Bonjour à tous, je possède depuis 2 mois 2 mois, elles ont actuellement 8 mois, une oie de Guinée et une oie de Toulouse. Quand je les ais achetées, la personne m'a dit qu'il s'agissait de 2 femelles. Elles sont toujours toutes les 2, la guinée suivant toujours la Toulouse. Depuis quelques jours j'ai commencé à remarquer un changement de comportement, elles commencent à virer mes chèvres d'une de leurs cabanes et les tiennent à distance. Et elles semblent faire des parades.
Voici 2 photos d'elles pour avoir une idée. Je sais que le sexage se fait par le cloaque, mais ma tentative a été vaine, impossible de faire sortir quelque chose, il faudrait que je réessaye en réexaminant des tutos vidéo pour voir comment faire. Je peux aussi attendre qu'elles se mettent à pondre pour en avoir la certitude, mais si j'ai bien 2 femelles j'aurais aimé ajouter un mâle. Pour les oies de Guinée, je sais qu'on peux se fier à la taille du caroncule, ne pouvant comparer avec une autre peut être qu'un expert arriverait à le voir. Pour l'oie de Toulouse, plus difficile, mais il me semble qu'on peux le voir à la taille du cou.
et voici une vidéo d'une sorte de parade. Je suis en train de leur creuser un bassin, et quand l'eau à commencer à arriver elles ont direct plongée dedans, c'est pour ça qu'il y a si peu d'eau, il commence juste à se remplir.
n'étant pas inscrite sur facebook, je ne peux pas voir ta video. il arrive parfois que mes canes montent l'une sur l'autre quand je leur remet de l'eau propre dans le bassin.
la toulouse ressemble bien à une oie. je ne connais pas les guinées.
de même , pas de facebook donc pas de vidéo . c'est normal qu'elles soient toujours ensemble , ça vie en groupes les oies et c'est solidaire . je connais pas non plus les guinées , du coup pas d'une grande aide aussi . pour la toulouse plus de photos serais pas de refus , car se sont des détails qui feront la différence. a moins d'un an c'est vraiment pas évidant a voir . le comportement aussi donne des pistes .
le sexage par cloaque c'est jouable , mais bien sur elles sont jamais bien d'accord , se contractent , se débattent attention tout de même si tu choisie cette technique , met des vêtements différent et une cagoule ou masque etc..... enfin bon se cacher le visage c'est pas agréable pour elles et s'en souviennent ...
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Mer 23 Jan 2019 - 20:58
Merci pour vos réponses
J'ai mis la vidéo sur youtube pour que vous puissiez la voir:
Stout, pour les photos, tu voudrais quoi en détails? Tête, corps...?
Pour le sexage par le cloaque, oui j'ai remarqué qu'elles en sont très rancunières envers moi, mais bon, avec le temps et de la douceur, ça va passer.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: aide sexage oies Mer 23 Jan 2019 - 21:18
je connais pas les guinées sur la photo, je vois un jars (ou alors c'est l'angle de vue) sur la vidéo, plutôt une oie
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
cymo89 Admin
Sujet: Re: aide sexage oies Jeu 24 Jan 2019 - 11:03
c'est normal qu'elles fassent ça, elles se lavent, un peu d'eau peu parfois les rendre folles.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Jeu 24 Jan 2019 - 20:34
salut ce qui est sur c'est que la toulouse est la dominante , sur la vidéo on voit bien qu'elle s'impose par rapport a l'autre , quelques pincés qui font baisser la tête de l'autre , 1ere a descendre .... concernant leur comportement sur la vidéo , c'est une excitation dut a l'eau , elles adorent ça , rien d'anormal , on voit régulièrement la toulouse mâchonner l’arrière train de l'autre , parfois l'inverse , c'est pour stimulé la glande uropygienne ( a la base de la queue ) qui secrète un corps gras , qu'elles appliquent sur leur plumage pour l’imperméabiliser , elle le font sur elle même , parfois entre elles pour faire court c'est un brin de toilette très très apprécié car surement pas de bassin sur le terrain , je me trompe ?
