Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPréchauffage, préincub, refroidissement, etc. Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPréchauffage, préincub, refroidissement, etc. Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» à quel âge avez vous eu vos première poules?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Hier à 23:16

» Présentation :)
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:59

» Ataxie du jour au lendemain
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Sha Hier à 20:04

» Vos avis sur mon poulailler
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Hier à 19:41

» Mon beau Coq Brahma est mort
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:09

» maladie urgent !!!
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:59

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Hier à 18:23

» Super vos articles
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Plumage1 Hier à 13:52

» Comment ça va ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Plumage1 Hier à 13:41

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Hier à 8:36

» Des Hambourgs en Bretagne
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 7:55

» CYGNES
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cat Dim 24 Nov 2024 - 21:07

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar triga32 Dim 24 Nov 2024 - 14:46

» évolution de mes oies frisées du danube
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Dim 24 Nov 2024 - 12:17

» Quelques photos de la cuvée 2024 !
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 24 Nov 2024 - 11:13

» Couleur canard barbarie
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53

» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38

» Erosion des terres agricoles
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27

» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00

» New comer
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51

» photos 2024
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07

» livre poules
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56

» Sexage soie
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24

» Le petit nouveau
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» noouvelles cailles
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Coq de soie malade
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal
anipassion.com

Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.

5 participants
AuteurMessage
Snoopy71
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Snoopy71

Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Empty
MessageSujet: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:57

Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour débattre de certains points ou astuces autour des couveuses artificielles. Evidemment le but de ce fil n'est pas de dire que telle couveuse et mieux qu'une autre et si l'on doit en arriver là, perso j'ai une king suro qui me va bien pour l'instant et je réfléchis très très sérieusement à me faire une usine à gaz sur base de arduino...

Bref,

j'aimerais avoir vos avis, astuces, retours sur tout ce qu'on peut lire deçà delà :
- le préchauffage ( ou réchauffement ) des oeufs est nécessaire ( choc thermique ) ou au moins utile
- la préincubation permet de ramener tous les oeufs "au même niveau" et d'augmenter le taux d'éclosion ( ça ça m'intéresse car j'éclate allègrement les 10 jours de ramassage ), avec trois techniques 6/6, 12/12, 24/24
- le refroidissement quotidien, de 5 minutes à 30 minutes
- tourner les oeufs dès le premier jour, tourner les oeufs seulement après 2 jours
- température à l'éclosion plus importante qu'en incubation pure
- garder une différence entre le côté chauffé et le côté "froid" de l'oeuf pour reproduire la poule ( le prix de la couveuse "à poche qui se gonfle" me fait encore rire ) mais du coup cela voudrait dire qu'on a un meilleur taux dans une couveuse pleine que dans une couveuse à moitié ( j'ai pour ma part pressenti l'inverse )

etc, etc.

Et puis le fait de "pousser" les géniteurs un peu avant ou pas, changer l'alimentation ou que sais-je.

Alors vos avis ? qui a testé et quoi ? Ca fonctionne ?

:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:31

Très bonne idée de post que je vais suivre attentivement, sans y participer, car j'attends (toujours) ma couveuse ;-((
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:08

Je ne sais ce qu'il va ressortir mais chacun a sa petite idée du mieux et tant qu'il réussit , il continue ! mais est ce pour cela qu'il n'y a pas une autre méthode ? perso , je ne retourne plus les oeufs depuis que j'ai lu que cela ne servait à rien et que le résultat est le même (fait sur X couvés par un organisme sérieux ) et effectivement les résultats sont identiques .

