| Couveuse RCOM 10 automatique | |
|
+3**Pékin23** Julien32 Xphil59 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Couveuse RCOM 10 automatique Sam 7 Avr 2018 - 13:57 | |
| Bonjour ,
J'ai acheté assez chère une couveuse R-COM 10 automatique , et ne suis pas très satisfait du résultat .. J'en suis à la 3 éme couvée . La première avec mes oeufs : 0 tous blancs , la seconde avec oeufs achetés et ramenés voiture : 0 tous blancs ! et là , j'essaye avec des oeufs d'un éleveur envoyés par la poste et .. à voir .
Avez vous des infos sur cette couveuse ? positifs ou pas ? Merci pour vos retours et avis divers sur la couvaison artificielle .
Ph. | |
|
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Sam 7 Avr 2018 - 16:15 | |
| Je ne l'ai pas mais je n'ai entendu que des échos positifs ! Oeufs blancs = pas fécondés ou alors pas assez chauds pour se développer ! Pour savoir si le problème vient de la couveuse ou des oeufs "fécondés" il faudrait acheter un thermomètre et vérifier la température à l'intérieur ! RCOM sont réputés et font de belles couveuses mais un thermomètre mal réglé ça arrive. Je voulais l'acheter avant cette petite mais elle est trop chère , 200euros :/ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Dim 8 Avr 2018 - 13:28 | |
| C'est étonnant qu'ils soient non fécondés à chaque fois , non ? | |
|
| |
**Pékin23** Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Dim 8 Avr 2018 - 13:41 | |
| Avez vous sacrifié un oeuf pour le casser et vérifier qu'il contient bien un germe ? Juste histoire de se rassurer... | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Dim 8 Avr 2018 - 13:47 | |
| Je suis débutant dans la couvaison artificielle et donc .. Que voulez vous dire par " qu'il contient bien un germe " ? Peut on le voir avant couvaison ? ou après qq jours ?? | |
|
| |
**Pékin23** Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Dim 8 Avr 2018 - 13:50 | |
| Quand on a un doute, le mieux c'est de prendre un oeuf parmi ceux qu'on veut faire couver et le casser pour voir si au niveau du jaune il y a pas un germe qui voudrait dire que les oeufs sont bien germé donc que le coq fait bien son travail.
C'était des oeufs de quoi comme race les 1ers que vous aviez mis ? | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 9 Avr 2018 - 8:09 | |
| Sacrifier , c'est donc avant mise en couvaison , vous confirmez ? et le germe c'est cette petite partie opaque collée au jaune ?
Dans les 3 cas , ce sont des oeufs d'Araucana . | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Jeu 4 Avr 2019 - 15:38 | |
| Re - Bonjour à tous ,
Me voici de retour avec un essai de couvaison dans ma RCOM 10 . Question : les paramètres de réglage de cette couveuse sont 37.5°C et 45 % d'humidité , or même avec très peu d'eau dans le bac , le système m'indique 56 % !! J'ai vérifié en ouvrant le couvercle et là , le taux baisse rapidement .. Pouvez vous svp , m'aider sur ce sujet ? L'un d'entre vous connait il cette couveuse ? Si oui , d'ou peut provenir ce problème ? de la sonde ? Autre ?? Quel taux maxi d'humidité durant les 18/19 premiers jours ? 56 % est il un problème ? Merci pour votre aide et avis sur ce sujet . Amicalement , Phil . | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Jeu 4 Avr 2019 - 21:32 | |
| Salut Phil Oui, si c'est pour tes araucanas ou d'autres oeufs de poule c'est trop haut, il faudrait essayer rester autant que possible autour de 40 45%. A 56% tes poches d'air seront trop petites et les poussins risquent de ne pas sortir. Il faut laisser s'évaporer assez d'eau pour donner de la place à la poche. Je suppose que tu remplis toi-même le bac. J'ai une petite Brinsea aussi comme ça, un bac à deux compartiments, pas facile de gérer. En plus les hygromètres ne sont pas toujours fiables. En ce moment je l'utilise plutôt comme éclosoir. Par contre je crois que tu peux rajouter la pompe APS. J'ai ce système sur la R-Com 20 King Suro et chez moi ça marche nickel (pas chez tout le monde, Sayanatole avait un problème la semaine dernière) Tu peux aussi bricoler un système pour diminuer la surface de ton bac à eau (c'est la surface qui fait l'hygrométrie, pas le volume, tu peux donc garder la même profondeur) Sinon deux solutions, pas d'eau au début, juste l'hygrométrie ambiante, ou tu démarres à 56, puis tu ajustes au mirage de la poche, à J7 et J14. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Ven 5 Avr 2019 - 0:00 | |
| Ok , merci pour cette réponse complète MarcelM . Je vais m'en inspirer et espérer réussir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Ven 5 Avr 2019 - 9:02 | |
| Bon à savoir : Ce n'est pas la quantité d'eau qui humidifie, mais sa surface. Plus elle est étale, plus l'hygro est élevée. |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Ven 5 Avr 2019 - 9:59 | |
| Le problème de la RCOM 10 est aussi que la ventilation est très petite .. d'ou difficulté d'ajuster le taux à l'aide de cet orifice de ... 7 mm !!
