Rappel du premier message :
Bonjour à tous
J'ai acheté deux poulettes pondeuses de 3 mois environ jeudi dernier dans un élevage bio. Et depuis, la plus foncée m'inquiète. J'ai vraiment besoin de votre aide !
Le premier jour, j'ai remarqué qu'elle se déplaçait avec parcimonie, allant même jusqu'à manger allongée. Comme je suis novice, surtout de poules à cet âge là, j'ai trouvé ça étrange mais pas inquiétant. Ceci dit, elle a pu sauter le grillage de son enclos provisoire. J'ai aussi remarqué qu'elel avait la queue basse, ce que j'ai attribué à de la soumission (les 2 poulettes anciennes étant très tatillonnes sur leur territoire).
Jour 2 : on remarque qu'elle a le dessous de l'oeil enflé, mais aucun larmoiement ni éternuement, rien. On appelle l'éleveuse qui préconise Extraits de pépin de pamplemousse, lingette imbibée d'Eucalyptus près du dodo, infusion de thym. On fait tout ça, et come ça s'aggrave, elle nous conseille un anitbiotique. On prend Ronaxan 20 (chien et chat), qu'on lui donne à la bonne dose. Oui, on a une balance de précision au 0,1 gramme près ça aide ! La poulette pèse 1,3 kilos.
A l'observation, elle n'est vraiment pas en forme. Elle a une démarche saccadée et s'allonge dès qu'elle peut.
Jour 3 (hier) : La poulette reste debout, sans bouger, les plumes ébourrifées, le cou rentré. On lui présente des sardines écrasées qu'elle grignote, du riz, et surtout de l'eau avec du thym. Elle n'est pas enthousiaste :-(. Ses fientes sont plutôt liquides. En regardant sous ses pattes, notre voisin découvre deux kystes plutôt durs.
Jour 4 : nouveauté de ce matin : elle semble bailler de façon irrégulière. J'ai regardé sur le forum et vu qu'il pouvait s'agir de vers du gosier. Mais elle n'avait jamais fait ça avant. Sa respiration me semble normale. Elle est couchée.
Bien sûr nous l'avons isolée.
Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour aider cette petite poulette qui démarre mal dans la vie ? L'éleveuse ne veut pas reprendre la poulette, et on voudrait qu'elle aille mieux.
Merci pour elle