| chevauchement d'incubation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lionelborg Oeuf d'argent
| Sujet: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 6:20 | |
| est il possible de faire chevauche 2 incubations. la premier doit finir ce week end et j'aimerais mettre des œufs demain afin de ne pas les conserver trop longtemps je connais pas la date de ponte.
mon problème c'est de savoir si la taux élevé d'humidité des derniers jours ne sera pas gênant pour les nouveaux œufs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 8:27 | |
| Dans la même situation que toi j'ai déjà fait ça et je n'avais pas remarqué de perte plus importante mais je pense que c'est à éviter ! C'est pourquoi je vais fabriqué une autre couveuse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 9:04 | |
| Bonjour, perso je ne le ferais pas à cause de l'humidité, même si je pense que sous la poule par grosse journée de pluie ça monte haut,ce n'est pas quelque-chose de naturelle.Pour moi si oeufs d'autres volailles j'éviterai également pour tout risque sanitaire. Certain le font et y arrive... Je ne donne là que mon avis et je n'ai pas la science infuse :) Cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 9:21 | |
| Il y a aussi deux actions antinomiques... il faut retourner les œufs pour la couvaison... et ne pas ouvrir la couveuse pour l'humidité des trois derniers jours... sans retournement difficile à concilier non ??? |
|
| |
charlie32 Oeuf d'or
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 9:35 | |
| Je pense que cela dépend aussi de la couveuse, si l'on peut séparer les œufs prêts à éclore qui ne doivent pas etre retournés de ceux en plein milieu d'incubation qui eux doivent l'être, pas de pb, c'est le cas des couveuses de style ova easy de chez Brinsea ou autres qui ont un casier faisant éclosoir. Pour l'humidité, dans le cas où ce sont des œufs de poules ou galliformes bien de chez nous et comme je l'ai déjà eu dit sur d'autres messages le taux d'humidité n'est pas très important, on peut le porter de 45% à 60% le temps de l'éclosion pour ramollir la coquille que les ventilateurs des couveuses ont eu tendance eux à sécher et le rabaisser par la suite, mais perso (cela ne tient qu'à moi) je n'accorde plus trop d'importance (je me répète, pour ces oiseaux là) à l'hygrométrie qui m'a trop longtemps fait hérisser les cheveux et çà marche malgré tout. Dans la nature les orages n'attendent pas les 2 derniers jours d'incubation pour faire monter le taux d'hygrométrie général d'autant plus que les nids de tous les oiseaux ne sont pas programmés pour naître en même temps. il ne faut pas oublier non plus que c'est en passant d'échecs en succès que l'on se forge sa propre expérience en fonction de ses méthodes de son climat et de son matériel. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Quand l'aiguille du pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend. citation russe.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 9:36 | |
|
Dernière édition par Kaméléon le Jeu 11 Fév 2016 - 23:53, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 9:54 | |
| Ce n'est pas une science exacte , en comparant couvaison naturelle et artificielle on peu constaté pas mal de diff . Si je voulais copier mes poulettes , il me faudra arrêté le chauffage 1/4 d'heure par jour , continué à tourner les œufs jusqu’à éclosion etc... Non je ne le fais pas et pourtant les éclosions se font quand même . |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 10:06 | |
| Réponse de Normand "ben ça dépend " le chevauchement est de combien de jours ? Et ton taux final d'hygrométrie est de combien ? si c'est 3/4 jours avec 60/65 % maxi cela ne changera pas grand chose déja les premiers 24/48 heures cela ne sert pas à grand chose de retourner les oeufs et ensuite un peu plus d'humidité sur 3/4 jours ne va pas diminuer le développement outre mesure ; et tu pourras retourner tes oeufs a mano lors de la sortie des piou .Avec une vieille nationale il m'arrivait de m'absenter des weeks end de 2/3 et personne ne retournait les oeufs et il n' y avait aucun problème et pour l'humidité la précision était loin d'être la règle ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 10:13 | |
| |
|
| |
lionelborg Oeuf d'argent
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 10:21 | |
| le chevauchement dure 6 jours. effectivement je les retournerai a la main. je fais éclore a 70% d'humidité habituellement | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 15:20 | |
| le chevauchement de 6 jours c'est 3 jours sans retournement et si tu baisses un peu lhumidité à 60/65 ce qui ne nuira en rien tout se passera très bien ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 15:43 | |
| C'est possible à condition d'avoir un éclosoir! Depuis longtemps, déjà, j'ai fabriqué un éclosoir (couveuse statique) qui permet de solutionner ce problème d'une part et d'éviter les éclosions dans la couveuse dynamique. De cette manière, ma couveuse est toujours propre, les éclosions faisant des saletés parfois difficiles à enlever! Regardez ici et cliquez sur le lien "Le matériel" http://users.skynet.be/fa206291/volaille/volaille.html |
|
| |
lionelborg Oeuf d'argent
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 18:16 | |
| - losss a écrit:
- C'est possible à condition d'avoir un éclosoir!
Depuis longtemps, déjà, j'ai fabriqué un éclosoir (couveuse statique) qui permet de solutionner ce problème d'une part et d'éviter les éclosions dans la couveuse dynamique.
De cette manière, ma couveuse est toujours propre, les éclosions faisant des saletés parfois difficiles à enlever!
Regardez ici et cliquez sur le lien "Le matériel"
http://users.skynet.be/fa206291/volaille/volaille.html
j'ai un éclosoir mais le chauffage est hs j'ai pas réussi a trouver la résistance donc j'ai commander mais sa va arriver trop tard | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Lun 13 Avr 2015 - 19:31 | |
| et tu as de bon résultats ? je viens de visionner ton éclosoir , le rond du milieu c'est un gros trou ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Mar 14 Avr 2015 - 18:52 | |
| Non, le rond, c'est un hublot pour observer l'intérieur (il y a une vitre).
Pour les résultats, je trouve ça impeccable!
Pour seulement quelques œufs à éclore, j'utilise la petite couveuse statique covatutto. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Mar 14 Avr 2015 - 19:28 | |
| merci loss j'étais dubitatif , là tu me rassures . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Mar 14 Avr 2015 - 20:01 | |
|
Dernière édition par poulette47 le Mer 29 Avr 2015 - 5:09, édité 2 fois |
|
| |
lionelborg Oeuf d'argent
| Sujet: Re: chevauchement d'incubation Mar 14 Avr 2015 - 20:47 | |
| ok j'ai lancer l'incubation on verra | |