalader pour sortir du nid? La sortie sera peut-être moins difficile vu l'épaisseur du nid, mais pour re-rentrer, ça risque d'être plus compliqué. | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 19:14 | |
| Ils n'y arriveront pas.. Retire le bois je pense | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 19:35 | |
| super, chez moi lorsque l'oie est sortie du nid elle n'y est plus revenue ,alors je l'avais isolée une semaine pour que les oisons ne soient pas en danger et qu'ils trouvent facilement de l'eau et de la nourriture que je leurs donnais | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 20:01 | |
| J'ai scié la première planche, et fais une rampe pour qu'ils puissent monter sur celle restant. Le nid affleurait la planche du bas, donc si je l'avais retiré j'avais peur qu'ils ne réussissent toujours pas à monter. Heureusement que mon jars est cool, pendant que je sciais la planche, la femelle essayait de me chopper les doigts, et lui était à 10cm de moi en train de me crier dessus. Du coup j'ai pu voir qu'il y a 6 oisons. Et mon oie de Toulouse (pas sûr du sexe) qui surveille également | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 20:03 | |
| Hier j'avais mis un mangeoire rempli de granulé pour poussins pour que les petits aient à manger, sous la planche inclinée à gauche du nid. Là il était vide, à mon avis les poules sont passées par là, à moins que ce soit les parents. | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 21:56 | |
| Super !! Le taux de réussite est très bon! Ca donne envie ! Tiens nous au courant de l évolution des petits !! | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Lun 29 Avr 2019 - 23:20 | |
| tu devrais mettre de la paille sur les morceaux de bois pour la montée pour ton oie de Toulouse je dirais une femelle | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mar 30 Avr 2019 - 18:33 | |
| | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mar 30 Avr 2019 - 19:44 | |
| Belle harmonie entre tous ces animaux ! Un grand plaisir !!!! | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 2 Mai 2019 - 19:14 | |
| TUC 38 comment tu gère tes 7 oisons avec la mère tu les as isolés avec la mère tu donne de la nourriture adaptée en les laissant avec le reste du "poulailler" ou la mère se débrouille avec et ça vat comme j'avais une première expérience l'autre jour ,pour rappel l'oie aux 2 premiers nés avait quittée le nid et j'avais fini le reste en couveuse ,une fois tout né l'oie avait pris tout le monde (7) là une autre arrive à éclosion elle a n'a 3 (que j'ai aperçu )mais elle est toujours sur le nid comme elle vat arrivée à terme de l'éclosion j'aurai besoin de ton avis pour la suite j'en ai une autre qui à 12 œufs mais pour le moment rien ne laisse penser qu'elle vat couver | |
|
| |
stout Oeuf d'or
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 2 Mai 2019 - 20:17 | |
| youhouuu!! des petits pingouins profite tu va voir ça grandi super vite, les miens ont triplé de volume en 10 jours . | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 2 Mai 2019 - 21:06 | |
| ca47, pour l'instant tout le monde est encore ensemble, les oisons avec leurs parents et leur 2ème mère adoptive, ainsi que les poules, chèvres naines et mon cochon nain. Tout le monde cohabite très bien, les petits ne sont pas en danger puisque c'est les oies qui sont les chefs de tout ce petit monde. Le problème est pour l'alimentation. J'avais acheté des granulé pour poussins pour les nourrir, mais dès que j'en donne, tout le monde se jette dessus, les chèvres ça les rend complètement taré, elles adorent ça. Du coup j'essaye d'en répendre un peu de partout pour que les poussins en trouvent en se promenant, et je viens d'installer une petite mangeoire au milieu du bassin, je vais voir si ça fonctionne. J'avais pas envie de parquer les petits, mais si je vois qu'ils ne trouvent pas assez à manger, je vais devoir le faire. Donc a surveiller. Surtout que j'ai une dinde qui couvait des oeufs de mes poules, et ça a commencé à éclore hier, aujourd'hui elle était encore sur le nid, mais le problème de l'alimentation va être le même.
Pour ce qui est de l'éclosion, je n'ai pas pu voir comment ça c'est passé parce que j'étais au boulot, mais quand je suis rentré le soir j'ai vu qu'elle était dans le nid avec 6 oisons, le lendemain quand j'y suis retourné elle se promenait avec ses 7 petits et n'ai plus retournée dans son nid, elle en a fait un nouveau à découvert dans le foin.
