| Incubation de seram | |
|
+3SIMON Maurice bonnet MarcoSerama 7 participants |
Auteur | Message |
---|
MarcoSerama Oeuf de bronze
| Sujet: Incubation de seram Ven 24 Fév 2017 - 9:54 | |
| Je me suis souvent planté dans l'incub de seramas ( embryons mourraient a 7 jours ou 11 jours ) ou a terme au bêchage ...
Du coup j'ai écouté un vieil éleveur qui m'a préconisé de passer a 55% d'hygro ...Miré a 6 jours pour bien vérifier que les œufs sont fécondés puis plus de mirage et a 17 jours passé a 80% d'hygro avec une vapo des œufs eau a 38°c + vinaigre de cidre mélanger...
J'ai essayé l'année passé j'ai eu 11 poussins sur 12 de nés. Puis 14 sur 18 .
Alors qu'avant j'avais genre 1 ou 2 poussins.
Et vous quelle méthode pour les sérama? | |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Ven 3 Mar 2017 - 7:40 | |
| moi j'éleve des séramas depuis 6 ans,j'avais beaucoup de probleme au début,maintenant grace a ma rcom ca va mieux,tausx d'hygrio a 70%des le début,mirage a 10 jours voir + j'ai pas une bonne vue et puis c'est tout,la vaporisation des oeufs on m'a toujours dit que c(etait pas bon car sa obstruait les pores de l'oeuf,je laisse mes oeufs dans la couveuse et le matin je trouve les poussins,maintenant vu les provblemes de fiabilite de la rcom j'ai rachete une autre couveuse pour faire l'eclosion l | |
|
| |
| Sujet: Re: Incubation de seram Ven 3 Mar 2017 - 13:52 | |
| Y'a deux ans tt les jeunes avortais mais je me demande aussi si les poules et le coq , achetées chez un eleveurs n'étaient pas au final frère et sœurs ...D'ou la faible résistance des poussins car j'ai donné une poule a un copain il a eu avec son coq deux poussins viables et chez moi meme en naturelle les bb mourraient a qq jours... Mais la depuis que j'ai le nouveau parquet c'est nickel eclosion et pas de soucis ... J'ai rejouter 8 œufs au 10... Je verrais bien si les 8 sont impactés par trois jours d'hygro max et les eclo des autres ... Je les retournerais moi même du coup... | |
|
| |
SIMON Maurice Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 0:32 | |
| moi aussi ,j'ai eu le même problème .Après avoir donné des vitamines "ponte et fécondité" a mes reproducteurs , ce problème disparu . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Fanfan Valro Star du Plumage
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 7:46 | |
| J'ai mis un oeuf de Sérama dans mon incu, il y a 12 jours avec des œufs de Barbus d'Anvers, l'oeuf s'est développé les 5 premiers jours et lorsque j'ai miré à J7 pour être sûre de la viabilité et bien l'oeuf était mort . Curieux rien n'avait changé et les œufs de Barbus eux sont vivants . Y a t-il plus de réussite sous le cucul d'une poule ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité | |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 10:37 | |
| c'est rtidicule de dire que les oeufs ve se dévellopent pas parce que les parents sont frere et soeur ou alors c'est une consanguanite depuis plusieurs générations perso j'ai deja accouple frere et soeur faute de trouver d'autres sujets ,j'ai eu des poussins | |
|
| |
vincent.vialettes Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 10:44 | |
| Moi c'est la même chose, ce n'était pas des sérama mais des pékin, j'ai fais reproduire mon coq avec ses deux sœurs et j'ai toujours eu de très bon taux d'éclosion (90%). | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 12:10 | |
| - bonnet a écrit:
- moi j'éleve des séramas depuis 6 ans,j'avais beaucoup de probleme au début,maintenant grace a ma rcom ca va mieux,tausx d'hygrio a 70%des le début,mirage a 10 jours voir + j'ai pas une bonne vue et puis c'est tout,la vaporisation des oeufs on m'a toujours dit que c(etait pas bon car sa obstruait les pores de l'oeuf,je laisse mes oeufs dans la couveuse et le matin je trouve les poussins,maintenant vu les provblemes de fiabilite de la rcom j'ai rachete une autre couveuse pour faire l'eclosion
l j'ai aussi une rcom; peux-tu me dire quels problèmes de fiabilité tu as rencontré? | |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 12:15 | |
| la resistance changee 2 fois et la plaque electronique | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 12:49 | |
| c'est bien une rcom 20 ou 50. | |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 13:22 | |
| une 50,pleine je mets 80oeufs de séramas!! | |
|
| |
betsy36 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 14:20 | |
| je n'ai pas encore eu ces problèmes avec les rcom 20. je croise les doigts :16fev09: | |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Dim 5 Mar 2017 - 14:44 | |
| J'ai toujours incuber les seramas comme les autres, en même temps d'ailleurs que d'autres races, et ça éclot pareil. Attention à ne pas tout mettre sur le dos de la couveuse ou des taux.
