Avant de finir dans l'assiette suite à une bonne recette, il faut hélas en passer par l'abattage. C'est quelque chose que je fais, mais toujours à reculons et hyper angoissée. Pour moi, il est primordial que la bête ne souffre pas. J'ai vu un outil qui s'appelle "pince à tuer" ou "pince à sacrifier" mais les explications de notice ne me suffisent pas. Alors j'ai cherché des vidéos qui montreraient bien la manœuvre pour ne pas se louper, mais je n'ai rien trouvé sur le net. Si quelqu'un sur ce forum utilise cet outil, pourrait-il m'en parler un peu ? Utilisation, efficacité, etc ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Abattage Mer 30 Jan 2019 - 21:54
J'avais vu cet outil, mais les avis divergent entre UFS et Ducatillon. Pour l'un il serait à utiliser seulement après électronarcose, ce qui veut dire que la mort n'est pas instantanée.
Je pense qu'il y a souffrance, je ne m'y risquerais pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
did aime ce message
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 8:13
Oui MarcelM si il y a doute, je n'utiliserai pas ! Mais j'aimerais quand même bien voir comment ça marche pour me faire une opinion.
Lorsque nous élevions des chèvres, nous utilisions un "pistolet d'abattage" qui occasionnait une mort instantanée et visiblement sans souffrance. Il doit bien exister un outil similaire pour les volailles ? A moins que la considération empathique pour cette catégorie d'animaux soit négligeable ?...
Invité Invité
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 9:47
Tu as parfaitement compris, il n'y a aucune empathie pour ces animaux qui n'ont pas droit à une mort sans souffrance, pas plus que les poissons d'ailleurs
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 9:48
Oui, l'électronarcose. C'est ce que conseille Ducatillon sur son site avant l'utilisation de la pince à sacrifier: Pour volailles et gros pigeons. Juste après l'abattage soit par électronarcose ou autre, la pince facilite le saignement.
Le problème est que l'assomoir par électronarcose coûte plus de 500€. Pour un particulier qui sacrifie quelques volailles par an pour sa propre consommation, l'achat de l'appareil n'est peut-être pas justifié. Il est plus intéressant de le faire faire par quelqu'un qui est déjà outillé.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Invité Invité
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 10:13
Cela dit, il est vrai qu'autrement elles meurent de maladie ou tuées par un prédateur, ce qui n'est guère mieux La meilleure méthode serait paraît-il la mort par dislocation des vertèbres, mais bon, il faut avoir le coup La pince à sacrifier que tu introduis dans le bec provoque une hémorragie, tout en pénétrant dans le cervelet, ce qui aurait pour effet de provoquer une mort instantanée et prétendument sans souffrance, ainsi qu'un relâchement musculaire qui favoriserait la plumaison
Désolé, je peux pas faire ça à des animaux qui me font confiance, mais bon, je comprends que l'on préfère manger des volailles que l'on a bien nourri plutôt que celles du commerce. Mais cela me pose toujours question et je peux m'empêcher de me mettre à la place de mes cocottes : la choisir d'abord, pourquoi celle là plutôt que celle là ? Après c'est vrai qu'il y a des critères rationnels de race, de poids, d'âge, bonne ou mauvaise pondeuse. Ce qui signifie de les chosifier et de pas s'y attacher trop. Ensuite je peux pas m'imaginer l'attraper pour la contraindre puis lui introduire cette pince dans le bec ou lui mettre un couteau sous le cou, d'autant que je pense qu'elles comprennent ce qu'on leur fait. A mon avis c'est illusoire de penser pouvoir faire cela sans souffrance, non ?
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 14:36
Au risque de choquer certaines personnes, la technique que j'utilise est la décapitation avec une hache sur une bûche de bois. Je sais que c'est la technique qui parait la plus gore et que beaucoup de personnes trouvent horribles, mais pour moi je pense que c'est la moins traumatisante pour l'animal (et la personne qui la tue). En s'y prenant rapidement, l'animal a pas le temps de trop stresser et comprendre ce qu'il lui arrive (penser à rincer la hache et la bûche du sang entre chaque animal). La mort est immédiate et surtout il y a peu de chances de se louper. Quand j'étais jeune avec mon père on tuait les volailles en leur sectionnant la carotide, pour moi c'est une douleur intense et de longues minutes à se débattre avant qu'il ne succombe. Pour les pigeons, c'était l’étouffement en tenant appuyé le sternum pour l'empêcher de respirer, mort par asphyxie lente et très difficile psychologiquement pour la personne. J'ai également testé la technique de rompre le cou, mais je trouve cela difficile de réussir du premier coup et d'être sûr qu'on l'ait fait correctement. Donc maintenant je n'utilise que la technique de la décapitation qui pour moi est la meilleure.
did aime ce message
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 15:20
Oui, Tuc38 c'est aussi la technique que j'utilise. Mais auparavant j'assomme la bête d'un gros gros coup sur la tête. Je suis sûre que le poulet ne souffre pas et c'est tellement rapide… Mais j'aimerais trouver une méthode plus "douce" dans le geste.
