| Oeufs souillés: besoin de conseils | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 10:24 | |
| Bonjour à tous, Une de mes Wyandottes GR s'est mise à couver depuis mercredi, j'ai décidé de la laisser couver en espérant que cette première expérience d'incubation naturelle se passe au mieux. Hier, je suis allée la soulever car on ne la voyais pas sortir de la journée puis je voulais en même temps voir ce qu'elle avait sous elle, résultat elle a été boire, manger et j'ai pu marquer les oeufs sous elle d'une croix (il y en avait 7). Ce matin, elle est sortie d'elle même j'ai donc été jeter un oeil dans le nid et surprise... Les oeufs sont tous sales... Il n'y a plus que 6 oeufs avec une croix et 2 en plus qui n'en ont pas donc j'en déduis que les autres poules sont venues pondre dans le nid et qu'un oeuf a été cassé (je n'ai vu aucune trace de coquille...) Il y a pourtant un autre pondoir juste à côté, mais non, il faut qu'elles aillent pondre dans celui occupé! Faut-il que je nettoie les oeufs? Je les laisse comme ils sont? Je sais qu'on ne doit pas passer les oeufs sous l'eau donc avec un linge humide peut être? Si je les laisse ainsi, je crains une mauvaise "respiration" de la coquille pour les éventuels futurs poussins. J'ai biensure prévu de la sortir du pondoir, j'ai un clapier en béton 4 cases en attente d'être monter, je vais voir avec Monsieur pour qu'on l'installe au plus vite. Je vous remercie pour votre aide. *Del* |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 10:32 | |
|
Dernière édition par DenezBreizh le Ven 1 Juil 2016 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 10:46 | |
| Merci Denis Je vais l'isoler au plus vite, le bas du clapier en béton est prévu si une poule se met à couver mais on a été pris par le temps. J'espère pouvoir le monter demain ou après demain au plus tard. En même temps je n'ai que 3 poules dont celle qui couve et une deuxième ce matin qui lui a piquer son nid le temps de sa sortie donc il ne m'en reste plus qu'une qui puisse pondre en ce moment Elles ne sont pas très commodes d'ailleurs ces Wyandottes quand elles couvent. J'espère que la deuxième ne va pas trop insister pour retourner sur le nid, j'ai fermé le parc du poulailler et mis tout le monde dans le jardin pour qu'elle n'est plus accès au pondoir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 11:14 | |
| C'est vraiment un souci ces poules qui couvent dans le pondoir et les copines qui viennent y déposer leur œuf quotidien, surtout quand on souhaite aller au bout de la couvée. Et même quand on ne le souhaite pas d'ailleurs, car certaines pondent à côté ou dans le parc et ça fait des omelettes ou une chasse à l'œuf Le mieux est en effet de l'isoler, quand on peut, mais attention quand même, certaines poules quittent le nid après le déménagement, et passer du pondoir au clapier la fera peut être découver... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 11:19 | |
| Merci Chris47, je tenterai tout de même le déménagement. Peut-être est-il plus prudent que j'attende la fin de mon incubation artificielle normalement à partir de vendredi prochain que si elle quitte le nid je puisse mettre les oeufs en couveuse... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 11:38 | |
| C'est vrai que ça serait une solution de repli de pouvoir les mettre dans la couveuse au cas où, mais d'ici là il y a encore des risques de casse.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 12:44 | |
| Oui... Je ne sais pas trop...
Dans le deuxième pondoir j'ai mis l'oeuf factice et ajouter un autre oeuf, peut être que ça les incitera à pondre dans celui qui est libre.
Je verrai demain matin lors de sa sortie s'il y a un nouvel oeuf ou pas. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 13:37 | |
| pourquoi ne pas faire simplement une cage treillagée devant le pondoir pour interdire l'accès des autre , un peu grand devant pour y mettre l'eau et la nourriture , car la déplacer , c'est prendre le risque qu'elle quitte le nid surtout au bout de quelques jours . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 14:00 | |
| - slowly a écrit:
- pourquoi ne pas faire simplement une cage treillagée devant le pondoir pour interdire l'accès des autre , un peu grand devant pour y mettre l'eau et la nourriture , car la déplacer , c'est prendre le risque qu'elle quitte le nid surtout au bout de quelques jours .
Oui, cela peut aussi être une solution. Pour le déménagement, il faudra bien que je le fasse; Je ne peux pas laisser les poussins naître dans le poulailler il est à environ 1m de haut. Pfff je ne sais plus trop là... Je vais peut être condamner l'accès au pondoir le temps de monter le clapier et surtout que ma couveuse soit vide (elle est à 5 jours de la fin), comme ça elle restera tranquille en attendant le déménagement et si jamais celui-ci se passait mal j'aurai la couveuse de libre pour y mettre les oeufs. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 14:09 | |
| Quand les poussins seront là le déménagement posera moins de souci, elle les suivra de toute façon, donc si tu peux lui aménager un périmètre tranquille pour le temps de la couvée tu ne devrais même pas avoir besoin de transférer les œufs dans la couveuse. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 14:18 | |
| les poussins une fois nés , la poule les suivra ou qu'ils aillent , c'est une solution de choix sans rique . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 15:49 | |
| Ok, merci à vous Je vais donc voir pour bricoler le poulailler pourqu'elle est tout le pondoir + un espace pour se lever, boire et manger. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 17:57 | |
| Ici, ma poule fauve a trouvé une bonne solution contre les oeufs souillés : Avec retournement automatique incorporé ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:00 | |
| Ma poule va être jalouse :16fev11: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:02 | |
| Mince, la photo est sur le côté ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:11 | |
| C'est mieux comme ça ?? |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:14 | |
| pas mal ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:17 | |
| Oui, merci. En tout cas ça plait bien à la poule, qui a pondu hier et y est retourné aujourd'hui alors qu'elle ne pond que tous les deux jours... Je vais rechercher comment mieux bloquer le tambour, au cas où elle voudrait couver. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 18:41 | |
| pour bloquer le tambour glisse un baton d'esquimaux entre la courroie trapézoîdale et le volant et ce de chaque côté , là elle est à l'abrit des prédateurs et au chaud !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 19:03 | |
| Bonne idée, je vais aller acheter des glaces. Merci.
|
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Dim 17 Avr 2016 - 20:29 | |
| j'espère qu'il fait chaud chez toi ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 18:09 | |
| C'est fait. J'avais un peu peur mais c'est super facile en fait. Merci |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 18:19 | |
| :au revoir:et la glace était bonne ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 18:29 | |
| On a pris des Mystère vanille coeur de meringue, c'était bon (et j'ai coincé le tambour avec des petits morceaux de bambou). |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 19:23 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 19:44 | |
| Si tu dois vraiment deplacer ta poule fait le a la nuit tombee je l'ai fait avec ma Pékin et ça a super bien marché |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Mer 20 Avr 2016 - 19:47 | |
| Pas besoin de la déplacer, on fait les lessives quand elle sort manger. |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Oeufs souillés: besoin de conseils Jeu 21 Avr 2016 - 8:16 | |
| Il faut aussi tomber en panne de lave linge au moment des couvaisons. | |
|
| |