tout le monde, samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 mars se déroulera l'exposition vente avicole de samatan si tout se passe bien à cause de la grippe aviaire ! La saccog dont je fais partie y sera présente avec grand nombre de cages, surtout beaucoup de pékins ! Je n'aurai rien a vendre :) Ceux qui sont pas trop loin, vous allez y aller ? Moi j’essaierai d'aller y faire un tour
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
j'y allais chaque année,car c'est moi qui organisait avec le vétérinaire M VILATTE la foire concours des chiens ou par ailleurs je jugeais les chiens , mais la partie canine à été arrêtée suite à mes problèmes de santé et l'absence de remplaçant dans mes fonctions; c'est en principe une sympathique foire agricole!
Ah génial ! Dommage que l'exposition canine soit arrêtée ! C'est la première année où je vais m'y rendre mais apparemment c'est une sacré foire agricole oui
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Pas sur de ça Gasolin, j'étais à la réunion saccog ce sera surtout des coqs et beaucoup de bantams, surement des canards, des pigeons et peut être quelques marans mais rien de sur :) En tout cas ça risque de vite partir
oui c'est une foire agricole très importante , avec l'aviculture bien sur mais aussi exposition de bovins, d'animaux de la ferme et même d'animaux de parc ( lamas , chameaux,....) mais aussi beaucoup de matériel agricole , beaucoup de gastronomie et de marchands ambulants, et un super repas organisé par les jeunes agriculteurs, pour l'aviculture , un grand hall en principes accueille volailles , lapins , canards , pigeons , oiseaux d'ornements , en principe, un ,voir plusieurs mini bassins présentent des anatidés d'ornement ceci dit ce n est pas une expo avicole mais une foire , il n'y a pas de jugements , les sujets sont justes en expo vente et l'on y trouve de tout ( du meilleur au pire comme dans toute foire) mais c'est une sortie sympa!!!
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mar 27 Fév 2018 - 17:31
est ce que tu présentera des sujets à SAMATAN?
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mar 27 Fév 2018 - 18:28
Non rien cette année, je n'ai rien à vendre :)
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mer 28 Fév 2018 - 5:59
pensez vous que la France entière connait SAMATAN????????moi pas
Julien32 n'aime pas ce message
LCaille Oeuf d'argent
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mer 28 Fév 2018 - 7:11
Bonjour, Samatan est une ville du Gers connue dans le sud ouest pour ses foires aux truffes et au "gras" (canards, oies, et leurs dérivés)
la Dauphinoise Oeuf d'argent
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mer 28 Fév 2018 - 7:39
Jamais entendu parler de cette ville "Samatan" c'est un peu comme chez moi pour les deux foires de Beaucroissant qui ont lieu en avril et septembre 2 jours 1800 exposants il y a de tout les animaux de nombreuses volailles ornement et autres ,chiens ,chats,chevaux, bovins, ovins ,caprins ,oiseaux ,vêtement , chaussure vaisselle ,bibelots meubles poêle , barbecu, camelots en tout genre.restau bar ect......matériel agricole ...mais qui connait le petit village de Beaucroissant ? et bien pas tout le monde pourtant c'est les deux plus grandes foires d'Auvergne Rhône Alpes une année la foire de septembre a durée 4 jours .
Le Gers est tres réputé en effet pour son terroir foie gras et truffes magnifique région aussi les plantes Louis Messegué l'auteur du livre ""comment se soigner par les plantes " il et du Gers maintenant c'est son fils Maurice qui a pris sa relève .
""Celui qui mange des oeufs ne sait pas si la poule à mal au derrière "
"Proverbe Martiniquais ""
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Mer 28 Fév 2018 - 19:31
c était un clin d oeuil,pour mettre en évidence que les annonces étaient incomplètes de même que les avatars qui sont pauvres en renseignements
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Ven 16 Mar 2018 - 16:27
Quelle DÉCEPTION ,c'est vraiment au niveau avicole cette année , plus que MINABLE !!!
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Ven 16 Mar 2018 - 20:08
tant que ça ? J'y vais demain pour trouver une pékin cailloutée j'espère trouver mon bonheur
G.G. 31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Ven 16 Mar 2018 - 23:44
Demain je vais à Samatan. Toulo ton avis me déçois, je comptais y voir un bel échantillonnage en volailles. A mon tour je te dirai ce que je pense de mon déplacement
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 12:59
je m'explique sur ma déception et sur le qualificatif de minable:
un trop grand nombre de poules pondeuses hybrides!!! un nombre vraiment réduit de lapins ( une quinzaine) avec seulement assez jolis 2 argentés de champagne pas de faisans d'ornement!! un grand nombre de PEKIN mais avec vraiment de tout ( du plus moche au joli) dont 1 poule frisée coucou!!! des orpingtons sans aucun volume!!! tres peu de dindons : 1 bleu de suede , 2 royaux et quelques noirs! des oies de Toulouse tres communes mais les brahmas , appenzeloises combattants, sont mediocres!!! la seule poule vraiment de haut niveau sont les JAVA!
de plus et c'est plus grave, certaines volailles avec la GALE aux pattes!!
non vraiment , il y a du travail a faire pour arriver a une " presentation avicole" digne de ce nom!!!
