Les ténias sont effectivement des vers plats, segmentés en anneaux de petite à moyenne taille (de quelques mm à quelques cm). Ils se fixent sur la parois intestinale avec scolex, sorte de tête avec un rostre, armé de crochets
Ils se répartissent en 3 familles dont je passe les noms ici et sont ingurgités par nos poules ou canards lorsque celle-ci avalent un hôte intermédiaire
Cela peut être un petit crustacé ou un mollusque aquatique que l'on trouve au bord d'une mare, par exemple, il vaut mieux donc éviter à nos poules tout accès à ce genre de point d'eau, car si les palmipèdes sont bien résistants à ce type de parasite, cela peut être fatal pour nos poules. Une bonne raison encore pour ne pas mélanger palmipèdes et gallinacées
Mais aussi en avalant par exemple un cloporte que l'on trouve dans les tas de compost et divers insectes coprophages (asticots, vers de ténébrions), plus rarement un lombric et autres vers de terre.
Le coq élevé sur un tas de fumier est une image d'Epinal qui a la vie dure ou plutôt, celle-ci reste valable si vous tuez chaque année vos volailles, celles-ci n'ayant pas le temps de développer des pathologies graves, c'est le bon sens paysan de monsieur Slowly, qui loin d'être une démarche mercantile comme je l'ai lu déjà sur ce forum, est une démarche d'autoconsommation tout à fait respectable
Mais en plus, nos gallinacées élevées en couveuse et non plus sous la mère, pour la très grande majorité, leur système immunitaire étant affecté par cette pratique, il y a de grandes chances que votre poule soit en plus à terme affectée par une colibacillose après avoir été parasité.
Je le répète inlassablement, une poule élevé artificiellement, en couveuse donc, a un système immunitaire amoindri !
Enfin, la présence d'un vers n'est pas forcément très dangereux, une infestation massive se traduisant par un mauvais état général (arrêt de la ponte, anorexie, baisse d'activité avec poule dans un coin faisant le dos rond, amaigrissement...) et de la diarrhée.
J'ai eu le cas une fois avec une poule qui avait avalé un mollusque de mare, nous lui avons donné du Téniverm pour pigeon avec succès, sachant qu'il faut calculer la dose selon le poids de ta poule qui pèse plus qu'un pigeon