Sujet: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 22 Oct 2018 - 17:01
Comment faites-vous donc, vous qui produisez plusieurs couvées artificielles par saison, pour intégrer les jeunes au groupe des adultes ? Vers quel âge ? Comment leur apprenez-vous à aller dormir DANS le poulailler (qui n'est pas le même que celui où ils ont grandis ? Avez-vous un truc pour que cela se passe bien ?
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 22 Oct 2018 - 20:19
Ce moment est stressant pour les jeunes car ils ne sont pas facilement acceptés et de plus, ils doivent se trouver une place pour dormir, plutôt éloigné des adultes. Il faut donc de la place mais il y aura une période de coups de becs pour ces jeunes qui pourra durer plusieurs jours ! Prévoir des caches pour leur permettre de se dissimuler à la vue et poursuites des adultes !
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 22 Oct 2018 - 21:15
Pour ma part, j'ai la volière des jeunes mitoyenne d'un parcours d'adultes, le grillage qui les sépare leur permet de s'habituer à la vue des uns des autres avec parades mais sous protection. Vers l'âge de 3 mois, en journée, les petits sont lâchés dans le parcours des grands, où, comme le souligne Yves, il y a des caches et des échelles où se cacher et se percher pour échapper aux grands. Quand les parades et petits coups de becs se calment, je ferme simplement la cabane des petits et laisse celle des grands ouverte, quitte à les aider à rentrer s'ils tardent un peu le soir. J'ai toujours une adulte qui fait le guet à la porte du poulailler des grands, la pénible qui cherche la bagarre aux petits... Avec le temps, les petits comprennent que la "vieille" finit par se coucher et ils décident d'eux -mêmes à rentrer. Plus facile quand les petits sont en groupe qu'isolés!
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 15:45
Merci pour vos réponses ! J'ai commandé cette volière de 18m² et je compte l'installer dans le parc des volailles adultes. Sauf qu'il va m'en falloir une par couvée du coup ! https://www.amazon.fr/dp/B00J9HR8XC/ref=pe_3044141_189395771_TE_3p_dp_i1
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 15:56
Tu as des couvées importantes? Tu peux peut être cloisonner la volière en deux parties, en installant une porte à la seconde extrémité...
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 17:29
Je pense que pour la saison prochaine je vais commander 20 poussins de un jour au mois de mars et que je mettrai une couveuse de 24 œufs en marche vers le mois d'avril. Je n'aurai donc que 2 lots, pour cette année du moins. Si je sépare la volière en deux, il faudra quand même deux petits poulaillers.
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 19:49
oui, deux petits poulaillers pour une vingtaine de poussins chacun, pas si petits que ça, ils vont y rester au moins 3 mois. Tu comptes élever quelles races de poules? (des races normandes?)
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 20:36
Oui Karrika, j'ai des Gournay. Une belle race normande. J'avais déjà acheté 22 poussins Gournay au printemps 2017, mais l'Autour des palombe m'en a mangé la moitié… il m'en reste 11 exactement. Donc, pour 2018 il faut que j'en reprenne et que je fasse couver les futurs œufs des "survivantes"...
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 23 Oct 2018 - 20:58
C'est une très belle race, je te souhaite de réussir ta saison prochaine, pour la conserver et pour toi aussi, et surtout moins de déboires avec ce prédateur. La volière grillagée est une super protection contre l'autour, je m'en suis fabriquée une pour mes jeunes avant de les lâcher, depuis, les rapaces vont voir ailleurs! L'idéal pour augmenter ton taux de réussite est encore d'avoir des poules couveuses! Mais je ne sais pas si la Gournay a conservé ce trait de caractère.
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mer 24 Oct 2018 - 6:23
Hé bien non, la Gournay n'est pas une poule couveuse, mais je garde quelques poules naines pour suppléer à la couveuse artificielle. Mais je trouve que ce n'est pas une solution très pratique, il faut isoler la poule qui couve... La saison dernière, j'ai installé un poulailler par poule qui couvait, les voici :
Ensuite, une fois les poussins nés, il a fallu faire le gendarme pour que les mères n'agressent pas les poussins des autres. Ca ne fait que 3 ans que j'ai des poules, je tâtonne, je tâtonne pour m'organiser au mieux et c'est pas toujours évident !
