certains poussins tués et d'autres pas ...explication ?
4 participants
Auteur
Sujet: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Ven 15 Aoû 2014 - 11:47
Bonjour , J'ai des problèmes avec certaines mères en ce moment qui , soit piquent leurs petits et je dois abréger leurs souffrances , soit je les retrouvent morts piqués à la tête .. Pour certaines , je peux comprendre le rejet car poussins venant d'éclore glissés et non acceptés ...mais qui ont " choisi " leur poussin parmi les autres ; élevé normalement maintenant ...
Aujourd'hui , grosse surprise encore ..: une poule couve ses propres oeufs depuis le début ; éclosions du 1er hier tôt le matin : piquage ...je l'ai pris et mis sous une jeune poule avec 2 poussins d'1 jour : elle l'a accepté ..Les 2 oeufs restant dans le nid piaillent ...ils ont éclos hier à midi ...pas de soucis la poule les chauffent normalement ...hier soir je les entend sous elle , je me dis : c'est bon ! Et ce matin je retrouve un des pious mort au fond du nid , piqué à la tête et l'autre vivant ....Je n'ai pas compris ce " tri " et j'ai repris ce petit par précaution pour le glisser encore sous l'autre jeune mère qui prend tout sans problème ...
J'ai déjà ouvert un post à ce sujet ; mais là je ne comprend pas cet agissement , pourquoi un et pas l'autre par ex ..pourquoi ce rejet parmi les éclosions ; ce tri des poussins alors qu'elle les a couvés normalement depuis le début ; cette poule a déjà fait une couvée sans soucis ..
Par ailleurs j'ai condamné l'accès à son nid puisqu'elle n'a plus de poussins ...et cependant elle cherche l'autre que je lui ai retiré ...Faut -t il l'isoler comme pour découver ou çà passera tout seul ...j'ai peur qu'elle n'attaque d'autres poussins plus grands et encore avec leur mère ...
Si vous avez des explications à ce sujet ou connu pareils déboires ...j'avoue ne plus comprendre ce comportement sélectif !
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Ven 15 Aoû 2014 - 11:55
et bien que de soucis .......chez moi j"ai le même film avec les perruches de mon époux , elles couvent sans arrêt ,les petits naissent ,elles nourrissent pendant quelques jours et elles arrêtent de les nourrir sans que l'on comprenne.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Ven 15 Aoû 2014 - 14:08
je vais te faire rire , je reviens de savoie et un vieux savoyard m'a dit : cette année rien n'est normal c'est une année a sept lunes ! bon est ce une jeune poule il y a aussi un manque de soleil et ajouter quelques vitamines peu résoudre cela essayer ne coute rien
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Ven 15 Aoû 2014 - 16:32
Une année à 7 lunes ? Alors , des bizarreries chez vous aussi ? Chez moi , c'est arrivé surtout en août et une fois en juillet....Avant pas de soucis avec les mères ... Les vitamines sont données actuellement , donc !.. Influence du temps et des lunes ? ....mauvaise année quoi ! J'ai eu des prédations de renards et fouines ...mais si les poules tuent aussi ...c'est triste !
cadok Oeuf d'or
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Ven 15 Aoû 2014 - 23:34
Bonjour. J'ai quelques petites questions pour tenter de comprendre. Les mères sont seules avec les petits dans les nids ou plusieurs poules dorment au même endroit? Tu les ouvrent tôt? tard? Tu as plusieurs couvées du même age ? Les mères ont déjà élevé des poussins?
Invité Invité
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 9:09
ouff ma pauvre Cocoterie. je pense fort à Toi
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 9:16
Oui , cadok ...les poules couvent chacune dans un endroit isolé selon disponibilité ( clapier ou abri à échelle ou directement là où elles resteront pour élever ); les poussins éclosent donc là ...Pour certaines , cependant , je les déménage après que tous les petits soient nés , dans un poulailler bas .. J'ouvre mes poulaillers vers 8h ...je lève chacune des couveuses dans la matinée pour leurs besoins ..Et les mères piqueuses ont déjà eu une ou plusieurs couvées sans problème ..
Pour 2 d'entre elles , elles avaient récupéré des oeufs que l'on m'avait donnés ( à cause des prédations , plus de poules en ponte à ce moment là ) ; mis en couveuse en partie car j'en ai eu beaucoup : mais malheureusement beaucoup n'ont pas supporté le transport donc j'avais glissé des poussins rapidement après les éclosions sous l'une , qui n'a accepté que le 1er et piqué les 2 autres ..Pour l'autre , j'ai devancé et dès que l'oeuf piaillait je lui ai mis : poussin tué la nuit ; pourtant éclos sous elle ...Depuis , celle-ci a récupéré des oeufs couvés sous une autre poule et tout s'est bien passé ! Je comprend pour ces 2 là ...couvaison un peu perturbée ...
