| couveuse | |
|
+6G.G. 31 slowly BKL daniel23 Jeune-Amateur &co daphniiis 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: couveuse Mar 12 Déc 2017 - 11:11 | |
| Rebonjour à tous. Je me permet d'ouvrir ce sujet pour vous poser différentes questions. C'est la première fois que je fais cela, je risque donc par moment de me tromper, ou même d'avoir des questions qui vous sembleront sans doute "idiotes". Mais c'est ainsi qu'on apprend, non? J'ai donc mis en couveuse quelques oeufs de mon unique cane coureur indien ( 5 pour être précise, pour le moment). Je sais qu'il y a des chances de fécondité car la pauvre suite à un concours de circonstance se retrouve malheureusement seule au milieu de 4 mâles.... J'ai miré aujourd'hui, les 2 premiers oeufs que j'avais mis, un qui datait du 5dec et un qui datait du 6dec. Sur celui du 5dec, je n'ai pas réussit à voir quoi que ce soit, car la coquille est très épaisse. Cependant, je doute qu'il y ait quelque chose, car je ne l'ai pas mis en couveuse le jour de la ponte, mais le lendemain. J'ai cherché des infos sur le net concernant cela, à savoir si cela servait à quelque chose de le mettre en couveuse ou non, mais je n'ai rien trouvé. Dans le doute, je l'y ai mis quand même. Cela sert-il à quelque chose ou dois-je l'enlever? Les autres oeufs, ont tous été mis en couveuse le jour de la ponte. Mais par contre, ils étaient tous froid lorsque je les ai récupéré car la cane ne couve pas (sans doute trop d'animaux domestiques qui la dérange ou autre...). Cela a t il une incidence? Celui du 6dec, a trace des nervures et du petit embryon. J'étais super contente!!!!! Par contre, l'oeuf est endommagé.... il a un petit éclat de la coquille qui est partit, et j'ai constaté qu'un peu de "blanc" s'en était échappé et avait séché sur la coquille (à peine une petite goutte). Du coup, ma question sur cet oeuf : dois-je le jeter ou puis-je tenter de le mener à terme? Voilà c'est tout pour le moment. Belle journée à vous | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: couveuse Mar 12 Déc 2017 - 16:10 | |
| Je ne peux pas te répondre car je me pose exactement les mêmes questions que toi. J'ai eu exactement le même cas; oeufs froids, coquille avec petit trou, et je n'ai eu aucune éclosion. J'ai eu un poussin formé (tête bec corps visibles) mais mort dans l'oeuf. Donc les réponses m'intéressent ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: couveuse Mer 13 Déc 2017 - 5:58 | |
| on peut mettre en couveuse des oeufs pondus jusqu a 10 j avant Conditions les garder au frais et les retourner tous les jours par contre éviter d en mettre le jours de la ponte Celui avec un éclat JE le retirerais | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mer 13 Déc 2017 - 10:10 | |
| ok. Merci pour vos réponses. Pourquoi ne pas les mettre le jour de la ponte?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couveuse Mer 13 Déc 2017 - 20:40 | |
| Même question, parce que jusque là, je stockais les œufs fécondés jusqu'à en avoir le nombre correct pour une poule couveuse et j'attendais qu'elle ponde son dernier oeuf pour lui glisser alors les oeufs conservés. C'est bien ce qui se passe quand une poule couve, non? Elle attaque à couver "sérieusement" à la fin de son chapelet et le dernier oeuf pondu est incubé de suite... |
|
| |
BKL Petit Oeuf
| Sujet: Re: couveuse Mer 13 Déc 2017 - 22:51 | |