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Exup
Star du Plumage
Star du Plumage
Exup

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 18:54

voila un post a suivre
A+

Alain

Bonne lecture Invité
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:02

oui je pense que chacun a son astuce ou ses astuces
ses habitudes surtout

quand je garde les oeufs ils sont dans la meme piece que ma couveuse, je ne les retourne pas.
et je met le retournement de la couveuse des le debut
apres j'essai de me faire mes propres statistiques (surtout pour les echecs) mais bon il me faut encore faire d'autres couvées.
la derniere couvée j'ai remarqué que les oeufs non beché dataient tous de deux jours consecutifs ( le 16 et 17 fevrier) se sont les oeufs les plus vieux qui sont mieux sorti.....????
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:32

Snoopy71 a écrit:
Bonjour à tous,

J'ouvre un post pour débattre de certains points ou astuces autour des couveuses artificielles. Evidemment le but de ce fil n'est pas de dire que telle couveuse et mieux qu'une autre et si l'on doit en arriver là, perso j'ai une king suro qui me va bien pour l'instant et je réfléchis très très sérieusement à me faire une usine à gaz sur base de arduino...

Bref,

j'aimerais avoir vos avis, astuces, retours sur tout ce qu'on peut lire deçà delà :
- le préchauffage ( ou réchauffement ) des oeufs est nécessaire ( choc thermique ) ou au moins utile

Perso je ne pratique pas de préchauffage, l'œuf froid va se réchauffer progressivement, de la même manière que quand un oiseau se décide à commencer sa couvaison. 

Snoopy71 a écrit:
- la préincubation permet de ramener tous les oeufs "au même niveau" et d'augmenter le taux d'éclosion ( ça ça m'intéresse car j'éclate allègrement les 10 jours de ramassage ), avec trois techniques 6/6, 12/12, 24/24

je ne connais pas le principe de pré-incubation, c'est quoi?

Snoopy71 a écrit:
- le refroidissement quotidien, de 5 minutes à 30 minutes

il est parfois appliqué, certaines couveuses ont même un programme pour çà, mais perso je n'y crois pas et je ne pense pas que beaucoup d'éleveurs s'en préoccupent, là aussi l'oiseau qui quitte son nid quotidiennement, ce n'est pas pour permettre à l'œuf de bien se développer, mais plus simplement qu'il a besoin de s'alimenter et de se dégourdir un peu, et plus l'éclosion approche plus il se permet des absences plus longues.

Snoopy71 a écrit:
- tourner les oeufs dès le premier jour, tourner les oeufs seulement après 2 jours

encore perso, j'active le retournement dès le début, d'ailleurs je pose des œufs dans la même couveuse tout au long de l'incubation, l'œuf peut très bien etre retourné dès le début, son unique but étant d'empécher le germe et l'embryon de coller à la membrane,  encore une fois les oiseaux dans la nature retournent souvent leurs œufs, il m'arrive d'oublier d'enlever le retournement au moment de l'éclosion, çà ne change rien à la réussite hormis le fait que dans les couveuses à retournement linéaire les jeunes poussins risquent de se coincer les pattes au tapis et dans celles à basculement ils risquent de tomber d'un étage ou 2. 

Snoopy71 a écrit:
- température à l'éclosion plus importante qu'en incubation pure

Absolument pas, pourquoi donc? par contre monter un peu le taux d'hygrométrie est une bonne chose uniquement pour la raison que les ventilos des couveuses sèchent l'environnement de la couveuse et durcissent la membrane dès le bréchage de l'œuf, ce qui peut handicaper le poussin pour la déchirer, mais la température doit rester la même.  

Snoopy71 a écrit:
- garder une différence entre le côté chauffé et le côté "froid" de l'oeuf pour reproduire la poule ( le prix de la couveuse "à poche qui se gonfle" me fait encore rire ) mais du coup cela voudrait dire qu'on a un meilleur taux dans une couveuse pleine que dans une couveuse à moitié ( j'ai pour ma part pressenti l'inverse )

là je comprend pas trop, mais un oiseau qui couve porte une température relativement homogène sur l'ensemble des œufs qu'elle couve, sauf peut etre si il y a trop d'œufs où ceux en périphérie risque peut etre de refroidir un peu plus mais uniquement dans le cas où la ponte est trop importante ou que on lui fait couver un nombre d'œufs trop important, ce n'est pas le cas d'une couveuse.  

etc, etc.

Et puis le fait de "pousser" les géniteurs un peu avant ou pas, changer l'alimentation ou que sais-je.