personnellement je dirais jars : sur la photo posture un peu plus droite , regard un peu plus dur sur la vidéo , dominance prononcé , on l'entend trés peu , mais j'ai l'impression que c'est assez aigue , les oies pousse des sons un peu plus grave donc non je ne suis certain de rien , mais je dirais jars et des photos de tête , de profil en entier , et des pattes serais un plus par contre ta guinée j'y connais pas grand chose , mais je dirais aussi jars , car a un moment , sur la fin de la vidéo elle pousse une sorte de cris que j'ai toujours entendu sorti par des mâles si elle le refait regarde si y'a pas la quéquette qui sort parce que c'est un cri de jouissance mes jars le font lors de l'accouplement . après je peux aussi me tromper , je ne suis sur de rien .
Dernière édition par stout le Dim 27 Jan 2019 - 13:21, édité 2 fois
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: aide sexage oies Jeu 24 Jan 2019 - 21:54
Pour moi Toulouse est un jars. Guinée je ne connais pas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Ven 25 Jan 2019 - 15:31
Merci pour vos réponses. Stout: pour l'oie de Guinée, leur cris est vraiment très caractéristique et ne ressemble pas aux autres oies, on dirait vraiment une alarme. Pour l'oie de Toulouse, elle est clairement la dominante, elle est toujours devant, et la Guinée la suit à la trace, La Toulouse mange la première et quand je rentre sur le terrain c'est elle qui vient à mon contact et la Guinée reste 1m en retrait. Pour l'eau, elles avaient un bac, mais c'est vrai que ça faisait quelques jours que je ne l'avait pas re-rempli, du coup en mettant le bassin en eau elles se sont jetées dans dedans. Pour le comportement, je les ai également vu faire une sorte de parade plusieurs fois au sec, c'est plus ça qui m'avait intrigué, si j'arrive a les filmer quand elles le font je posterais la vidéo. Je ferais ce weekend d'autres photos de la Toulouse.
Pour l'oie de Guinée, normalement le sexage est beaucoup plus simple, par rapport à la taille du caroncule sur la tête, celui du mâle est beaucoup plus gros. Mais ne connaissant pas très bien non plus la race, je n'ai pas de moyens de comparaison.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Ven 25 Jan 2019 - 22:20
salut je sais que les guinées font des cris différent j'en est déjà vu , entendu , je connais des personnes qui en ont . mais je maintiens que son cri et son comportement sur vidéo vers la fin( vers 3.40 ) sont ceux d'un jar pendant l'accouplement . cri long , strident sur le fond , l'ailes tendu vers l’arrière ,tète haute, cul relevé .......et normalement quéquette sortie ,( sans zoom je vois mal ) alors oui j'en ai jamais vu le faire sans accouplement et je trouve ça bizarre , mais dans l’excitation du moment peu être que ... pour le caroncule , si c'est un mâle , il devrait nettement se développer vers le printemps vue qu'elle n'a que 8 mois comme tu dis . désolé mais ton oie de guinée est un jar , ou alors une oie qui se prend pour un mâle .... et ta toulouse , elle est dominante , essai de monté sur l'autre dans l'eau et d’après les photos que je vois est également un mâle . pour moi tu a 2 jars avec les éléments que je vois mais comme je te dis sexer des oies via le net est très compliqué .
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Ven 25 Jan 2019 - 22:41
j'ajoute que je me base uniquement sur mon expérience et sur mes observations au file des années , je n'ai aucune preuves scientifique a t'apporter .
