Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierla fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherla fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» New comer
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Aujourd'hui à 1:51

» Erosion des terres agricoles
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 1:45

» Mon beau Coq Brahma est mort
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar frank Hier à 23:12

» Des Hambourgs en Bretagne
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 21:43

» CYGNES
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cat Hier à 21:32

» photos 2024
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 21:07

» livre poules
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 20:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 11:13

» Mes poules ne pondent pas
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56

» Sexage soie
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24

» Le petit nouveau
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?

+4
La cocoterie
moulonnaise
daniel23
petitcoucou
8 participants
AuteurMessage
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Empty
MessageSujet: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 23:20

Un homme de la campagne, chasseur et bien informé m'a dit qu'une fouine ne tuait pas les poules. En revanche, elle vole les oeufs.
Quand certains d'entre vous disent avoir subi une prédation par une fouine, est-ce une certitude (animal vu) ou une supposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 23:47

Les fouines égorgent aussi les poules (ou les décapitent), ça m'est arrivé une fois, c'est assez caractéristique.

Les fouines agissant généralement de nuit, difficile de les voir, mais la façon d'attaquer les volailles est caractéristique... On tend un piège, on choppe une ou plusieurs fouines et les attaques cessent. Bon dans mon cas ça a été plus radicale puisque c'était juste avant un déménagement, on a donc mis des dizaines de kilomètres entre la fouine et les poules :-D

Les fouines sont opportunistes, si il y a des oeufs, ça fait l'affaire, si ça ne suffit pas, il reste les poules.
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 5:59

Ton homme de la campagne a pris ses informations en ville
Une fouine tue pour le plaisirs,elle affole ses victimes et les égorge dès qu elles sont au sol
ça m est arrivé avec des canes,elle n a plus recommencé,COUIC
moulonnaise
Oeuf d'or
Oeuf d'or
moulonnaise

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:41

Je confirme les dires de "ordo" et "daniel" quand mes poules soie ont eté égorgées ,j'ai trouvé la fouine endormie sous un vieux buffet car apparemment elle s'était laissée enfermer dans le poulailler au moment ou les poules sont rentrées et n'a pas pu re-sortir .

chez moi le piégeur qui "oeuvre" depuis plusieurs mois il en a pris 5 . ( hier nous avons eu encore un petit renard dans l'aprés midi)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Claudine
Moi aussi ,je parle à mes cocottes.
Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
La cocoterie
Star du Plumage
Star du Plumage
La cocoterie

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 8:41

Je suis du même avis , ayant subi ses attaques avec de grosses pertes : je ne l'ai pas vue non plus mais c'est confirmé par un piégeur agréé , par un garde-chasse assermenté et par mon véto chez qui j'avais amené 2 poules encore en vie : une a pu être sauvée ( trous caractéristiques sous son cou ) , maintenant elle va très bien !
Un piège en croix va être installé ce wk placé dans une vieille ruche pour la sécurité des autres animaux car elle revient parfois dans l'enclos ..
slowly
Star du Plumage
Star du Plumage
slowly

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 9:22

la fouine est un prédateur et attaque les poules si celles ci s'affolent , sinon elle vole les œufs , une fouine ne prélève jamais sur son lieu d'habitat ,toujours chez le voisin et assez éloigné .Il suffit d'être bien clos pour éviter ces désagréments .La belette bien que beaucoup plus petite tue de la même façon et bien malin celui qui peut dire exactement l'animal ayant commis le méfait , seul l'écartement des dents ou une analyse génétique peut l'affirmer , mais le furet , le putois ect ...font de même .

betsy36
Oeuf d'or
Oeuf d'or
betsy36

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:37

Pas d'accord avec slowly, la fouine peut vivre et chasser au même endroit, c'est ce qui m'est arrivé. La belette est elle aussi un prédateur mais devenue très rare dans certaines régions et donc protégée.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 18:10

D'accord avec Slowly et Betsy36.