Hâte qu'ils grandissent, qu'ils atteignent le mangeoire des adultes, que j'ai du adapter pour pas que les chèvres n'y mangent. | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 2 Mai 2019 - 22:25 | |
| peut être qu'en mettant les miettes à proximité du nid dans une boite percée pour que seuls les poussins/oisons puissent rentrer dedans, ça irait ? | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mar 14 Mai 2019 - 20:52 | |
| Bonjour à tous, des petites nouvelles des petits oisons qui vont très bien, ,j'essayerais de prendre des photos demain, ils ont déjà bien grandit. Avec leur parents et leur mère adoptive, tout se passe très bien, c'est même l'oie de Toulouse la plus protectrice envers eux. Ils sont toujours tous ensemble, mais parfois j'en vois 3 avec les parents, et 3 avec l'oie de Toulouse. Les oisons sont très fugueurs pour aller manger, ils se baladent un peu de partout et sortent même du terrain en passant à travers le grillage, sous l’œil paniqué des parents et les cris de panique de leur mère qui les appels, mais eux vont de plus en plus loin. J'ai une question, j'ai assisté cet après midi à quelque chose qui m'a interpellé. Les oisons étaient en balade avec leur père et l'oie de Toulouse, mais je ne voyais pas leur mère. En cherchant, j'ai fini par la trouver dans le râtelier à foin où elle avait creusée une galerie. Quand elle est sortie elle c'est éloignée et d'un coup c'est mise à pousser des cris d'appel à ses petits, comme si tout d'un coup elle c'était souvenue qu'elle avait des petits et qu'elle était en panique parce qu’elle les voyait pas Est-il possible qu'une oie se remette à pondre après avoir eu des petits? | |
|
| |
ca47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mar 14 Mai 2019 - 21:05 | |
| tel que tu explique le comportement des petits et de la mère je me poserai aussi la même question tu nous diras moi j'ai une poule qui a des petits de 16 jours et j'ai déjà ramassé 3 œufs, elle est isolée ça ne peut être qu'elle | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mar 14 Mai 2019 - 21:26 | |
| J'aurais préféré que ça soit l'oie de Toulouse qui décide de pondre pour me confirmer de manière certaine que c'est bien une oie. | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mer 15 Mai 2019 - 9:14 | |
| J'ai eu des oies, guinée, cendrées et je n'ai jamais vu une oie repondre si vite . Cela ne signifie pas que c'est un règle immuable. Il y a parfois des comportements étonnants et hors des fondamentaux. On pourrait se demander quelle en est la cause ! Dégénérescence , climatologie, environnement,.......???? | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Jeu 16 Mai 2019 - 22:13 | |
| | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 17 Mai 2019 - 8:45 | |
| Cette photos en dit beaucoup sur l'entente entre ces animaux ! La femelle oie s'interpose pour empêcher la chèvre d'être un danger pour les oisons, et le jar montre un peu d'agressivité non suivi, en tous cas sans faire peur à la chèvre. Il y a une habitude de vie proche sans volonté de prendre l'ascendant sur l'autre, me semble t-il ! Qu'en penses-tu Tuc ? | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Ven 17 Mai 2019 - 8:53 | |
| En fait la femelle oie de Toulouse était en train de prévenir les autres chèvres qui étaient autour et à mi de ne pas s'approcher, et le jars est plus en mode je me protège derrière Gaya en surveillant les petits. Le jars est assez proche de la chèvre, pendant que la femelle couvait encore, je l'ai vu toiletter Gaya. Gaya est vraiment souvent au milieu du groupe, et les oies ne s'en préoccupent pas, alors que les autres chèvres se font chasser sans ménagement. | |
|
| |
Yo-85 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Sam 18 Mai 2019 - 22:31 | |
| Bonjour, Comment se passe la cohabitation ? Pourrais tu me dire si tu as sexer tes pious pious ? et si oui comment ? Merci | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Sam 18 Mai 2019 - 22:42 | |
| La cohabitation se passe très bien, aucune agressivité avec les autres animaux (poules, dindes, chèvres naines, cochon nain, lapins) ils ont de l'espace et sont habitués à vivre ensemble. Dès que l'un s'approche un peu trop près des oisons les parents se mettent sur la défensive et ça suffit à lui faire faire demi tour, sinon un petit coup de bec et c'est réglé, pas de véritable attaque et encore moins de course poursuite. Seule Gaya, l'une de mes chèvres naines à le droit de s'approcher.
Je ne les ai pas sexé, j'ai essayé la technique du cloaque sur des oies adultes sans réussir. Je vais attendre qu'elles grandissent, comme il s'agit d'oie de Guinée, on reconnait le sexe à la taille du caroncule qu'elles ont sur la tête. | |
|
| |
Tuc38 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée Mer 29 Mai 2019 - 20:25 | |
| | |
|
| |
Yves64 Oeuf d'or
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: première ponte de mon oie de guinée | |