| Pour l'oeuf endommagé je colmate avec de la cire ça marche très bien... | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Jeu 14 Déc 2017 - 10:48 | |
| oh, super, c'est une chouette idée!!! Merci | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mer 20 Déc 2017 - 23:04 | |
| Bon, j'ai du enlever l'oeuf qui était abimer car il commençait à sentir mauvais.... :/ | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: couveuse Jeu 21 Déc 2017 - 17:36 | |
| Rien ne s'oppose à mettre les oeufs dès la ponte , par contre il faut les mirer avant justement pour voir s'ils ne sont pas cassés , sur certain parquet ou j'ai peu de poules en ponte , je met les oeufs chaque jour marqué au crayon papier pour voir le jour pour les mettre en éclosoir .Par contre l'on peut les garder une dizaine de jours en attente et pas besoin de les retourner , cela ne sert à rien juste dans le noir , dans la nature après la ponte les oiseaux recouvre le nid avec leurs plumes ou crin paille foin qu'il y a dans le nid , ils n'on pas de cave ni réfrigérateur ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: couveuse Ven 22 Déc 2017 - 5:44 | |
| Exact mais je crois qu ils les retournent en se positionnant sur leurs oeufs!! | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Lun 25 Déc 2017 - 19:28 | |
| Le premier oeuf que j'ai mis en couveuse en est à son 20éme jour. Je ne vois plus rien lors du mirage, j'imagine que c'est normal? (sauf la poche d'air évidemment) Du coup comme je n'ai pas fait comme il fallait au début en échelonnant la mise des oeufs dans la couveuse, auriez vous des conseils pour me permettre de mener à bien tout cela sachant qu'ils n'auront par exemple pas tous besoin du même taux d'humidité. Si un des canetons tente de sortir, je dois donc augmenter l'humidité, mais vu que les autres oeufs n'en sont pas au même stade, cela va t il être préjudiciable pour ceux ci ? Et oui, je sais, j'ai vraiment pas fait comme il fallait, je suis un peu nulle pour le coup.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couveuse Lun 25 Déc 2017 - 20:14 | |
| On se trompe tous en apprenant. Essaye de monter l'hygro de 15 % et... Alea jacta est ! |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: couveuse Lun 25 Déc 2017 - 20:41 | |
| ce sont des oeufs de cane ? sinon pour te rassurer l'été les oiseaux couvent aussi et n'ont pas d'hygromètre sous le cul pour voir si l'humidité est bonne ! (sinon cela se saurait ! ) je met souvent des oeufs en continue pour les race que j'ai en petit nombre ou pour moi sélectionner les meilleurs pondeuses je règle dès le départ sans eau à sec et 3/4 jour avant , mes oeufs sont marqués , je les arrose avec un vapo d'eau+ vinaigre blanc à 15% et je n'ai pas de problème mais ce sont des poules . Pour les canard il faut mieux trop d'eau que pas assez , à mes début j'avais une vieille couveuse nationale sans retournement , sans ventilation ni hygromètre et j'arrosais à chaque retournement , c'était la seule façon d'avoir un résultat sinon il mouraient tous sans percer la coquille et ensuite avec ma méthode super barbare ça marchais mieux que les poules ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mar 26 Déc 2017 - 11:37 | |
| ok d'accord. Donc je vais bien hydrater (ma petite couveuse n'a pas de programmation d'hygro, c'est moi qui rajoute l'eau et elle ne m'indique pas le pourcentage d'humidité) Je vérifie toujours quand même la poche d'air pour être sûre qu'elle est assez grande pour ceux qui arriveront en fin de croissance.