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mer 24 Oct 2018 - 10:43
Je n'ai jamais eu le problème de poules qui se bagarrent pour leurs poussins, une seule couve ou chacune son tour (chez moi, ce sont les Pékins qui couvent pour les Faverolles qui ne savent plus y faire). J'ai une petite volière mobile à poussins pour les premières semaines (3m2), et ensuite, une plus grande volière fixe pour la mère et ses petits (12m2), qui elle se trouve dans un parcours de grandes.
Donc, j'ai appris que je ne peux pas faire moins de 2 mois d'écart entre deux couvées et pas plus de deux couvées par an pour rester dans la bonne saison et de bonnes conditions.
Et pour rester dans le sujet, j'ai remarqué aussi que d'intégrer à répétition des nouveaux sujets dans les parcours (plusieurs fois par an) provoque pas mal de perturbations dans les groupes. J'ai quatre races, je fais donc des choix maintenant et je ne "tire" plus dans tous les sens comme avant! Au final, moins de stress aussi pour placer les animaux en surnombre. J'envisage même de recentrer mon élevage sur seulement 2 races.
Tu tâtonnes, oui, mais avec l'expérience, un peu de réflexion, et ...un grand jardin...tu vas vite développer ton élevage! Tu es déjà bien partie si tu te concentres sur une race en particulier!
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Jeu 25 Oct 2018 - 7:41
Merci Karrika pour ces précisions. Mes poules couveuses sont aussi des Pékin. Lorsqu'elles se sont retrouvées à 2 dans le poulailler, la dominante chassait la dominée et les poussins affolés courraient partout et prenaient de sérieux coups de bec. Ca a été la galère !
Tu dis " Pas moins de 2 mois d'écart entre 2 couvées" j'aurais pensé le contraire en essayant qu'il y ai le moins d'écart possible entre les poussins. Peux-tu me préciser tes raisons ?
Mon parc fait 1000m² et je suis occupée à mettre des filets sur toute la surface… Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ses poupoules ! :16fev11:
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Jeu 25 Oct 2018 - 11:34
Les deux mois sont le temps maxi que mes poussins peuvent passer dans la petite volière, du coup, si je veux faire une seconde couvée, j'attends un mois pour remettre des oeufs à couver, en comptant le temps d'incubation, les poussins de la première couvée passent dans la grande volière et la petite est à nouveau disponible. L'écart d'âge entre les poussins des deux couvées ne me gène pas, ils ne sont pas élevés ensemble, chacun sa mère.
Contre les rapaces, rien de mieux que les filets, par contre, avec les arbres, il faut prévoir de les enlever de temps en temps pour dégager les feuilles tombées dessus, c'est ce qui me pose problème en ce moment...
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Jeu 25 Oct 2018 - 18:35
Ha merci pour ces explications. je vais y réfléchir… Concernant les filets, c'est la neige qui m'inquiète. J'ai pris des grandes mailles de 6 cm pour éviter au maximum de dépôt neigeux. Je verrai cet hiver si ça marche.
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Jeu 25 Oct 2018 - 18:47
Idée de pisciculteur savoyard pour éviter l'amoncellement de neige sur les filets anti-oiseaux: des tendeurs élastiques sont placés tous les 3m joignant deux cordes, dès que la neige commence à colmater les mailles, on tire sur le tendeur qui, en rebondissant sous le filet, vibre, fait vibrer les cordes et tomber la neige au sol.
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Ven 26 Oct 2018 - 7:16
Excellent ! Merci Karrika je vais certainement installer ça.
Invité Invité
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Sam 27 Oct 2018 - 14:03
pleins de bons conseils, on sent l'expérience et des poules heureuses en perspective
LeRaymond33 Petit Oeuf
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 7:48
BONJOUR A TOUS, jai quatrre poules de races differentes qui vivent dans un grand jardin, un petit coq de+de 3 mois qui n'est pas encore completement intingré au poulailler, il passe ces journees avec les poules (il se prend encore des coup de becs) mais le soir il revient a la maison ou ne le gardons car deux de ces soeurs ont ete devoré par un chat et des rats cet ete, avec l'arrivee de la grippe aviaire je finis de monter une voliere de 18m, je dois egalement reconstruire un abris solide pour que mes poules et mon coquelet (Daniel) puissent passer la nuit au chaud et a l'abris.
mes questions ; -mon coq va t'il se faire tuer par mes poules car tout ce petit monde va se retrouver ensemble confiné soudainement? dans quel ordre doite proceder: laisser le coquelet seul dans la voliere quelques jours pour quil s'aclimate a son nouvel espace et ensuite introduire les poules ou inversment , sachant que les poules avaient l'habitude de beaucoup plus d'espace donc de liberte ? merci pour vos conseils , le confinement c'est deja assez difficile pour nous alors pour eux !
