Maladie de Gumboro :
Isolée en 1962 dans la ville Américaine de Gumboro, région où se trouve la plus grande concentration d'élevages industriels.
Un virus n'a pas de frontière, il est passé rapidement en Europe, on le trouve à présent dans de nombreuses régions du monde.
Ce virus est classé dans les Birnavirus, très stable, composé de deux brins d'ARN entouré d'une capsule protéique très résistante : Les désinfectants classiques n'ont pas d'effet, il faut préférer les désinfectants virucides.
Symptômes sur le poussin : Abattement, ébouriffé, rejet de fientes caractéristiques : Couleur mastique et très collantes, au point de colmater l'anus et de provoquer une occlusion intestinale, filaments fibreux qui entourent la langue, oeils collés.
On assiste parfois à des scènes de piquage.
Le schéma : Ce virus s'attaque aux défenses immunitaires, principalement situées dans la bourse de Fabricius, (vésicule se trouvant sur l'intestin à 2cm du rectum).
Au début, cette vésicule est hypertrophiée, puis elle s'aplatit, on y trouve un pus collant, qui est le résidu des Lymphocytes qui ont été détruits.
C'est une maladie immunosuppressive, que l'on peut comparer dans son fonctionnement comme le SIDA humain; privé de défenses immunitaires, le poussin meurt d'une simple bactérie opportuniste.
Le pic de mortalité se situe au 26ème jour de la vie.
A savoir : Dès le premier jour de la vie le poussin peut-être en début d'incubation, il faut donc faire le choix :
Marek ou Gumboro ? Il faut également tenir compte qu'il faut attendre au moins quatre jours avant de faire un second vaccin, compte tenu de la pérennité du virus atténué.
La solution consiste à avoir des reproducteurs bien vaccinés contre la maladie de Gumboro, pour que les anticorps maternels puissent accomplir leur fonction, dans ce cas, vous pouvez vacciner Marek le plus tôt possible et vacciner Gumboro au moment de la disparition des anticorps maternels, quatre jours plus tard on peut faire le rappel Marek.
Dans les régions à risques, on fera un rappel Gumboro à l'âge d'un mois.
Maladie aux deux visages :
1) Mortelle pour les poussins.
2) Immunosuppression progressive chez les adultes, vous ne remarquerez pas la maladie, l'adulte perdra la vie d'une maladie basique, il n'empêche qu'il assurera la diffusion du virus.