Mais celle dont je parle elle n'avait que 3 oeufs fécondés : tout s'est bien passé en couvaison .. Elle a piqué sans blessure le 1er piou au retour de sa sortie : lui ai retiré vite sachant qu'elle risquait de le finir...2 oeufs encore , éclos dans la même matinée ....comme je l'explique : le lendemain matin , 1 mort et l'autre laissé en vie ...j'ai donc pris ce piou pour le mettre à une jeune poule qui en a eu 2 à elle + récupéré les 2 sauvés ...
J'ai condamné l'accès à son nid hier toute la journée ( elle n'a plus de poussins ) ; elle cherchait son dernier petit ( qu'elle n'aurait peut-être pas piqué ? )et restait près de l'enclos où 2 pious éclos le même jour car elles les voyait ...de même qu'elle voyait dans leur petit enclos les 4 de la poule qui en a récupéré 2 d'elle ... Elle faisait peine ...j'ai remis 3 oeufs d'une autre couveuse ( qui en a 10 )dans son nid et elle y est allé le soir...je tente ..éclosions dans une semaine !
Je ne comprend pas son attitude ...à son autre couvaison elle a élevé sa poulette pendant 2 mois ...
Invité Invité
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 13:44
Je reste sèche pour te conseiller sur ce phénomène comportemental là !
Invité Invité
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 13:52
y avait il des différences de couleurs par rapport aux poussins non tués ? par exemple ne tue que les blancs ou inversement
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 14:37
D'après Géroudy un bruit ou la présence d'un intrus homme ou animal peut amener un oiseau a supprimer une partie ou toute sa descendance pour la proteger ; mais faut il encore croire cela !Le manque de protéine est aussi une cause d'atteinte à sa progéniture ou entre frère et sœur Ex les aigles et autres
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Sam 16 Aoû 2014 - 15:45
Il n'y a pas eu de différence de couleur entre ces poussins là justement ( pas de splash par ex ) ne travaillant qu'avec noir , bleu ou noir caill et bleu caill les poussins , s'ils ne sont pas splash se ressemblent beaucoup au départ ...de plus aucun handicap visible et ils étaient vigoureux ...
Ils ne manque vraiment pas de protéines puisque données tous les jours ou presque quelque soit l'âge ..et à aucun moment il n'y a consanguinité entre parents ...
Au moment des piquages ou tueries , les poules respectives étaient isolées ...et loin de l'enclos où j'ai eu mes prédations auparavant ...et le soir quand j'ai fermé : pious vivants ...alors qu'est-ce qui se passe dans leur tête quand tout est calme la nuit ou à la tombée ...?
Je croise les doigts pour la dernière à qui j'ai remis des oeufs : éclosions dans une semaine ... Hier , étant dehors toute la journée et rôdant autour des poussins d'1j ou 2 ..elle les appelait pour les inciter à manger ; j'aurais peut-être dû lui laisser le poussin qu'elle avait épargné ...j'ai hésité ...mais bon , maintenant c'est trop tard ...ceux que je lui ai retirés vont parfaitement bien et la poulette ( 5 mois1/2 ) s'occupe de tous sans différence !
C'est la 1ère année que cette mésaventure arrive ...j'ai dû en éliminer 3 et pas facile à faire ( enfin pour moi ) et 2 piqués à mort sous 2 poules différentes ...
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Dim 24 Aoû 2014 - 17:43
Alors pour en finir ; les poules ayant piqué à mort ou pas certains poussins élèvent parfaitement bien ceux qui ont survécu ; et la dernière qui a fait une prolongation de couvaison puisque je lui ai retiré 2 pious de crainte qu'elle ne les attaquent aussi et à qui j'avais remis 3 oeufs...a eu ses 3 autres poussins éclos cette nuit et son comportement est nickel cette fois ! ...bon , j'espère que la nuit lui portera conseil et qu'elle les gardera au chaud dans ses plumes plutôt que de les mettre en sang ...mais je vois bien que son comportement est différent ...je croise les doigts quand même !
Et merci encore d'avoir posté vos avis !
Wyandotte aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ? Dim 24 Aoû 2014 - 18:33
continue de surveiller et d'observer ses moindres réactions. bon courage
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: certains poussins tués et d'autres pas ...explication ?
certains poussins tués et d'autres pas ...explication ?