Bonjour à tous,
J'aimerai me lancer dans l'aventure de l'incubation artificielle à ma petite échelle d'éleveur amateur, pour tester, apprendre, et à l'avenir pour faire éclore des œufs de race venant d'autres élevages.
J'ai regardé un peu sur internet et les posts de ce forum pour voir ce qui existait, je suis tombé sur les couveuses chinoises pas cher, mais je me dis que si c'est si peu cher, ça cache quelque chose et divers retours d'utilisateurs signalant des pannes inopinées me confortent dans l'idée de ne pas partir vers ces modèles.
Je pense donc acheter une couveuse de marque reconnue, mais d'occasion, pour réduire le cout d'acquisition. Est-ce un bon choix? N'y connaissant pas grand chose, une couveuse de marque est-elle fiable au point de pouvoir en acheter une d'occasion sans trop de risque?
J'ai vu sur le bon coin par chez moi des gens qui vendent des Brinsea Octagon Digital. J'ai vu deux modèles :
un modèle 24 oeufs, mais sans retournement automatique pour 100€
un modèle 48 oeufs avec retournement automatique, pour 150€
Je pensais partir sur le modèle 24 oeufs, 48 ça me parait un peu surdimensionné pour mon usage, surtout que j'ai entendu que pour un fonctionnement optimal, c'est mieux qu'une couveuse soit pleine ou presque : légende ou réalité? En tant que débutant, je n'ai pas envie de partir sur des couvées de 30 ou 40 œufs dès le départ...
Ce qui me rebute un peu c'est que la 24 œuf n'a pas de système de retournement automatique. Même si le retournement est simple (il suffit d'incliner la couveuse dans un sens ou dans un autre), j'ai peur d'oublier, ou de mal faire. Par exemple si toute la semaine je retourne à 6h du matin et 6h du soir, mais que le weekend je me lève à 9h et donc retourne plus tard que les autres jours de la semaine (+ de 12h depuis le dernier retournement), est-ce que c'est grave au point de mettre en péril la couvée? Reste la possibilité de fabriquer soit-même un système de retournement avec un petit moteur mais c'est une autre histoire.
Sinon d'une manière générale si vous avez des avis sur ce modèle de couveuse, ou des conseils, je suis preneur.
Merci! :)