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 10:06
Personnellement je mettrais d'abord le petit coq dans la volière puis les poules. Mais tu devrais déjà essayer de le laisser dormir avec les adultes. J'ai une petite poulette de 3 mois et c'est ce que je fais. Elle se prend quelques coups de bec au moment de manger mais rien de bien méchant.
LeRaymond33 Petit Oeuf
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 11:10
Merci Florence, jai déja essayer de le laisser dormir au poulailler, mais il ne se couche pas avec elles, il va se planquer dans le terrain, on angoisse un peux surtout mon ado (13ans) qui à ete tres decu quand elle découvert la disparition du second poussin(le premier j'ai vu le chat en direct live le choper), il y a beaucoup de chats qui rodent la nuit ici. Mais j'ai dors et déja laissé le coquelet seul dans la voliere avec son ancienne cage, pour quil ne soit pas trop depaysé. Demain je laisserai les poules tourner autour de la volière en journèe pendant que j'instalerais leurs poulailler dans la volière, ainsi j'espere qu'elles iront dans la voliere d'elle meme pour retrouer leurs couchages, pensez vous que ma demarche est bonne ? entre le covid et la grippe aviaire je stress un peux.
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 12:34
si ton coquelet est très jeune et a peur, ce n'est pas bon pour son équilibre psychologique d'être piqué et d'avoir peur. Il deviendra un coq très peureux ou très agressif.
Je te conseille de le garder à la maison dans une cage, ton fils le caresse, le coquelet est facile à élever comme animal de compagnie. Un matin il fera des essais timides de chant. Garde-le encore et quand il chante haut et fort, tu peux le mettre au poulailler.
Il sera équilibré, sûr de lui, et les poules le suivront (car elles savent que c'est un coq), et ton poulailler sera bien harmonieux. Et quand tu iras au jardin, tu auras le plaisir de voir ton coq venir vers toi, avec ses poules derrière.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 13:55
Je mettrais le jeune coq seul dans la nouvelle volière pendant 1, 2 ou 3 jours jusqu'à ce qu'il s'approprie les lieux. Puis j'y mettrais les poules, mais pas toutes ensemble si possible. Les moins dominantes d'abord, la dominante en dernier. S'il y a une réticente, tu l'isoles 2 ou 3 jours dans une caisse (avec à boire et à manger, rien d'autre), ça va lui rabattre le caquet. Quand elle reviendra au poulailler, elle aura rétrogradé dans la hiérarchie.
Ceci dit il faut aussi laisser la hiérarchie s'établir dans un poulailler, s'y opposer ne fait que retarder et compliquer le problème. Un coup de bec d'une poule ne va pas tuer ton coq, c'est certainement moins grave que de le livrer aux chats.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fran31 et LeRaymond33 aiment ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 14:56
J'essaierais aussi de faire se côtoyer le plus tôt possible le jeune coq et les adultes. Sous protection, comme tu commences à faire, ça devrait aider.