La fouine au départ vient pour voler les oeufs.

Cependant, son instinct est ainsi fait que si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe). Lorsque la victime cesse de se débattre (lorsqu'elle est morte), la fouine la laisse sans rien en consommer. Le hic, c'est que tant qu'elle verra des poules s’affoler, elle continuera (toujours par réflexe).

C'est pourquoi les fouines faut autant de dégâts en une seule visite. Elles n'emportent pas ni ne consomment leurs victime.

Encore une fois, c'est un réflexe! Ce n'est pas par plaisir! (mais ça ne fait pas notre affaire, évidemment)

la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? 862863
daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 20:19

Pas entièrement d accord
J ai eu une attaque il y a plusieurs années et j ai trouvé le matin plusieurs poulets morts,en fait elle leur casse le cou
le lendemain j ai mis un poulet dans une boite a fauves en équilibre sur les perchoirs et hop prise et couic
je ne fais jamais de cadeau
pour les pièges en X conaebar( je ne garantie pas l hortôgraphe,je ne parle que le FRANçAIS)
attention très très dangereux pour les initiés alors les non initiés!!!!!!!!!!!!!
cadok
Oeuf d'or
Oeuf d'or
cadok

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 8:15

Bonjour. 

Les fouines tus les poules oui on ne peu pas le nier.
 Mais attention c'est dans certaines conditions et SURTOUT pas par plaisir ( désolé Daniel ) mais ce ne sont pas des hommes qui sont les seuls animaux à tuer pour cette raison.. 
Elles ne viennent en général pas pour les poules mais pour les œufs mais si en passant ces dernières paniquent, la fouine alors va tuer tout ce qui lui donne un coup d'aile ou de patte ( tout ce qui bouge en gros ) jusqu'à ce qu'elle ce sente hors de danger.
Par contre je te suis quand tu dis qu'elle reviennent pour les manger. Elles savent très bien je pense qu'elles ont tuées plusieurs bête à tel endroit et que le repas sera facile.
Pour exemple chez mes parents, un poulailler fais de 2 compartiments (on peu passer de l'un a l'autre par le haut car il y a un espace d'une 20aine de centimètres). Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés. Un ou deux poulet étaient entamé ( à peine mais entamé ).
Boite à fauve posé avec un poulet comme appât et en début de soiré le coupable été pris au piège.
Bon là c'était un vison mais le comportement doit être semblable.
Et oui si vous choisissez de régler vous même le problème, faites attention. Un piège qui peut casser le coup ou la patte d'un animal n'auras aucune difficulté à vous casser un doigts ou les os d'une main. 
Attention aussi aux réglementations locale.
petitcoucou
Oeuf d'or
Oeuf d'or

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 23:29

Merci à vous tous de ces réponses. Il en ressort tout de même que la fouine ne vient pas pour se nourrir des volailles lorsqu'elle entre dans un poulailler, mais que devant l'agitation provoquée par sa présence, son instinct de prédateur se réveille et elle s'attaque aux volailles.
Me rendant à la campagne pour qques semaines, je vais rapporter vos réponses à mon voisin.
Je ne comprends pas -Daniel- le sens de : "Ton homme de la campagne a pris ses informations en ville".
Les gens de la ville ne sont pas systématiquement ignorants des choses de la nature et les gens de la campagne savent aussi prendre des renseignements dans les livres, sur internet etc...
Quant aux animaux, c'est faire de l'anthropomorphisme que leur prêter des sentiments de méchanceté, cruauté, plaisir de faire mal.
Dans le règne animal il y a ceux qui sont mangés et ceux qui les mangent. Ils ne choisissent pas.
Quant au comportement de la fouine dans un poulailler... interprétation ? imagination ? si personne ne bougeait, elle se contenterait de dérober des oeufs ?
Enfin, merci à vous.
A plus tard.