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Ven 25 Jan 2019 - 22:49
ok, merci. Pas de soucis, je m'attendais pas à une réponse formelle à un sexage avec des photos, je sais très bien que c'est jamais sûr à 100%, mais les avis m'intéressent, et du coup ça m'a quand même appris des trucs. Je vais refaire des photos de la Toulouse. Les épier quand elles refont leur parade, voir si je vois une quéquette qui dépasse Et du coup je vais devoir attendre pour être sûr. Par contre 2 femelles ça aurait été plus simple, attendre qu'elles pondent, si c'est 2 mâles, je risque d'attendre longtemps
Sujet: Re: aide sexage oies Ven 25 Jan 2019 - 22:52
Tuc38 a écrit:
Pour l'oie de Toulouse, plus difficile, mais il me semble qu'on peux le voir à la taille du cou.
Tout-à-fait, le jars a le cou plus fort. Ce qui m'a fait dire, avant d'avoir vu la vidéo, que tu avais un jars. La vidéo n'a fait que le confirmer.
cymo89 Admin
Sujet: Re: aide sexage oies Sam 26 Jan 2019 - 13:50
Les oies (enfin les miennes) commencent la ponte début février, tu seras fixé bientôt. je mets une photo d'oies de toulouse pour comparaison.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Sam 26 Jan 2019 - 18:23
si elles sont de 2018 oui , les miennes pondent en ce moment et ça depuis fin d'année dernière déjà . sur ta photo on voit bien un posture un peu plus horizontal , un cou plus court , un regard plus rond et moins dur elles sont plus vieilles donc c'est plus évident les différences , surtout celle de devant .
cymo89 Admin
Sujet: Re: aide sexage oies Sam 26 Jan 2019 - 20:38
c'est marrant, moi elles ont 3 ans et je note leur statistiques tous les ans. elles commencent a pondre toujours aux alentours du 10 février a 1 ou 2 jours près et s'arrêtent en juin.
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Sam 26 Jan 2019 - 22:57
Bonsoir,
pour ce qui est de votre guinée, je dirais à 90% que c'est un jars. Le comportement sur une vidéo peut comme ne peut rien dire. Mon père en a toujours eu, et les mâles ont un cou plus fort, plus longs également ( à comparer avec une autre guinée. Contre expl, le cou d'une oie de toulouse est quasiment identique à celui d'un jars de toulouse )
De plus le cri d'un guinée n'est pas clairs contrairement à la femelle. Celui ci est plus complexe, plusieurs sons différents.
Pour ce qui est du bec, il conforte l'idée qu'il s'agit d'un mâle. Avec les dizaines de jeunes que l'on voit chaque année rejoindre nos reproducteurs, nous n'avons jamais eu de secrets vis a vis de la morphologie de la tête par rapport au sexe.
Cependant, le plus sur est d'attendre la ponte si lieu elle a ! :)
Bonne soirée
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Dim 27 Jan 2019 - 17:41
Voici de nouvelles photos:
et 2 vidéos, je pense qu'on se rend mieux compte que sur une vidéo, et surtout on entend le cris de la Guinée:
Sujet: Re: aide sexage oies Dim 27 Jan 2019 - 18:08
Hugal a écrit:
Contre expl, le cou d'une oie de toulouse est quasiment identique à celui d'un jars de toulouse
Ce n'est pas exact Hugal, le cou du jars de Toulouse est plus long et plus fort que celui de l'oie de Toulouse.
salut oui pour le cou , je confirme , mais ça reste pas évident quand tu peu pas comparer et qu'ils sont jeunes , a moins de 6 mois y'a pas vraiment de différence. donc bon je continue a dire que c'est un jars , c'est pas du 100% c'est plutôt du 99% toujours cette posture bien droite , ce regard vif , on l'entend aussi faire un petit " pipipipi " tout doux , un son que seul mes males sortent . et ont ést 2 ou 3 aussi a dire que "TA" guinée est en faite "TON" guinée tu peux toujours attendre les oeufs pour être sur a 100% mais bon je pense que tu va attendre biiiiiiiiiien longtemps .
Dernière édition par stout le Lun 28 Jan 2019 - 18:58, édité 1 fois
et bien pour deux femelles qu'on t'avais vendu, te voila avec deux mâles... je me trompe peut être mais si tu met une oie avec deux jars ça ne risque pas de se bagarrer?
oui et non si l'un domine nettement l'autre , l'autre ne fera rien pour avoir l'oie . mais si les pouvoirs sont plus équitables ( avec toujours une dominance par rapport a l'autre ), la oui y'aura certainement des tensions .