LeRaymond33 aime ce message
LeRaymond33 Petit Oeuf
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Lun 9 Nov 2020 - 16:33
Merci a tous,jai laissé toute la matiné le coquelet seul dans la voliere. A midi les poules sont venus roder autour de la volière quand elle 'ont vu déplacer leurs mangeoire; aidé de mon ado (grève au college) nous les avons attirées et fait rentrer dans la volière dabord deux, puis la troisième et vers 15h tout le monde etait a l'interieur, le coquelet à été paniqué quelques temps, il fuit les poules mais tout le monde semble bien s'apprecier et seble trouver sa place. Je n'aurais pas le temps avant la nuit de réintégrer leur poulailler (beaucoup trop grand)j'ai donc réamenager mon premier petit poulailler qui fera l'affaire je l'espère pour mes 4 poules pour ce soir et je vais attendre pas trop loin du poulailler, voir si mon coquelet sera accepter au coucher, son geniteur qui etait un fugueur de mon voisin c'etait posé 4 jours sur un arbre la nuit avant de dormir avec nos poules, (malheureusment il a osé pénétrer dans le jardin et mes deux chiens l'ont fait passer de vie a trépas),nous attachons beaucoup d'importance a ce que son descendant soit en sécurité ainsi que nos 4 poules, si ce soir n'est pas le cas et qu'il ne trouve pas ou se poser pour dormir alors mon ado le récupèrera pour la nuit et dès demain matin il retournera auprès de sa mére maternelle et sa génitrice, cela fait deux semaines quil passe presque toute ces journées quand la meteo le permetait avec mes quatres autre poules, il y a juste la nuit qu'il n'a pas encore découché de la chambre de mon ado. depuis 2 jours n'ont entendons et voyons passées des oies sauvage sur l'estuaire de la Gironde, avec cette possibilté de grippe il nous faut vraiment mettre toutes nos petites betes sous proctections .je vous dirais demain coment et ou c'est passé la nuit de notre "Daniel"
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 10 Nov 2020 - 10:02
Jeune-Amateur &co a écrit:
si ton coquelet est très jeune et a peur, ce n'est pas bon pour son équilibre psychologique d'être piqué et d'avoir peur. Il deviendra un coq très peureux ou très agressif.
Je te conseille de le garder à la maison dans une cage, ton fils le caresse, le coquelet est facile à élever comme animal de compagnie. Un matin il fera des essais timides de chant. Garde-le encore et quand il chante haut et fort, tu peux le mettre au poulailler.
Il sera équilibré, sûr de lui, et les poules le suivront (car elles savent que c'est un coq), et ton poulailler sera bien harmonieux. Et quand tu iras au jardin, tu auras le plaisir de voir ton coq venir vers toi, avec ses poules derrière
Bonjour j'ai adapté tous les conseils de chacun, hier soir jai observer les poules se coucher, elles étaient un peux perturber mais ont finis par se coucher, le coquelet lui été un peux seul mais il est monté jusqu'en haut de l'échelle et après hesitation est redescendu et à chercher à se percher sans trop de succès , mon Ado(e) l'à récupérer et nous avons pu le caresser lui parler tous les trois;- mon constact c'est que ce petit coquelet est en train de devenir un coquelet de salon ;-), nous allons donc continuer à le rentrer chaque soir et à lui parler, de maniere à garder cette proximité. dès ce matin je l'ai reintroduit dans la voliere, ou bien evidement en premier sa couveuse (qui l'à élever 2 mois) à essayer de le piquer mais juste après il etait très calme et est allé manger, j'ai continuer observer le anege du coquelet pendant 30 mn et tout ce passe relativement bien, le coquelet se sauve rapident des qu'une poule l'approche trop, mais il fait sa vie , gratte, picore, explore; je vais donc le laisser tout en observant de temps en temps tout ce petit monde et le rentrer comme hier une fois les poules couchèes.
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Mar 10 Nov 2020 - 15:29
un coquelet de salon
mais c'est la vérité, j'ai eu un coquelet dans ton cas, rejeté par sa mère je l'ai gardé à la maison. Il vadrouillait de partout et quand je l'appelais il arrivait en courant et se perchait sur le dos de ma chaise !
Si ta fille est en confinement, elle pourra faire ses devoirs avec lui. Un coquelet fait peu de fientes, et si tu as de la moquette, tu lui mets une vieille chaussette et c'est un vrai toutou :16fev17: (2 trous pour les pattes)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
LeRaymond33 Petit Oeuf
Sujet: Re: Intégration des poussins au groupe d'adultes Jeu 12 Nov 2020 - 11:02
Cool, j'ai moi aussi eu un coq dans ma lointaine jeunesse qui nous suivait partout, on essaye la même technique avec le coquelet, je le lâche la journée avec les poules je fait la police au debut, mais il ne stress pas trop,il court vite et trouve toujours un endroit au calme où il picore et gratte, lui il est véloce et rapide mes poules engraissés dans la volière et ce sont des grosses elles font plus éléphant contre velociraptor, il ne se fait pas piquer.Le soir ou l'Am quand l'ado est là il passe sa vie a la maison où nous condamnons la moitié de la maison a cause des deux chiens, nous laissons libre un espace pour l'ado et Daniel notre futur gardien du Poulailler . Mon ado(e) est trop fier d'avoir un coq comme ombre