Merci beaucoup pour vos conseils :) | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mar 2 Jan 2018 - 17:31 | |
| Ayé, le petit numero 01 bouge sacrément dans son oeuf depuis 2 jours. Je n'arrive pas encore a déterminer si il a oui ou non percé sa poche d'air. Ce qui est sûr c'est qu'il y a une petite bosse là où il n'y avait qu'un tracé lisse auparavant. J'ai mis une éponge et veille à ce qu'il y ait bien l'eau qu'il faut. J'ai arrêté le tournage des oeufs le concernant (les autres en ayant encore besoin!) je ne le prend plus dans mes mains, j'essaie de le laisser tranquille, mais la curiosité me fait aller le voir tout de même de temps en temps... J'espère que tout va bien se passer et qu'il réussira à sortir de son oeuf tout seul. (cet oeuf ci est un peu sale, les autres sont tout beaux tout propres ^^ ) | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couveuse Mar 2 Jan 2018 - 17:55 | |
| Chut, chutttt... pas de bruit ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 18:26 | |
| Premier piou est sortit ce matin tout seul comme un grand pendant que j'étais en balade! Pour l'instant il sèche tranquillement dans la couveuse, au chaud! J'ai du changer de système de la couveuse pour qu'il ait la place de tenter de se lever. Du coup le système de retournement pour les autres oeufs ne peut plus fonctionner, je vais devoir le faire manuellement ce soir et demain matin. Après je le mettrai dans sa ptite "cage" avec la lampe. Si tout va bien numero 2 et 3 devraient arriver dans quelques jours. C'était génial de l'entendre piailler quand il faisait tout le tour pour percer sa coquille. Quel effort incroyable ça doit demander, ils ont du merite tout de même.! | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 18:37 | |
| | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Julien32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 18:57 | |
| Superbe, félicitation ! Mets nous des photos des que tu peux :)
Envoyé depuis l'appli Topic'it ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 19:08 | |
| Oui, je vais mitrailler pour avoir des souvenirs ! Je vous les mettrais | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 21:41 | |
| Bravo, il est bien mignon ce petit coin! |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couveuse Mer 3 Jan 2018 - 22:28 | |
| Superbe, la naissance, l'éclosion quoi de plus beau... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Jeu 4 Jan 2018 - 10:35 | |
| Petit piou a survécu à ses première 24h! Du coup ce matin opération petite cage et lampe, eau nourriture. Tout s'est bien passé sauf que monsieur piaille comme un dératé en discontinu lorsque je m'éloigne. Le pauvre comme il est tout seul.... Du coup là je l'ai pris un peu avec moi, ça le calme. Mais bon il faudra qu'il s'y habitue jusqu'à ce qu'un autre poussin éclose. Il n'a pas réussit à manger ou boire encore pour l'instant. les petits grains "spécial poussin" ne semblent pas encore l'attirer au contraire de sa litière qu'il essaie de picorer ^^ Par contre on a eu la première déjection, ce qui me laisse penser que l'appareil fonctionne correctement. En tout cas il a la pêche et se déplace bien (il saute même!) ce qui est super à voir ! La suite au prochain épisode :) | |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: couveuse Jeu 4 Jan 2018 - 11:11 | |
| Il est craquant ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: couveuse Jeu 4 Jan 2018 - 13:09 | |
| Tu ne peux que craquer devant ce regard innocent! Adorable! |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 9:08 | |
| ** help**
Petit poussin à une de ses pattes qui ne se déroule pas correctement. Il peut l'utiliser car il se gratte avec par exemple, mais pour se déplacer elle ne se déploie pas. Je ne sais pas quoi faire pour l'aider? Laisser le temps faire, lui donner quelque chose, essayer d'agir de façon mécanique mais comment? Bref je m'inquiète quoi.... à part ca il mange, boit et défèque bien. Il saute malgré ce souci mais bon, il se traine plus qu'il ne se déplace.... 😥 | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 10:55 | |
| Le faire nager!!! Oui bien sûr! | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 13:21 | |
| il ne faut pas le mettre dans l'eau, les canetons qui viennent de naitre ne sont pas hydrofugés quand ils ne sont pas avec leur mère. est ce qu'il tient debout au moins?
peut être que quand il y en aura d'autre avec lui, cela l'encouragera à se déplacer.
une fois j'ai gardé pendant trois mois un canard qui ne marchait pas et qui tombait sur le dos et un jour il s'est mis à avancer! | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 14:12 | |
| | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 18:59 | |
| ok donc j'abandonne l'idée de l'eau (de toute façon, je ne le laissais jamais plus de 5 minutes en supervisant pour éviter toute noyade )
il se déplace mais sa patte a l'air de lui faire mal, elle ne fonctionne pas comme le premier jour. Il s'est peut être cassé ou déplacé quelque chose dans la mécanique à force de sauter dans sa cage ou bien lorsque je l'ai manipulé. c'est comme si elle ne bougeait pas comme il faudrait et il ne peut pas réellement s'appuyer dessus et tombe la plupart du temps. J'essaierai de vous mettre une petite vidéo.