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 14:26
Sur la qualité de nombreux sujets je te rejoins ! Là où j'est été vraiment ravit c'est les canards ! Toutes les hybrides pondeuses étaient vraiment ignobles, elles étaient à l'autre association je sais plus le nom. La saccog y était présente et on avait vraiment pas mal de beaux sujets ! Déçu sur les marans et sur la diversité des races on a connu mieux. Content parce que j'ai pu trouver une pékin cailloutée bien belle y'avait que 4 cages avec des pékins convenables... Je mettrai des photos de la nouvelle arrivante plus tard
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 14:53
content pour toi Julien que tu ait trouvé ton bonheur, et bon ce n'est pas le salon de l'agriculture , mais un petit effort serait le bienvenue surtout par rapport à certaines années précédentes , bien plus diversifiées et attractives! mais bon cela reste une sortie sympa! et de plus apparemment tu t'es contenté et chez nous ,il y a un proverbe qui dit: qui se contente, ne sais pas ce qu'il gagne!!!
on attend les photos de ta petite nouvelle
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 16:03
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 17:56
elle est bien mignonne! comment s'est déroulée son introduction chez toi?
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 18:21
J'ai jamais eu affaire à une introduction si facile ! Mon coq qui a besoin d'avoir une poulette pour s'accoupler à directement commencé a lui faire du charme (bon elle est un peu jeune donc il devra patienter encore un peu). Elle est gentille avec ma poule aveugle, pas de picage entre ce petit parquet. Elle prend ses marques et se régale dans son parc avec ses copains :) très content
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 19:21
et bien , voila une journée bien positive ,autant pour toi que pour ta jolie nouvelle! comment va tu la baptiser?
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 19:55
Oui c’est ça ! Bah écoutes je donnais des noms à mes premières mais depuis un temps je ne leur ai plus donné de noms. J’appelle mes protégés avec des « ma poulette » « mon coco » et toutgtyftyjy Je suis ouvert à toutes propostion de noms du coup j’avais pensé à blanche neige ou un truc du genre vu qu’elle est cailloutée :)
G.G. 31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Sam 17 Mar 2018 - 22:46
Nous avons eu du beau temps, oui du soleil ce matin à Samatan. C'est vrai que le hall de la basse-cour était bien rempli, un peu trop dans certains parcs comme Toulo et Julien nous l'ont déjà dit. Surtout les poules pondeuses entassées, de qualité plutôt moins que plus, elles n'y sont pour rien les pauvres... Ce n'est pas une expo avicole mais une foire agricole, donc la qualité, la variété, la présentation s'en ressent, le but n'est pas le même. Il ne faut pas leur jeté la pierre, mais au contraire les encourager pour faire mieux l'an prochain. Content pour Julien qu'il ait trouvé son "bonheur" au milieu de tout ce petit monde, je pense que Zsa Zsa lui irait très bien comme nom
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 9:01
comme elle a été achetée a SAMATAN elle pourrait s'appeler SAMANTA
Siam31 Petit Oeuf
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 18:33
Bonjour à tous, Moi je suis juste novice, donc pas d'avis d'expert sur les standards. Cependant, j'ai trouvé moi aussi qu'i y avait beaucoup de Pékin plutôt passables. Couleurs ternes, plumages sans éclat...
Ta poulette est bien jolie, Julien32 et tu as eu de la chance de pouvoir l'introduire sans résistance dans le groupe. Chez moi, elles sont adorables avec les gens, mais pas si simple d'introduire une nouvelle.
J'ai craqué là-bas pour une petite Barbue de Watermael, petite race que j'ai découverte récemment et que je trouve trop miiiignone ! Je vous mettrai une photo bientôt pour recueillir vos avis. Elle est très vive, comparée à mes Pékins, mais semble plutôt confiante quand même. Je vais essayer de bien l'apprivoiser avant de la mettre avec une compagne.
Elle a pondu un œuf ce midi : aussi gros que ceux des Pékins, je suis impressionnée. Je ne savais pas qu'une si petite poule pouvait pondre des œufs de 40g ... Je sens que je vais bientôt lui chercher un petit coq...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire" Albert Einstein
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 18:41
Merci siam, oui elle est sa sœur étaient les seules que j'ai trouvé bien jolies ! Je l'ai introduite avec un coq et une poule handicapée (aveugle) élevée à la main donc ils sont plus tendres que mes marans/pondeuses ça à donc facilité la chose
Siam31 Petit Oeuf
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 19:02
Oui, la présence du coq a sûrement aidé je pense à faire les présentation en douceur. Et la poulette handicapée est sans doute moins dominante que les autres.
Moi aussi, j'ai une petite handicapée -bec croisé- que j'ai élevée à la main et qui est adorable... les oiseaux élevés à la main ont une relation très particulière avec nous...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ "Le Monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire" Albert Einstein
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 19:20
Justement c’est l’inverse lol. Mon petit coq chéri est super protecteur de sa poulette alors c’est lui qui donne, mais tres rarement, un petit coup de bec quand celle ci s’approche trop. Il est comme ça parce qu’il tient beaucoup à sa sœur/copine. Ils ont besoin l’un de l’autre d’être ensemble lui la guide et elle est son repère vu qu’ils ont grandis ensemble. Il sera plus gentils quand elle le laissera la cocher, elle est encore un petit peu jeune :)
toulo Star du Plumage
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Dim 18 Mar 2018 - 19:55
EN effet quand ton petit coq deviendra le "sultan" de ces demoiselles tout ira bien, le printemps arrivant cela ne saurait tarder!
Siam31 Petit Oeuf
Sujet: Re: Exposition vente avicole à Samatan Lun 19 Mar 2018 - 12:49
Oups, d'accord. Je pensais que le coq régulait le comportement de ses dames...mais là c'est une situation particulière.