Je vous partage mon expérience quelque peu lofoque cette année.
Pour la petite histoire, je été traumitisé par l'incubation artificielle ll y a 20 ans à cause de mon père. Il m'avait fabriqué une 'couveuse maison' avec laquelle on avait essayé 3 couvées : résultat sur les 50 oeufs couvés : 15 cuits durs (vrai de vrai), 15aine de poussins morts entre J7 et 12 et 15aine en fin d'incubation (je sais maintenant que c'était la non maitrise de l'humidité) et UN poussin miraculeusement né, en pleine forme et qui est devenu un superbe grand coq Noir à Camail doré.
Vous comprendrez que j'ai adopté l'incubation naturelle comme unique option.
En 2016 j'achète un Brinsea 24 Advanced pour dépanner un abandon de nid éventuel sans m'attendre a des résultats super, vu le nombre de commentaires négatifs sur le web.
Mars 2016, 3 de mes Ardennaises se décident à couver. Elles recoivent 2*11 oeufs ardennais et 1* 7 oeufs leghorn.
Tout se passe bien jusqu'à J15 de la 1ere couvée (nous sommes à J10 de la 2e et J5 de la 3e). J'identifie une attaque de poux, que je traite softement à la terre de diatomée. Je pense le problème résolu, mais non. A J18 la poule n'en peux plus. Les coquilles des oeufs sont attaquées (jamais vu ca!), je mire les oeufs et je vois 11 poussins en pleine forme. Les 2 autres poules qui couvent à coté semblent épargnées.
J19, la poule quitte le nid. Je démarre en urgence ma Brinsea en ayant survolé les instructions d'utilisation. J'y glisse les oeufs et je tente de faire décoller le taux d'humidité (pas facile sans le régulateur, je l'avoue). Je mire encore et je sens déjà que c'est foutu, mais je tente quand meme).
A J21, tout espoir est perdu, les 11 poussins sont morts, probablement déjà sous la poule. Diagnoctic : mon traitement du nid à la Diatomée s'est trasnféré sur les coquilles. Les poussins sont morts étouffés. j'en suis malade!
Ca me rend malade que les 2 autres puissent quitter le nid aussi car j'ai constaté qu'elles étaient aussi attaquées. Une des poules a d'ailleurs quitté le nid puis y est revenue.
Je tente le tout pour le tout : De nuit, je déplace les poules, je les nettoie et les traite à la terre. Je les change de nid et croise les doigts pour les retrouver dessus le lendemain. (Nous sommes à J15 et J10).
La J16 est vissée sur ses 11 oeufs, par contre l'autre a quitté le nuit en pleine nuit, oeufs complètement froids. Je dois partir au boulot, je mire vite fait les 11, j'en retire 1 mort et je mets les 7 autres oeufs sous la poule en attendant de trouver une solution.
Le soir, la poule a fait l'impossible de couver les 17 oeufs proposés. Ils sont pratiquement tous chauds.
Je décide de transférer les 7 Oeufs J11 dans la Brinsea. Au mirage ils sont tous .. vivants.
Résultats : la poule me fait éclore 9 pious sur les 10 oeufs restant et les 7 oeufs en couveuse vont éclore, sans aide, à J21 donnant des poussins en pleine forme.
Ces 7 oeufs auront été couvés par 2 poules différentes, puis par une couveuse, auront été abandonnés 2 fois et déplacés 4 fois (ben oui, j'ai du aussi déplacer ma couveuse une fois à la maison). Et ils sont tous nés.
Croyant à la chance du débutant, j'ai relancé une couvée en artificiel de 18 oeufs leghorn. résultat : 2 clairs, 1 mort à J5 et .. 15 eclos. Juste une frayeur pour 4 qui ont béché à l'envers mais qui sont quand meme nés tout seuls.
Bol du débutant encore, à J19, une nouvelle poule se met à couver. J'ai pu lui refiler les 15 pioux qu'elle se fait un plaisir d'éduquer :-).
Je me retrouve avec 31 poussins et j'ai .. une nouvelle candidate à la couvaison. Allé peut-etre encore une petite dernière pour 2017 :-).