Je compte me séparer de la Toulouse pour ne garder qu'un couple de Guinées. A moins que je trouve également une femelle Toulouse .
Je ne suis pas trop pour laisser un couple avec un individu (mâle ou femelle) seul, y'a toujours un risque qu'il y ait un clash même si tout se passe bien à premier abord, surtout au moment de la reproduction. J'ai vu que les femelles oies pouvaient être jalouses et détruire le nid d'une autre en train de couver. Donc un peu hésitant à avoir 2 couples.
Les oies ne se battront pas pour un nid, nous nos oies pondent dans le même, il arrive aussi que deux couvent dans le même coin et sortent avec leurs petits ensemble. 2 mères pour une 15aine de gosses haha
Par contre il est possible que 2 mâles se cherchent
Et voilà, j'ai réussis à faire l'acquisition hier d'une femelle oie de guinée chez un éleveur professionnel pas loin de chez moi. J'espère que cette fois je ne me suis pas fait avoir vu le prix auquel il me l'a vendu. Déjà il m'a dit qu'elle avait 8 mois et allait commencer à pondre, mon jars en a 9 et la différence de taille est quand même très importante, donc j'ai quelques doutes de son age. L'arrivée c'est très bien passée, directement acceptée et courtisée par mes 2 jars. Aucunes tensions entre les 2 jars, et c'est même mon jars de guinée qui est le plus entreprenant malgré qu'il soit le dominé. Mon jars de Toulouse devait rejoindre aujourd'hui une femelle oie de Toulouse, mais la personne qui devait venir le chercher n'a pas pu venir à cause de la neige, il viendra le weekend prochain.
Mon jars de Toulouse devait rejoindre aujourd'hui une femelle oie de Toulouse, mais la personne qui devait venir le chercher n'a pas pu venir à cause de la neige, il viendra le weekend prochain.
J'espère qu'il ne va pas se retrouver avec deux oies
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Je lui ai dit que ce n'était pas sûr à 100% que ça soit un jar, mais quand même fortement probable. Il m'a dit qu'il n'y avait pas soucis, c'était pour ne pas laisser son oie seule, et si c'est une femelle ça lui fera 2 fois plus d’œufs. Donc dans tout les cas il est content
Pour l'oie de Guinée achetée, pas du tout le même cri que celle que j'ai, et le regard plus doux, donc ça à l'air bon signe. J'essaye de me rassurer comme je peux
Dans ce cas parfait. Je pense aussi à 99%, comme stout, que c'est un jars, mais il reste une petite chance qu'on se trompe. Tu as bien fait de le prévenir du risque d'erreur, c'est tout à ton honneur. Je fais toujours la même chose quand je cède des poulettes difficiles à sexer et je leur propose de les reprendre au prix de cession en cas d'erreur.
Peut être un espoir aujourd'hui en ramassant les oeufs de mes poules grises du Vercors, au milieu il y en avait un différent. Il y en avait déjà eu un la semaine dernière. La coquille parait fine, est ce que ça pourrait être les premiers oeufs de mon oie? Ça y ressemble beaucoup, sauf au niveau de la taille, mais je sais que mes poules leurs touts premiers oeufs sont souvent plus petits.
