Bonsoir à tous,
J’élève depuis plusieurs mois quelques poules (10 et 1 coq), et je suis confronté à quelques petits soucis de santé.
Au niveau des conditions de vie : enclos de 150m2, et grand poulailler traité à la terre de diatomées Elle mange des aliments bio mélangés à des graines normales.
Voici les soucis que je rencontre :
- petit à petit les poules ont perdu des plumes sur le dos. Le coq leur fait plutôt mal il est très gros. Néanmoins soupçonnant une gale déplumante, j’ai commandé de l’huile de cade. Je leur ai passé deux fois et j’ai arrêté car très odorant et salissant pour les poules. Nénamoins je n’ai jamais vu de petites bestioles sur les poules.
- le coq a des zones déplumées : au niveau des pattes, de son cou, de ses « fesses ». Il a une ou deux plaques blanches sur la crête.
- une poulette de 3kg, en forme au demeurant a commencé à avoir une respiration difficile il y auelques semaines. Emmenée chez le véto en urgence, elle me dit inflammation du jabot car elle avait un jabot imposant et mou. Prescription anti-inflammatoire inefficace. Plusieurs autrespoules semblent atteintes. On passe à l’antibiotique Tetratime pendant 10 jours. Les poules sont complètement guéries.
- parallèlement traitement au capizol, 1 jour pour tout le monde.
- les symptômes sont revenus depuis quelques jours et avec un peu de diarrhée pour certaines et quelque jabots toujours imposant.
- Je viens de constater qu’une de mes marans a des grappes de petits oeufs blanc sur la base des plumes du cou.
- niveau état, tout le monde semble garder l’appétit et la forme.
Du coup, je cherche un traitement choc pour éliminer définitivement (ou tout au moins pour quelques temps) toute maladie, parasites.
Sauriez-vous m’aider ?
Merci beaucoup