Sujet: Réduction de race Marans Lun 21 Mar 2016 - 8:52
J'avais entrepris en fin d'année 2014 d'élever de la marans coucou à camail argenté, et j'avais assez vite trouvé dns mon asso un membre MCF qui souhaitait cesser cet élevage de son coté. IL m'avait vite avouer ne pas avoir eu de réussite, malgré une bonne souche de départ (Monique Berthe), ses sujets étaient en mimite de masse standard GR et ses repros n'ont pas donné beaucoup mieux. J'ai moi récupérer les dernières qu'il avait, donc les plus légères, un parquet composé d'un coq de 2,5kg, un poule de 2,2 kg, ces deux sujets étant de 2013, et deux de leurs filles qui faisaient à peu près 2kg.
Après avoir envisagé de remonter la masse, j'ai plutôt pris le chemin inverse, en me trouvant des oeufs de CCA naine. J'en ai obtenu 2 coqs et 2 poulettes, j'ai garder le plus petit, avec le meilleur dessin coucou, et un type correct (l'autre était mieux de ce point de vue, mais faisait 100gr de plus et avait 2/3 impuretés de plumage), et j'ai placé les poulettes en réserve chez mon frère (je voulais savoir la qualité d'oeuf, les jauger en expo, et je n'avais pas la place).
Mon jeune coq est donc en parquet avec les deux poulettes 2014 (j'ai depuis cédé le coq d'origine, et la poule 2013 a été prédaté), qui pondent du 4/5 en intensité, et des oeufs assez lourd de plus de 60gr. J'ai eu ce WE mes 6 premiers poussins (6 poulettes à première vue), et je ne trouve pas qu'ils soient petits, entre 38 et 44 gr, soit autant que les poussins coucous de rennes nés en même temps (un poil légers eux pour la race, mais passons).
Est-ce normal dans ce contexte de réduction que les poussins naissent si forts, peuvent-ils pour autant avoir le gêne dw (nanisme), et avoir une croissance réduite qui les feraient nains au bout du compte ? J'avoues que je m'attendais plus à des poussins autour de 30/35 grammes.
Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
Wyandotte aime ce message
Oeildenuit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Réduction de race Marans Lun 21 Mar 2016 - 12:26
Ces sont tes naines qui font des oeufs de plus de 60g ? je trouve cela énorme pour des naines, du coup je vais suivre par curiosité (sinon demande à Florian Papot il a élevé de la marans naine )
Sujet: Re: Réduction de race Marans Lun 21 Mar 2016 - 12:43
Non non, ce sont des marans GR de petit gabarit (2Kg, c'est peu, manque environ 600/700gr) qui pondent ces oeufs, et elles ont en parc avec un coq nain, donc j'attendais quelques poussins nains en descendance (en théorie la moitié), mais les six que j'ai eu me semblent plutôt de gabarit GR.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Ceci n'est pas une signature.
Ma page FB ci-dessous, bonne visite et un petit j'aime en passant ! https://www.facebook.com/pages/Passion-Coucou/445555645592744?ref=aymt_homepage_panel[url]
Oeildenuit Oeuf d'argent
Sujet: Re: Réduction de race Marans Lun 21 Mar 2016 - 13:03
ah punaise bon je vais relire car visiblement j'ai mal lu... Ah donc tu as mis un coq nain avec des GR ? Je vais repeser mes faverolles mais le premier qu'on avait qui est une poule faisait 29g à la naissance, donc non je ne les trouve pas si petits tes poussins. Dans le coquerel page 128 il est dit que le nanisme dw est récessif lié au chromosome Z et n'est pas visible à l'éclosion mais seulement à partir de 8 à 10 semaines. Je vais continuer de lire ça
Sujet: Re: Réduction de race Marans Lun 21 Mar 2016 - 13:13
Lol, j'ai même pas pensé à regarder s'il y avait un couplet là dessus, merci m'dame, je vais faire comme toi du coup !^^
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: Réduction de race Marans Ven 25 Mar 2016 - 21:33
Le coq apporte le type, la poule : le gabarit.
Effectivement, j'utilise des naines pour couver et elles sont cochées systématiquement par des GR depuis plusieurs années et au mieux, j'ai des demi-naines ; au pire, des naines.
D'autre part, la marans naine ne doit pas dépasses 1100 gr pour le coq et 1OOO gr pour la poule.
Donc, à vouloir nanifier ; il faut introduire le gène ; il ne se trouvera pas spontanément dans les GR.
Ensuite, il est vrai que la théorie veut qu'il soit présent quelque part et qu'avec des circonstances particulières, il s'exprime.... j'y crois pas trop.
L'autre méthode est de faire accoupler ton coq de race objectif avec une naine de variété proche, puis tu te débrouille pour ne conserver que ceux possédant la gène nain et les reproduire entre eux, en espérant qu'ils possèdent bien tous les critères nains marans.
J'ai eu l'occasion d'en voir lors d'une expo dans l'Aude, l'éleveur reconnaissait qu'il ne parvenait pas à tenir ses sujets sous les 1300 gr, et ceux qui tendaient vers 1000 gr étaient tous simplement jeunes, pas encore finis.
Dans mon parquet, j'ai un coq GR qui a fécondé une poule naine blanche en fin d'année, elle a pondu discrètement et tous les gènes du coqs se sont exprimés dans la descendance, je n'ai conservé que la variété qui m'intéresse en poussins, puis uniquement les poulettes, ainsi, sur une douzaine de poussins, j'ai 3 poulettes dont une parfaite au point de vue type, forme et même son oeuf est teinté, remise avec un coq GR de sa variété, j'espère ainsi tester la pureté du père en observant tous les jeunes.
Mais de là à la catégoriser marans naine..... ce serait frauder.