Bonjour,
Ne retrouvant pas l'info recherchée sur le site, je me permets de m'adresser à vous pour que vous puissiez éclairer ma lanterne.
Ma petite Pékin d'un an veut absolument couver. En début de saison nous étions toutes 2 novices et je refusais qu'elle couve dans le poulailler principal pour toutes les raisons connues (hauteur dangereuse pour les bébés, risques avec les autres poulettes -} cf photo 1).
Cependant lorsque je suis parvenue à trouver
une solution, elle ne voulait plus couver et je m'étais rabatue sur une autre maman. Pendant toute la saison, je me suis battue pour qu'elle cesse de couver (allant d'isolement en isolement). Je venais d'avoir 2 bébés dont 1 coq, j'avais suffisamment à faire.
Cependant n'y tenant plus et ne voulant pas de nouveau l'isoler, je lui ai mis un oeuf. Mais voilà : elle couve en hauteur et avec les autres qui la dérangent... Ne sachant pas si elle arriverait au bout de sa couvée j'ai repoussé les problèmes au dernier moment.
Mais là je ne peux plus reculer. Le bébé arrivera fin de semaine prochaine (au dernier mirage il allait parfaitement bien) et je dois anticiper.
Voici mes questions:
- Quand bouger la future maman? Avant ou après la naissance? Le risque après étant que les autres poulettes tuent le bébé, le risque avant étant qu'elle se perde son oeuf dans le petit poulailler ou veuille retourner couver dans le grand oubliant que son oeuf l'avait suivi (l'une de mes poulette l'a déjà fait)
- A quel moment de la journée la changer? La journée, elle risque de vouloir partir de son nid et retourner dans le grand poulailler mais je pourrais facilement intervenir ou la nuit (elle restera facilement sur son oeuf mais dès le petit matin elle risque de se sauver et je m'en rendrais compte trop tard). Elle peut être enfermée dans le petit poulailler mais le nid étant dans un renfoncement, si elle sort du nid elle peut le perdre des yeux et donc l'oublier (une de mes poulettes me l'a déjà fait et heureusement que je m'en suis rendue compte. Elle était devenue folle et voulait repartir vers le grand poulailler croyant y retrouver ses oeufs. Je l'ai remise sur son nid et l'affaire était réglée).
En espérant avoir été suffisamment claire et concise dans mon questionnement.... Merci pour vos réponses.
- Photo 1: grand poulailler
- Photo 2: A droite ma Pékin couveuse et 2 individus pouvant poser problème
- Photo 3: Le petit poulailler (dans le parcours du grand)
- Photo 4: le nid dans le renfoncement (il est isolé de la lumière par des tissus)