Qu'est ce que tu entends par pousser? certains donnent des aliments repro, plus protéinés, perso je ne l'ai jamais fait, une alimentation bien équilibrée est suffisante à mon avis, mais je n'ai jamais recherché la rentabilité donc .....

Snoopy71 a écrit:
Alors vos avis ? qui a testé et quoi ? Ca fonctionne ?

Pour conclure, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête, rester dans le raisonnable et surtout prendre exemple sur dame nature au maximum, elle a toujours su faire les choses dans ce domaine.
une couveuse qui tient bien la température 37,7° (plus ou moins 0,2°), qui retourne les œufs 2 fois par jour, qui maintient un taux d'hygrométrie normal (45% à quelque chose près pour un développement normal de la chambre à air) le monter si tu veux à l'éclosion pour comme dis plus haut éviter l'effet des ventilos, et puis c'est tout. 

Je me répète, mais tout cela est ma façon de faire, et crois moi çà marche.  

Ah oui en relisant je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose et peut etre le plus important, il faut que les œufs que l'on pose en incubation soient de bonne qualité, éviter de les stocker près d'une source de chaleur ou inversement au frigo, éviter aussi une lumière trop vive, ainsi qu'un stockage trop long en attendant, une quinzaine de jours pour des gros oeufs poules, canards etc.... et pas plus d'une semaine pour des petits œufs de cailles, perdrix faisans etc....au dela le pourcentage de réussite commence à baisser. Bonne réussite à toi.

Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 21:28

slowly a écrit:
Je ne sais ce qu'il va ressortir mais chacun a sa petite idée du mieux et tant qu'il réussit , il continue ! mais est ce pour cela qu'il n'y a pas une autre méthode ? perso , je ne retourne plus les oeufs depuis que j'ai lu que cela ne servait à rien et que le résultat est le même (fait sur X couvés par un organisme sérieux ) et effectivement les résultats sont identiques .
Tu ne les retournes pas du tout de toute la couvée ? Intéressant.
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 8:38

Je pense qu'il ne retourne plus les œufs entre le moment ou il les ramasse et la mise en couveuse.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:02

Dernière couvée j ai arrêté le retournement à 15 jours et ça à très bien fonctionné
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:03

J'avoue ne pas pratiquer de pré-incubation - réchauffage quotidien des oeufs!

Toutefois, je note:

Charlie32 a écrit:
Perso je ne pratique pas de préchauffage, l'œuf froid va se réchauffer progressivement, de la même manière que quand un oiseau se décide à commencer sa couvaison.

C'est vrai et en même temps pas tout à fait vrai!

Dans la nature, tous les poussins, canetons... naissent le même jour, œufs vieux ou pas!

dans les couveuses, sans avoir réalisé de préincubation, on remarque souvent un décalage des éclosions.

La grosse différence, c'est qu'une fois qu'un oiseau a commencé à pondre, il repond évidemment à la même place (dans son nid) et y reste quotidiennement un certain temps (parfois plus d'une demi heure) tout ce temps, il réchauffe les œufs pondus les jours précédents. Il y a donc bien, dans la nature, une préincubation naturelle.

Quant au retournement, l'oiseau qui pond dans la nature, retourne les œufs plus anciens!

Conclusion: pourquoi ne pas procéder à ces opérations qui sont finalement tout à fait  'naturelles'?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:29

En quoi consiste, concrètement, la pré incubation dont vous parlez ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 12:49

Réchauffer quotidiennement les œufs en attente d'incubation à la température d'incubation pendant un certain temps (on en profite pour les retourner)!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 13:07

Ok, ça c'est le principe, mais en pratique, comment porter les œufs à température d'incubation sans les mettre en couveuse ?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:00

Encore une fois, je ne l'ai jamais fait, mais je suppose que placer les œufs au fur et à mesure de leur récolte dans une petite couveuse bon marché, voir achetée d'occase devrait suffire!