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 15:41
Il y a une trentaine d'années je faisais un peu comme Tuc. On disait que l'animal ne souffrait pas. A le refaire moi-même, c'est sans doute la méthode que je choisirais encore, mais je pense avoir trop de sensibilité pour pouvoir le faire (sauf s'il le fallait, abréger les souffrances d'une bête malade par exemple)
Sofiania, le problème était effectivement de devoir choisir. Pour contourner ce problème, j'élevais une bande et toute la bande finissait au congèl le même jour. Tu as raison aussi quand tu dis que c'est préférable aux poulets du commerce. Ils vivent plus longtemps et surtout dans de meilleures conditions (superficie, hygiène, alimentation,...)
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Jeu 31 Jan 2019 - 18:56
La décapitation est la meilleure des solutions à mon avis. Jamais je n'ai fait cela moi même et jamais je ne tue mes poules pour la table, mais c'est mon mari qui s'y colle quand une poule est mal en point et que je vois qu'elle souffre, je lui demande seulement au dernier moment de la tuer pour abréger ses souffrances, et c'est ce qu'il fait très rapidement en la décapitant.
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Ven 1 Fév 2019 - 7:16
La décapitation oui, c'est je crois une bonne solution. Ce qui m'intéresse c'est avant. J'aimerais que lorsque je met la bête sur le billot, elle soit déjà inconsciente.
Luce Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Ven 1 Fév 2019 - 9:44
A mon avis, il n'y a pas beaucoup de solution pour rendre la poule inconsciente sans la faire stresser donc, souffrir. Il vaut mieux lui mettre un linge sur ses yeux, genre gant de toilette bien épais coupé court pour juste recouvrir ses yeux et sa tête mais laisser le cou libre, et la poule ne se rendra compte de rien et ne souffrira pas avant l'abattage.
Bluespirit Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Jeu 21 Nov 2019 - 22:56
J'ai vu une vidéo où ils mettent la poule tête en bas et lui massent la carotide, elle tombe alors dans les pommes... je vais la chercher...
did aime ce message
Cadot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Ven 22 Nov 2019 - 9:38
Bonjour Moi je pratique l égarement et il n'y a aucun problème je suis musulman et je trouve les volaille et mouton très calme par apport à ce que j'ai vu sur internet
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Ven 22 Nov 2019 - 17:44
Et ça consiste en quoi, l'égarement ?
Cadot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Ven 22 Nov 2019 - 18:57
Bonsoir Pardon j'ai voulu écrire égorgé rituel
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Dim 24 Nov 2019 - 15:31
Coucou,
On a dû abattre 2 de nos coqs, les deux par décapitations avec couteau de boucher bien aiguisé. L'animal meurt dans les quelques secondes donc j'imagine que même si l'animal a souffert c'était très rapide ? Mais il faut être au moins 2 (quelqu'un qui tient et l'autre qui se charge de faire la besogne), du coup peut-être essayer de voir s'il n'y a pas des petites guillotines ?
Pour calmer les volailles, comme l'a dit Luce, le fait de mettre dans le noir l'animal le fait se calmer, sinon y a tout ce qui est "flori-thérapie" (je sais qu'il existe des mélanges de fleurs à mettre dans des pièces pour calmer les chats et les chiens, peut-être que ça peut être pareil pour les poules ?)
Cadot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Dim 24 Nov 2019 - 17:44
Bonsoir Je connais pas la florin thérapie Moi je lis la première sourate je lui demande pardon (a l animal) Et après je dis au non de dieu et dieu et grand Les animaux sont très calme Après ont n'aient pas tous musulmans Lol
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Dim 24 Nov 2019 - 19:38
Demander pardon est déjà une belle chose... Perso, j'ai bricolé un cône de chantier, dans lequel j'introduis l'animal la tête première. C'est un peu difficile à expliquer. Le cône est attaché à un poteau pour qu'il puisse basculer jusqu'à ce que la tête puisse se poser sur le billot. Là, je la tire un peu et je coupe net à la hachette très bien aiguisée. Ça me permet d'opérer seule. L'animal ne souffre pas, j'en suis certaine. Voilà, je suis désolée pour ces détails sordides...
