Bariolé
Cette variété ne concerne que
la Naine du Tournaisis. Basée sur le Froment dominant,
c'est un coloris génétiquement voisin du Mille fleurs (et du Tricolore) mais qui ne peut s'exprimer parfaitement car il n'est pas basé sur la famille perdrix. Anciennement la Tournaisis se nommait "Mille fleurs du Tournaisis ; il est bon d'avoir abandonné ce terme car il ne s'agit pas du vrai Mille fleurs; cependant "Bariolé" est vraiment vague, "Tricolore" aurait été mieux adapté.
COQ : Dessin intermédiaire entre Mille fleurs et caillouté. Les lancettes du camail et des reins sont rouges et noires pointées de blanc, donc Mille fleurs. Les couvertures des ailes sont rouge ocre parsemé de noir et de blanc. Poitrine, cuisses et abdomen sont noires pointé de blanc, soit caillouté, avec de rares marques brunes tolérées, Rémiges, rectrices et faucilles sont noires fortement tachées de blanc.
POULE : Ensemble du coloris cannelle, entièrement marqué de paillettes noires et blanches de petite dimension.
SOUHAITS : Un aspect harmonieux, sans excès de blanc et de noir. Ne pas exiger les marques régulières du Mille fleurs
DÉFAUTS : Beaucoup de brun dans la poitrine du coq. Toutes ou nombreuses rémiges entièrement blanches (quelques unes tolérées). Couleur de fond de la poule trop foncée, tirant sur l'acajou, ou, au contraire, délavée.
Ce coloris est décrit ici car il pourrait être implanté sur d'autres races. Cependant la description précise du coloris de la Tournaisis, reprise dans le dernier standard belge, est redonnée avec le standard de cette race.