(peut-être même bricoler une pseudo couveuse avec une simple lampe et un petit thermostat)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:02

Merci pour ta réponse, c'est sans doute une solution en effet, mais finalement je pense que je ne vais pas chercher plus loin et zapper cette étape ;-))
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:09

J'ai trouvé ceci qui en plus fait une distinction entre préincubation et préchauffage:

http://carva.over-blog.com/pages/CONSERVATION_DES_OEUFS_A_COUVER-1138579.html
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:48

losss a écrit:
J'ai trouvé ceci qui en plus fait une distinction entre préincubation et préchauffage:

http://carva.over-blog.com/pages/CONSERVATION_DES_OEUFS_A_COUVER-1138579.html

Je connais bien Francis de Carvalhaès, ce site est vieux, Francis n'exerce plus depuis 7 ou 8 ans, il n'élevait pas d'oiseaux, je lui ai acheté pas mal de canards d'ornement à une époque et lui en ai vendu pas mal également. Il avait hérité des connaissances de son grand père qui était un pionnier de l'élevage d'oiseaux d'ornement au niveau national, un très grand connaisseur mais Francis, grand connaisseur lui aussi, n'élevait pas, il démarchait, achetait les oiseaux a des éleveurs amateurs et les revendait, si on voulait une variété d'oiseau même très difficile à trouver, il vous la trouvait dans les quelques jours qui suivaient, nous sommes plusieurs à avoir regretté son départ.
sa société était à une vingtaine de bornes de chez moi.

Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 15:52

Le lien reste néanmoins très intéressant, merci
Snoopy71
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Snoopy71

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:51

Mon approche de la chose est très proche de la réponse de Charlie32.

La préincubation est effectivement contraignante dans sa formule la plus proche des poules ( 1H par jour ). Cependant la troisième technique ( 1 fois en fin de récolte ) mérite d'être testée. J'ai actuellement des naissances qui peuvent s'étaler sur 3 ou 4 jours !

J'avais lu que le 6/6 et 12/12 était plus cohérent que de faire tourner 24H la couveuse pour un refroidissement de 24H ( que je pense trop long ).

Maintenant que j'ai des parcs me permettant d'avoir des oeufs "frais" ( loin du mois ) je pense que je testerai quand j'aurai une stabilité de réussite ( je n'ai que 2 ans de recul avec des repro à 90% et d'autre à 50% ! ).

La température d'éclosion m'a fait également marroner car s'il y avait une réelle différence, c'est très facile à mettre en oeuvre et ce serait "tout bénef".

Je suis tombé par hasard sur un doc pdf : http://www.pressesagro.be/e-book/2870160615.pdf Alors attention il s'agit de l'oeuf d'autruche et non de poule donc il y a des différences fondamentales à bien pondérer mais ils vont vraiment loin dans le délire et c'est très instructif.
charlie32
Oeuf d'or
Oeuf d'or
charlie32

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 15:28

Oui biensur snoppy, si l'on prend l'exemple d'un oiseau qui couve dans la nature, il va pondre ses œufs à raison de 1 œuf par jour ou 2 œufs sur 3 jours, il ira pondre au nid, il lui faut le temps, parfois rapide parfois plus long, voire 1 heure si l'oiseau est jeune, le temps resté au nid ne peut etre considéré comme de la  pré incubation, il ne doit d'ailleurs pas porter les œufs au delà de 28° car c'est à partir de cette température que le germe va commencer à se développer, il va pondre, camoufler le nid et se barrer jusqu'au prochain œuf, quand sa chaine d'oeuf est terminée il se décidera à couver jusqu'à éclosion   . Pré incubation voulant dire incubation avant l'incubation et est impossible, un germe d'œuf commence donc son développement à partir d'une température de 28° il est irrégulier à cette température et ne peut mener à terme son développement, quant à l'incubation à proprement parlée elle ne peut etre interrompue sauf raisonnablement par l'oiseau qui couve juste le temps de s'alimenter, au delà l'embryon mourra.  il serait donc intéressant de savoir ce que vous entendez par pré incubation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.   Préchauffage, préincub, refroidissement, etc. Icon_minitime

Préchauffage, préincub, refroidissement, etc.
Page 1 sur 1