L'autre chose bizarre, c'est qu'elle aurait pondue dans le nid des poules, qui se trouve dans une sorte de mini cabanon (une grosse caisse en bois avec une petite ouverture), et vu l'ouverture, elle a bien due galérer à rentrer.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Mar 5 Mar 2019 - 18:41
salut le tout 1er ( voir meme le 2eme) pour une oie de 1ans est a peine plus gros qu'un œuf de poule il vont vite être plus gros , et la tu pourra être sur . la 2eme année il seront encore plus gros et de taille et poids définitif. la comme ça je dirais que ça en est un , car une forme un peu plus " torpille " par contre la coquille d’œuf d'oie est bien plus épaisse et dur a casser ( pour les 1er je sais pas peu être qu'il sont pareil que les poules ). le blanc et plus épais aussi . en tout cas si c'est bien le sien , elle a eu le réflexe de faire ça dans un nid généralement le 1er c'est par terre comme ça vient.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: aide sexage oies Mar 5 Mar 2019 - 18:43
ha oui aussi la coquille et normalement un peu plus rugueuse aussi .
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Mar 5 Mar 2019 - 19:17
Il y en avait un autre aujourd'hui, donc à vérifier s'il y en a un autre dans 2 jours, et pas demain.
Normalement il n'y a aucune chance que ce soit un œuf de mes poule, je n'en avait jamais eu de cette couleur avant, et on voit bien sur la photo la différence entre mes 2 races de poules au niveau de la teinte, en haut à gauche et en bas à droite ceux de mes Grises du Vercors, et en bas à gauche celui d'une Rousse (qui vu la taille a surement 2 jaunes).
Etant donné que les poules continuent à pondre dans le même nid, c'est qu'elle n'a pas encore l'instinct de couver, sinon elle le protégerait, le jars aussi? Etant donné que c'est ses premiers c'est peut être normal, mais elle risque d'un coup un jour de s'installer et chasser les poules, du coup faut que je fabrique une deuxième cabane.
Si je veux mettre des oeufs en couveuse, il faut que j'attende qu'ils soient un peu plus gros ou c'est bon? Sinon dans le doute les premiers je peux les goûter, j'en ai encore jamais mangé . Et ainsi vérifier l'épaisseur de la coquille et du blanc
cymo89 Admin
Sujet: Re: aide sexage oies Mar 5 Mar 2019 - 20:04
oui il faudra un deuxième nid, sinon quand elle voudra pondre elle va avec l'aide du jars chasser tous le monde pour prendre place dans le nid.
Elle n'en est qu'a son deuxième œuf, il faut attendre un peu avant qu'elle couve. Il ne faut pas mettre les petits œufs à couver, il faut attendre la taille normale et aussi le jars n'est pas forcement mature la première année.
Pour info, les œufs de mes oies de plus d'un an font 180g et ceux de la jeune oie d'un an 120-130g. et pour une cuisson à la coque c'est 6 minutes dans l'eau bouillante!
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Mar 5 Mar 2019 - 20:19
Celui ci fait 55g, même les oeufs de mes poules sont plus gros.
Ce weekend je vais m'atteler à la fabrication d'une deuxième caisse, à l'écart pour que les poules ne soient pas chassées par le jars. Je vais continuer à les ramasser avec les oeufs de mes poules tant qu'ils n'auront pas atteint une taille acceptable.
Je sais pas si ça joue sur la taille des oeufs, mais je trouve que mon oie est vraiment petite, par rapport au mâle.
Tuc38 Oeuf de bronze
Sujet: Re: aide sexage oies Dim 17 Mar 2019 - 17:06
ça y est, mon oie c'est installée cet après midi dans son nouveau nid et ne l'a pas quittée. Jusqu'à maintenant elle continuait à pondre avec les poules, dans le nid juste à côté. Ce matin le nid qu'elle a choisie était vide, et cet aprem elle est restée couchée à l’intérieur sans en sortir, a ramassée des brindilles qui se trouvaient juste à l'entrée pour les mettre dans le nid. Le jars quand à lui c'est mis à faire un tri sélectif de ceux qui ont droit à s'approcher, cela se limite à Gaya une de mes chèvres naines, et moi, tous les autres se font chasser sans ménagement. Les poules j'ai l'impression qu'elles ont encore droit d'accéder à leur nid, à surveiller.
J'ai même surpris cet aprem le jars faire un épouillage à Gaya, c'est marrant parceque jusqu'à maintenant ils n'avaient jamais interagi.