Concernant le mirage , ce sont des oeufs de Marans , et donc très foncés !! Dur , dur , je pense , non ? | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 15 Avr 2019 - 13:37 | |
| Bon , voilà , suis au jour 14 avec une hygrométrie qui a du mal à rester stable .. ( entre 37 et 48 depuis 10 jours .. !!) Pourquoi ? je ne sais pas .. et pourtant cette RCOM 10 est vendue comme une merveille de technologie ... Cette variation a t'elle pu poser préjudice à la couvaison ? Si oui , dans quelle mesure ce facteur est il important ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 15 Avr 2019 - 18:08 | |
| Tu restes quand-même dans des tranches raisonnables avec une moyenne de 42/43%, je ne pense pas que ça porte préjudice. Mais ce serait quand-même intéressant de savoir pourquoi elle ne reste pas plus stable. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 15 Avr 2019 - 19:48 | |
| C'est vrai , cela semble raisonnable , mais assez inexpliqué !! Je vais attendre la fin et .. je saurais si cela est préjudiciable .. Merci MarcelM pour ton retour | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 15 Avr 2019 - 20:19 | |
| ne pas mettre d'eau dans la couveuse , juste en ajouter à l'arrêt du retournement ! mais si les oeufs sont clair , cela n'a rien à voir il faut mieux pas assez d'humidité que trop ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Mar 16 Avr 2019 - 9:53 | |
| Merci pour cette info ; plutôt moins que trop !! | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Ven 19 Avr 2019 - 10:26 | |
| Ce qui est étrange , c'est que là , à J-2 , elle soit stable à 65% !! alors que le 40 / 45 ne l'était pas ...
Maintenant il me faut suivre le résultat et en tirer des conclusions ... | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Sam 20 Avr 2019 - 12:24 | |
| C'est le 21 ème jour et .. pas grand chose ne se passe , sauf qq pioupious .. Est-ce inquiétant ? dois je attendre ? intervenir ? je ne sais que faire .. Merci pour votre retour et aide . | |
|
| |
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Sam 20 Avr 2019 - 19:31 | |
| Non Phil, n'y touche pas! 21 jours c'est indicatif, parfois ils naissent à 22 ou 23 jours, voire plus si la température a été trop basse. En plus c'est des Marans, le miens naissent toujours à 22 jours pour les premiers et 23 jours pour les derniers. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Obéron Star du Plumage
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Sam 20 Avr 2019 - 21:26 | |
| Si ça pioupioute, c'est bon signe, les éclosions sont pour bientôt! Patience!... Et surtout éviter au maximum d'intervenir: on fait souvent plus de mal que de bien. On aura le droit à une petite photo quand les poussins seront sortis? ;-) | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Dim 21 Avr 2019 - 9:27 | |
| Je suis rassuré ; 3 sont sortis hier soir , 1 dans la nuit , et le dernier , il y a 15 mn !! après 22 jours . Tu avais raison Marcel ! Je mettrai des photos dès que possible , après le week-end !! Bonne fête de Pâques à vous | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 22 Avr 2019 - 18:43 | |
| Ce matin : 5 pioupious sous une " mère artificielle " et avec nourriture et boisson . Ceux-ci ne semblent pas se nourrir beaucoup , est-ce normal ? Que me conseillez vous comme nourriture ? J'ai lu qu'il fallait éclairer la nuit et réduire au fur et à mesure !! Une vraie poule n'a pas d'éclairage !! De même , le fond de cage , journal au début puis copeaux après 7 / 8 jours !! est-ce réel ? Merci pour vos conseils . Quelques photos : | |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 22 Avr 2019 - 19:40 | |
| Ils sont tout mignons tes petits pious !
Pour mes poussins je donne de la miette pour poussins de ma coopérative agricole, mais on en trouve en animalerie aisément. Continue d'observer les petits, certains sont moins dégourdis que d'autres, et vont simplement suivre (par exemple, quand l'un va boire, les autres vont se précipités sur l'eau pour boire, pareil pour la nourriture, etc etc) Personnellement je mets fond de terre de diatomée et des copeaux de bois (mais on m'a dit qu'il fallait mieux papier journal les premiers jours car les poussins peuvent manger les copeaux de bois et boucher leur jabot). Par contre pour la lumière, puisqu'elle ne chauffe pas, je ne vois pas son utilité, une poule n'a pas d'éclairage et s'active le jour avec ses petits et rentre dans la maison le soir pour dormir. A la limite, tu peux laisser quelques jours mais je doute de son efficacité par rapport à la lumière naturelle du jour.
Encore une fois, bravo pour tes naissances ! | |
|
| |
Obéron Star du Plumage
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Lun 22 Avr 2019 - 21:34 | |
| Ils sont super mignons ces pious! Les poussins peuvent (doivent?) ne pas manger pendant les premières 24 à 48 heures, le temps de finir de résorber le jaune qu'ils ont en réserve. Si ils ne trouvent pas la nourriture, tapote dans les miettes pour poussins, le bruit et le mouvement va les attirer. Visiblement, le journal c'est l'idéal les premiers temps. Les miens étaient sur un fond de copeaux, je n'ai pas eu d'expérience fâcheuse. Comme le dit Emhnia, l'éclairage n'est pas utile puisqu'ils sont sous plaque chauffante... | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Mar 23 Avr 2019 - 10:37 | |
| Merci à tous les 2 pour vos réponses . En effet le fait de tapoter les attire .. | |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Mar 23 Avr 2019 - 10:41 | |
| Le fait de tapoter reproduit le bec de maman poule qui montre à ses poussins où il faut manger, et comme avec maman, des fois ils vont te "piquer" le bout du doigt qui a été en contact avec la nourriture parce que maman poule prend des fois des aliments dans le bec pour que les poussins le lui prennent :3 | |
|
| |
Xphil59 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique Mar 23 Avr 2019 - 10:48 | |
| ça fait cela en effet !! Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couveuse RCOM 10 automatique | |
| |
|
| |