Si ça nait mal, c'est plus sûrement du aux souches qu'à l'hygrométrie, et oui la consanguinité peut impacter. Pas pour une génération bien sûr, mais la diversité des souches n'est pas énorme (comme la qualité bien souvent), donc oui c'est un facteur pénalisant. pareil, la rcom n'a pas plus de qualité qu'une autre bonne couveuse. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
| |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 8:20 | |
| desole de vous contredire mais j'ai au debut de mon elevage de serama melange les oeufs avec d'autre races c'etait la cata,pour moi ainsi quepour beaucoup d'eleveursd le serama necessite un taux eleve d'hygro: 60a 70 % ET JE MAINTIENS QUE SEUL POUR L4'4INSTANT LA RCOM mA PERMIS D'ATTEINDRE ET SURTOUT MAINTENIR DE TELS TAUX | |
|
| |
RononDex Oeuf d'or
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 10:19 | |
| Et donc tu en fais une généralité ?
J'ai encore eu 10/12 en éclosion samedi, avec une hygrométrie les 18 premiers jours de 30/40%, et donc 60/70% à la fin. Des oeufs de deux souches distinctes, incubés en même temps que 4 autres races naines et grandes. Et je n'ai pas une Rcom, c'est un peu faire un gros raccourci de prétendre que cette seule marque puisse convenir. Comme tu le dis, "pour l'instant" c'est la seule avec quoi tu aies réussi. Mais je connais plusieurs éleveurs utilisant d'autres marques, des fiem, des MS, des Heka, ou moi donc une SMA. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
| |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 11:29 | |
| je n'en fais pas une generalite,je fais juste part de mon experience poour les taux d'hygro je faisais comme toi au debut c'etait une cata j'ai teste beaucoup de couveuse la derniere une piopio,,des farmline etc,je ne dis pas que la rcom c'est la panacee car je lui reproche des problemes de fiabilite,pour les taux d'hygro j'ai suivi les conseils de grands eleveurs menbre du serama club et deouis ca marche mieux, apres comme souvent dans le domaine avicole beaucouip sont persuades que seul leur methode est bonne!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 11:45 | |
| - bonnet a écrit:
- c'est rtidicule de dire que les oeufs ve se dévellopent pas parce que les parents sont frere et soeur ou alors c'est une consanguanite depuis plusieurs générations perso j'ai deja accouple frere et soeur faute de trouver d'autres sujets ,j'ai eu des poussins
Génétiquement parlant tu as plus de risque de mortalité embryonnaire en jouant avec consanguinité. Ce n'est pas ridicule c'est simplement "scientifique" mais je ne vais pas rentrer dans les détails regarde plutôt le lien la c'est expliqué en détail... http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4247/4247257A.htm Ce n'est pas parce que tu as eu des poussins a prioris "normaux" qu'ils sont sains... Faut voir dans plusieurs générations. | |
|
| |
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 11:54 | |
| - bonnet a écrit:
- je n'en fais pas une generalite,je fais juste part de mon experience poour les taux d'hygro je faisais comme toi au debut c'etait une cata j'ai teste beaucoup de couveuse la derniere une piopio,,des farmline etc,je ne dis pas que la rcom c'est la panacee car je lui reproche des problemes de fiabilite,pour les taux d'hygro j'ai suivi les conseils de grands eleveurs menbre du serama club et deouis ca marche mieux, apres comme souvent dans le domaine avicole beaucouip sont persuades que seul leur methode est bonne!!
J'avais cata avant et j ai pas changé de couveuse ... Embryons "morts" cercle de sang ... Donc si je ne change pas la couveuse et les paramètres ... Ni la nourriture ni le lieu de vie des poules ( liberté ) ... Et que le parquet 1 coq 2 poules avortent tout le temps ...Et la le nouveau parquet 1 coq deux poules marche top ... Y'a pas 10000 explications possibles ... Je ne vois que la consanguinité. | |
|
| |
bonnet Petit Oeuf
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 12:18 | |
| la consanguanite n'est pas la cause de tous,elle est meme condeille comme mamiere de selection si elle est bien memee c'est a dire:pere fille ,mere fils ou grands parets petits enfants comme le conseil le president du club,pour d'autre volaille ca se fait aussi,pour votre probleme c'est plus un probleme de sujets que de consanganite | |
|
| |
| Sujet: Re: Incubation de seram Lun 6 Mar 2017 - 12:24 | |
| Niveau sélection oui le crossing over a toujours été utilisé bien que je trouve stupide de croiser père /fille ou mère/fils si on ne veux pas fixer une caractéristique spécifique. ( frère/ sœur même niveau de consanguinité )
Dans mon cas si c'est bien la consanguinité a 99.9% de chance car le parquet séparé poules et coq ont fait des œufs qui n'avortait pas et incubés dans ma couveuse pour le coq donc l'explication ( en accord avec le véto aviaire que j'ai pour les oiseaux ) ne peux être que la consanguinité car aucune autre explication possible.
Quand au sujet issu de consanguinité les soucis peuvent venir plus tard sur la descendance , la fertilité , la chute de l'espérance de vie, la diminution de la grappe ovarienne etc... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Incubation de seram | |
| |
|
| |
| Incubation de seram | |
|