Cadot Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Dim 24 Nov 2019 - 19:48
C'est jamais une partie de plaisir
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Lun 25 Nov 2019 - 14:52
En effet, c'est plus agréable de voir la vie que de voir la mort... Néanmoins je veux bien savoir comment tu as fabriqué ça Saya', cela me servira pour plus tard sans doute ou si jamais on a d'autres problèmes avec nos cocos.
Bluespirit Petit Oeuf
Sujet: Re: Abattage Lun 25 Nov 2019 - 18:05
Voilà ce que j'ai trouvé sur youtube ; il s'agit d'une méthode d'étourdissement avant saignée. J'imagine que si avant on met un cache sur les yeux du poulet en plus et bien il se peut que son stress soit réduit ainsi que sa souffrance... Je n'ai pas encore pratiqué... https://youtu.be/mtSV-HKBkVI
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Ven 29 Nov 2019 - 5:49
Emhnia a écrit:
Néanmoins je veux bien savoir comment tu as fabriqué ça Saya', cela me servira pour plus tard sans doute ou si jamais on a d'autres problèmes avec nos cocos.
OK Emhnia. Je ferai des photos de l'installation, dès que j'aurai trouvé un nouveau téléphone portable... (Je l'ai fait tomber et l'écran ne répond plus Grrr !)
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Abattage Dim 1 Déc 2019 - 15:52
Sayanatole a écrit:
Emhnia a écrit:
Néanmoins je veux bien savoir comment tu as fabriqué ça Saya', cela me servira pour plus tard sans doute ou si jamais on a d'autres problèmes avec nos cocos.
OK Emhnia. Je ferai des photos de l'installation, dès que j'aurai trouvé un nouveau téléphone portable... (Je l'ai fait tomber et l'écran ne répond plus Grrr !)
Pas de soucis, merci :3
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Abattage Lun 2 Déc 2019 - 11:07
Bluespirit a écrit:
Voilà ce que j'ai trouvé sur youtube ; il s'agit d'une méthode d'étourdissement avant saignée. J'imagine que si avant on met un cache sur les yeux du poulet en plus et bien il se peut que son stress soit réduit ainsi que sa souffrance... Je n'ai pas encore pratiqué... https://youtu.be/mtSV-HKBkVI
J'utilise cette technique avec mes poulets que j'élève vraiment pour ca . Je masse un peu le cou avant et la tête en bas. Une fois saigner le poulet ne bouge absolument pas . Sachant que je récupère le sang pour mes voisins qui adore ça (avec de l'ail et du persil)
On peut toujours demander pardon ou faire une prière, mais je crois pas que cela change quelque chose pour la/le condamner à mort. Il paraît que c'est juste un mauvais moment à passer, mais je connais personne qui en soit revenu pour nous le dire et perso je préfère que ce mauvais moment soit plutôt pour une poule que pour moi, bien que mon heure arrivera un jour aussi. Il paraît qu'au moment de trépasser, le corps ou certainement le cerveau produit des endorphines pour soulager la douleur... On se rassure comme on peut, mais bon c'est un choix à assumer, soit on laisse vivre et notre petit protégé meurt de maladie dans des conditions pas très enviables non plus, soit l'on sacrifie et dans tous les cas c'est toujours mieux que les animaux élevés en batterie. L'on peut aussi devenir vegan, mais cela pose d'autres questions à mon avis tout aussi problématiques .... Au final vous avez raison, la seule bonne question pour eux comme pour nous c'est comment bien mourir, c-à-d avec le moins de souffrance possible et j'avoue ne pas avoir résolu le problème !
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Abattage Jeu 5 Déc 2019 - 13:48
J'avoue que quand je tue un animal de mon parc j'allume une bougie comme pour l’honorer , au moment de le tuer j'évite de les stressés . Arrive le moment de le cuisiner je rallume ma bougie. Il est pas mort pour rien . Il est mort pour me nourrir moi et ma famille . Puis contrairement à ceux qu'on achète dans les supers marchés lui aura bien vécu : Manger des bonnes choses, courir; vu la lumière du jour et surtout de l'amour même si cette amour inclus de le sacrifier .
Tuer c'est difficile . Peut de personne peuvent le faire. J'éprouve aucun plaisir à tuer une bête que j'ai élevé. Une fois qu'on a pris une vie (dans mon cas) je me sens redevable, j'ai parfois les mains qui tremble. Mais comme vous j'ai pas trouver la technique parfaite pour prendre une vie qui n'a pas demander à être perdue.
Ces sentiments me font dire que même si je tue certaines de mes bêtes , je les aimes. Sinon me sentirais-je comme ca ?