Je vais attendre, de toute façon, je ne peux rien faire de plus. Je suis juste un peu triste pour lui, et j'espère que ça va se résoudre surtout... :/ | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: couveuse Ven 5 Jan 2018 - 19:05 | |
| | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Dim 7 Jan 2018 - 9:39 | |
| Coucou! Petit piou va un peu mieux. Sa patte à l'air de se rétablir doucement , je croise les doigts
SInon j'ai une petite interrogation, j'ai un autre œuf à terme la qui a percé sa poche d'air depuis 2jours. Il n'y a qu'un seul éclat sur la coquille qui a été faite le premier jour et depuis, plus rien. J'ai la sensation qu'il lutte à l'intérieur de son œuf mais sans y parvenir. Il y a de petites marques internes de bec mais pas au point que ce soit un éclat. Niveau hygro j'ai fait exactement la même chose que pour le premier œuf, éponge, stop au tournage etc... je suis un peu inquiète... je sais qu'il ne faut pas aider , mais dois je le laisser mourir à l'intérieur si il n'y arrive pas lui même? à côté de ca, j'ai l'impression que 2 des 3 œufs restants sont morts à l'intérieur avant le terme, mais comment être sûre ? | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Dim 7 Jan 2018 - 16:02 | |
| | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| Sujet: Re: couveuse Dim 7 Jan 2018 - 17:34 | |
| | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: couveuse Dim 7 Jan 2018 - 18:30 | |
| si cela fait deux jour qu'il a percé moi j'aiderais. une fois je ne connaissais pas la couveuse et j'ai commis une erreur d’hygrométrie et ils ne pouvaient pas sortir. au bout de 3 jours j'ai fini par les aider et ils sont tous devenus de beaux canetons. Tu peux essayer de décapsuler l’œuf du côté de la poche d'air (dans un premier temps juste faire un petit trou au niveau du bec et essayer de le laisser continuer). Va très doucement si tu vois du sang arrête tout de suite.
Pour savoir s'il sont vivant tu peux les mettre dans de l'eau à la même température que la couveuse. Si tu vois les œufs bouger ils sont en vie | |
|
| |
daphniiis Oeuf de bronze
| Sujet: Re: couveuse Dim 7 Jan 2018 - 21:49 | |
| Deuxième naissance réussie! J'ai dû l'aider par contre car il ne parvenait pas à bouger correctement dans son œuf. J'ai essayer de faire le moins possible pour qu'il puisse travailler tout de même, ca me semblait important. Donc j'ai juste enlevé des petits morceaux de coquille, rehumidifié la membrane lorsqu'elle séchait ( vu qu'il a mit pas mal de temps, elle avait le temps de sécher et de le coincer davantage) et l'encourager même si ca ne servait sûrement à rien 😅 Du coup il sèche la depuis 3heures dans la couveuse. J'espère que ça va aller qu'il va survivre et que tout ira bien pour lui. Mais en tout cas, il est bien alerte et se déplace comme il peut. Je me dis que c'est bon signe. Son copain est tout cotent d'entendre d'autres piaillements !
Les deux autres œufs que je suspectaient flottaient sans plus bouger. Je les ai donc enlevé.... Il en reste un, qui bouge dans son œuf et devrait éclore d'ici quelques jours je l'espère 🤞🏻 | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couveuse | |
| |
|
| |
| couveuse | |
|