Bonjour tout le monde !
Je passe d'abord par la présentation, avant de fureter un peu partout. Donc, je suis Ninnie, 42 ans, tombée dans les poules il y a 3 ans maintenant. J'ai commencé comme beaucoup, avec quelques pondeuses, puis je me suis très vite retrouvée pouleaddicted en découvrant toutes les races... J'ai d'autres animaux, chiens (beagles), chats, tortues, enfants, mari.
J'ai 12 poules, 3 coqs et des jeunes de l'année dans mon cheptel (poule soie, pékin, marans NCC, une padrace...) Depuis deux ans maintenant, j'élève des araucanas, mes fils et moi avons eu un coup de coeur pour la race, j'essaye tant bien que mal de sélectionner, en ayant pour rêve secret d'exposer un jour quand je serais grande. Je suis passée par toutes les misères possibles, entre les soucis pour se procurer des sujets au standard, dans le bon coloris, les soucis de couveuse, les ratages, les déceptions, les vols, les prédateurs, les maladies, les poux, bref, en deux ans, j'ai tout subit.... Et je suis toujours debout !
Mon parquet de base, pour débuter, était composé d'une poule saumon doré, d'une poule saumon doré bleu avec oreillards, d'une poule saumon doré brun, et d'un coq saumon doré. Malheureusement, on m'a volé mon coq, qui, même sans oreillard, était au moins sans barbe et sans favori, et assez bien dans les clous niveau standard. Donc il a fallu retrouver au moins un coq, et en urgence, et pas trop loin. J'en ai trouvé deux, en variété impure. Je les pensais porteur de saumon doré, je connais le parquet dont ils sont issus. Je me retrouve avec des poussins soit saumon doré dans les différentes variantes de mes poules, là, ça va tout bien, soit du noir, soit même un bleu à rayure type coucou, donc là, du grand n'importe quoi... Donc j'en suis à scruter deux petits mâles issus de mon parquet, qui a première vue sont bien saumon doré, et à faire des incantations au dieu des poules pour qu'ils puissent convenir.
Donc mon parquet d'araucanas est actuellement composé de mes 3 première poules qui vont doucement sur leur deuxième année, une jeune saumon doré brun de 7 mois issus de ce premier parquet, d'un coq saumon doré raté, ou NCC, ou froment raté, et d'un coq que je viens de sortir du parquet, car je le crois responsable de tous les poussins noirs, je le pense BCC, ou froment bleu raté, et sans doute pas saumon doré raté, vu les poussins... A ce groupe c'est rajouté le cadeau de mon mari, il a cru bien faire, mais j'ai un doute affreux, une jeune poule achetée à prix d'or, froment raté, ou doré blanche, je ne sais plus trop en fait, mais porteuse d'oreillards petits, mais bien symétrique... Je me garde sous le coude une ou deux poulettex de 2 mois saumon doré bleu. Et les jeunes 2016, que je scrute chaque jour, pour voir ce que ça donne. Les noires seront offertes à des amis pour être des pondeuses d'oeufs originaux, les coqs... Hum... Vous voyez quoi...
Le gros problème, c'est que la race est assez discrète finalement, les éleveurs consciencieux peu nombreux, que les petites annonces fourmillent de sujets hors standard, que c'est une galère sans nom pour trouver les bonnes informations, standard, variété... Et que quand on est novice, même si on a le standard écrit noir sur blanc, arriver à le comprendre, et juger ses sujets, c'est quand même pas facile facile, avouons le.
J'ai peu de place, donc 3 parcs que je meuble et peuple au gré de mes besoins.
Bref, je viens sur ce forum dans l'espoir de trouver de bons conseils pour ma sélection.