Bonjour tout le monde...
Cette année, je n'avais pas l'intention d'avoir des poussins et des canetons, mais la nature poursuit son œuvre et parfois elle a de drôles d'idées !
Voyez plutôt :
Je vous présente Doudoune, ma grosse poule cochin et Elsa, une de mes cane de barbarie.
Elles ont décidé de pondre et de couver ensemble par terre, sous les pondoirs !
Elles ont à peu près 8 œufs de poule et 25 œufs de cane !
Je me demande où elles mettent tout ça.
Je dois avouer qu'elles sont très marrantes à regarder : de temps en temps, il y en a une qui passe le bec sous la "coloc" pour lui piquer des œufs.
Résultat : elles couvent indifféremment les œufs de l'une ou l'autre.
En plus, elles sont inséparables...elles se font des papouilles tout le temps.
Par contre, elles ont un caractère de tigresses envers les intrus ! n'y mettez pas la main !
Ce qui me turlupine, c'est qu'elles se sont mises à couver ensemble, le même jour...mais...21 jours pour les poussins et 35 pour les canetons, ça risque de provoquer des catastrophes...
Si la cane décide d'adopter une partie des poussins, elle risque d'abandonner ses œufs...aïe aïe aïe.
Et le problème principal, c'est que je n'ai plus de couveuse...ben oui, je vous rappelle que c'était sois-disant une année sabbatique...
J'ai vendu ma couveuse qui ne me satisfaisait pas au niveau de la visibilité des œufs (une covattuto de Novital. Elle fonctionnait plutôt bien, mais la visibilité des œufs était nulle).
Grâce à vos nombreux conseils sur le forum, je me suis tournée vers une R-Com. Merci encore à tous ceux qui m'ont conseillée.
Mais je ne l'ai pas encore...la différence de prix entre une Novital et une R-Com est impressionnante.
Il va falloir casser le cochon...
Ce qui est encore moins gai, c'est que j'ai une deuxième cane qui a décidé de couver avant Elsa et elle est arrivée à terme.
Elle n'a aucune expérience (c'est sa première couvée). Elle reste debout près des œufs non éclos, mais elle se désintéresse complètement des canetons déjà nés.
Hier matin je suis allée ouvrir le poulailler et en arrivant chez les canards, j'aperçois une petite boule sombre devant le pondoir.
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un rat, et après m'être armée d'une pelle, je me suis approchée.
C'est là que j'ai remarqué que c'était un caneton...mort de froid...
En m'approchant plus encore, j'en ai vu 3 autres eux aussi morts de froid.
Le temps que j'aille chercher une caisse pour y déposer tous ces petits corps, 2 autres étaient beaucoup plus loin, transis de froid mais toujours vivants.
Je me suis dépêchée de les emballer dans mon gros pull de laine et j'ai couru jusqu’à la maison pour les mettre sous une lampe à infrarouge.
Ils étaient dans un sale état.
Je suis retournée chez les canards et la cane avait déserté son nid. J'en ai profité pour toucher les œufs et ils étaient froids.
Je les ai ramassés et posés eux aussi sous la lampe chauffante avec un linge humide par dessus.
Il y a très peu de chance qu'ils éclosent, mais je m'applique du mieux possible à en prendre soin. On verra...
Comme je l'ai dis une fois, c'est vrai que je n'élève pas de races en voie d'extinction...mais malgré tout, je n'aime pas perdre mes animaux; grands ou petits; vieux ou jeunes. Je suis loin d'être une "sans-coeur" comme on pourrait éventuellement le penser après que j'ai écris cette phrase.
Enfin, j'ai commandé la couveuse...j'espère qu'elle arrivera vite !
Je vous poste une dernière photo pour clôturer mon "récital" : les deux canetons restants sont sauvés ! ils sont en pleine forme !
Ce qui me fait rire, c'est que maintenant, ils suivent partout mon gros pull en laine ...
Il va falloir leur trouver des prénoms à ces deux rescapés. Des suggestions ?
[url=https://servimg.com/view/19368402/12]
[/url]
Pardonnez-moi pour la qualité des photos, mais j'ai eu beaucoup de mal à garder les petiots en place.