BARRÉ CRAYONNÉ
Famille de coloris : Perdrix
Chaque plume est très régulièrement barrée de noir, alternant avec la couleur de fond, sauf au camail. Cette disposition des couleurs est due au gène autosomal "Ab", il n'y a donc pas de différence de ton entre le coq et la poule, à l'inverse de la couleur "Barré" due à un gène lié au sexe.
COQ : Camail sans dessin mais avec sous couleur noirâtre, invisible à l'extérieur. Dos blanc et lancettes des reins blanches sur leur partie visible mais dessinées dans le sous plumage.. Ensemble du reste du corps barré, y compris les couvertures des ailes qui ont un riche reflet. Rectrices noires. Grandes faucilles barrées sur les bords, petites faucilles si possible entièrement barrées. Rémiges barrées à l'extérieur visible mais barbes internes
noires.
POULE : Comme le coq mais de légers dessins à la base du camail ne constituent pas un défaut s'ils restent peu abondants. Ce dessin peut exister en variété argentée (fond blanc) ou dorée (fond brun doré). mais
aussi sur d'autres couleurs de fond.
DÉFAUTS : Camail impur chez les coqs. Barrure irrégulière; cependant le fait que les barrures soient plus fines sur la poitrine et à l'avant du corps qu'à l'arrière est normal.
CRAYONNÉ : La variété Barré crayonné s'exprime parfaitement chez la Hambourg et la Braeckel ou le corps est recouvert de fines barrures bien nettes et contrastées. Dans d'autres races le dessin sera beaucoup moins abondant et surtout moins net : il ne s'agira plus de barres mais de dessins incurvés ou même de simples taches. Dans ce cas le coq est beaucoup moins dessiné, parfois à peine, et la couleur de fond est visible entièrement; pour la poule le dessin est souvent très faible, voire absent, sur la poitrine, peu dense à l'avant du corps et allant en s'intensifiant vers la queue. C'est le cas pour la Mouette de la Frise orientale et notre Gauloise dite "grise".
Comme pour la Barré crayonné ce dessin peut exister sur diverses couleurs de fond.