Eiffel72 aime ce message

daniel23
Star du Plumage
Star du Plumage
daniel23

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 5:57

en parlant d un homme de la camlpagne tu semblait dire qu il avait la science infuse
ça n avait rien de péjoratif,d autant que les hommes de la ville ont presque toujours été des hommes de la campagne auparavant
désolé
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 14:18

petitcoucou a écrit:

Quant au comportement de la fouine dans un poulailler... interprétation ? imagination ? si personne ne bougeait, elle se contenterait de dérober des oeufs ?

La réponse est peut-être dans ce post de cadok :

cadok a écrit:
Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés.

Les poulettes ont dû se tapir sans bouger, tant qu'elles n'étaient pas directement bousculées. Sans doute, le réflexe de femelle-couveuse ?

petitcoucou a écrit:

Quant aux animaux, c'est faire de l'anthropomorphisme que leur prêter des sentiments de méchanceté, cruauté, plaisir de faire mal.

Je suis entièrement d'accord. Même quand j'observe mes chats qui jouent avec une souris, pour nous ça paraît cruel, mais pour eux, ce n'est pas tant le plaisir "de faire mal" ou de la cruauté, mais simplement un jeu avec un jouet comme ils joueraient avec une pelote de laine...

néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 21:24

Bonsoir,

Voilà 3 semaines, en allant nourrir mes volailles, j'ai trouvé 8 poules saignées sous une avancée de toit ;  le soir, en allant au fond du jardin pour les enterrer, j'en ai trouvé 3 de plus ; et il est certain qu'il m'en a pris d'autres car il me manque certaines variétés.

Il, car je l'ai pris 3 jours plus tard, dans une boite à fauves.

Une magnifique fouine mâle.

Depuis, plus aucune capture hormis un hérisson relâché dans un bois proche.

Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 0:00

losss a écrit:
D'accord avec Slowly et Betsy36.
La fouine au départ vient pour voler les oeufs.
Cependant, son instinct est ainsi fait que si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe). Lorsque la victime cesse de se débattre (lorsqu'elle est morte), la fouine la laisse sans rien en consommer. Le hic, c'est que tant qu'elle verra des poules s’affoler, elle continuera (toujours par réflexe).
C'est pourquoi les fouines faut autant de dégâts en une seule visite. Elles n'emportent pas ni ne consomment leurs victime.
Encore une fois, c'est un réflexe! Ce n'est pas par plaisir! (mais ça ne fait pas notre affaire, évidemment)
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? 862863

cadok a écrit:
Bonjour. 
Les fouines tus les poules oui on ne peu pas le nier.
 Mais attention c'est dans certaines conditions et SURTOUT pas par plaisir ( désolé Daniel ) mais ce ne sont pas des hommes qui sont les seuls animaux à tuer pour cette raison.. 
Elles ne viennent en général pas pour les poules mais pour les œufs mais si en passant ces dernières paniquent, la fouine alors va tuer tout ce qui lui donne un coup d'aile ou de patte ( tout ce qui bouge en gros ) jusqu'à ce qu'elle ce sente hors de danger.
Par contre je te suis quand tu dis qu'elle reviennent pour les manger. Elles savent très bien je pense qu'elles ont tuées plusieurs bête à tel endroit et que le repas sera facile.
Pour exemple chez mes parents, un poulailler fais de 2 compartiments (on peu passer de l'un a l'autre par le haut car il y a un espace d'une 20aine de centimètres). Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés. Un ou deux poulet étaient entamé ( à peine mais entamé ).
Boite à fauve posé avec un poulet comme appât et en début de soiré le coupable été pris au piège.
Bon là c'était un vison mais le comportement doit être semblable.
Et oui si vous choisissez de régler vous même le problème, faites attention. Un piège qui peut casser le coup ou la patte d'un animal n'auras aucune difficulté à vous casser un doigts ou les os d'une main. 
Attention aussi aux réglementations locale.

d accord avec loss et pour cadok attention le vison est protégé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?   la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Icon_minitime

la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?
Page 1 sur 1