la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?
+4
La cocoterie
moulonnaise
daniel23
petitcoucou
8 participants
Auteur
Sujet: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Jeu 24 Juil 2014 - 23:20
Un homme de la campagne, chasseur et bien informé m'a dit qu'une fouine ne tuait pas les poules. En revanche, elle vole les oeufs. Quand certains d'entre vous disent avoir subi une prédation par une fouine, est-ce une certitude (animal vu) ou une supposition ?
Invité Invité
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Jeu 24 Juil 2014 - 23:47
Les fouines égorgent aussi les poules (ou les décapitent), ça m'est arrivé une fois, c'est assez caractéristique.
Les fouines agissant généralement de nuit, difficile de les voir, mais la façon d'attaquer les volailles est caractéristique... On tend un piège, on choppe une ou plusieurs fouines et les attaques cessent. Bon dans mon cas ça a été plus radicale puisque c'était juste avant un déménagement, on a donc mis des dizaines de kilomètres entre la fouine et les poules :-D
Les fouines sont opportunistes, si il y a des oeufs, ça fait l'affaire, si ça ne suffit pas, il reste les poules.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 5:59
Ton homme de la campagne a pris ses informations en ville Une fouine tue pour le plaisirs,elle affole ses victimes et les égorge dès qu elles sont au sol ça m est arrivé avec des canes,elle n a plus recommencé,COUIC
moulonnaise Oeuf d'or
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 7:41
Je confirme les dires de "ordo" et "daniel" quand mes poules soie ont eté égorgées ,j'ai trouvé la fouine endormie sous un vieux buffet car apparemment elle s'était laissée enfermer dans le poulailler au moment ou les poules sont rentrées et n'a pas pu re-sortir .
chez moi le piégeur qui "oeuvre" depuis plusieurs mois il en a pris 5 . ( hier nous avons eu encore un petit renard dans l'aprés midi)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
La cocoterie Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 8:41
Je suis du même avis , ayant subi ses attaques avec de grosses pertes : je ne l'ai pas vue non plus mais c'est confirmé par un piégeur agréé , par un garde-chasse assermenté et par mon véto chez qui j'avais amené 2 poules encore en vie : une a pu être sauvée ( trous caractéristiques sous son cou ) , maintenant elle va très bien ! Un piège en croix va être installé ce wk placé dans une vieille ruche pour la sécurité des autres animaux car elle revient parfois dans l'enclos ..
slowly Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 9:22
la fouine est un prédateur et attaque les poules si celles ci s'affolent , sinon elle vole les œufs , une fouine ne prélève jamais sur son lieu d'habitat ,toujours chez le voisin et assez éloigné .Il suffit d'être bien clos pour éviter ces désagréments .La belette bien que beaucoup plus petite tue de la même façon et bien malin celui qui peut dire exactement l'animal ayant commis le méfait , seul l'écartement des dents ou une analyse génétique peut l'affirmer , mais le furet , le putois ect ...font de même .
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 14:37
Pas d'accord avec slowly, la fouine peut vivre et chasser au même endroit, c'est ce qui m'est arrivé. La belette est elle aussi un prédateur mais devenue très rare dans certaines régions et donc protégée.
Invité Invité
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 18:10
D'accord avec Slowly et Betsy36.
La fouine au départ vient pour voler les oeufs.
Cependant, son instinct est ainsi fait que si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe). Lorsque la victime cesse de se débattre (lorsqu'elle est morte), la fouine la laisse sans rien en consommer. Le hic, c'est que tant qu'elle verra des poules s’affoler, elle continuera (toujours par réflexe).
C'est pourquoi les fouines faut autant de dégâts en une seule visite. Elles n'emportent pas ni ne consomment leurs victime.
Encore une fois, c'est un réflexe! Ce n'est pas par plaisir! (mais ça ne fait pas notre affaire, évidemment)
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 25 Juil 2014 - 20:19
Pas entièrement d accord J ai eu une attaque il y a plusieurs années et j ai trouvé le matin plusieurs poulets morts,en fait elle leur casse le cou le lendemain j ai mis un poulet dans une boite a fauves en équilibre sur les perchoirs et hop prise et couic je ne fais jamais de cadeau pour les pièges en X conaebar( je ne garantie pas l hortôgraphe,je ne parle que le FRANçAIS) attention très très dangereux pour les initiés alors les non initiés!!!!!!!!!!!!!
cadok Oeuf d'or
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Sam 26 Juil 2014 - 8:15
Bonjour.
Les fouines tus les poules oui on ne peu pas le nier. Mais attention c'est dans certaines conditions et SURTOUT pas par plaisir ( désolé Daniel ) mais ce ne sont pas des hommes qui sont les seuls animaux à tuer pour cette raison.. Elles ne viennent en général pas pour les poules mais pour les œufs mais si en passant ces dernières paniquent, la fouine alors va tuer tout ce qui lui donne un coup d'aile ou de patte ( tout ce qui bouge en gros ) jusqu'à ce qu'elle ce sente hors de danger. Par contre je te suis quand tu dis qu'elle reviennent pour les manger. Elles savent très bien je pense qu'elles ont tuées plusieurs bête à tel endroit et que le repas sera facile. Pour exemple chez mes parents, un poulailler fais de 2 compartiments (on peu passer de l'un a l'autre par le haut car il y a un espace d'une 20aine de centimètres). Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés. Un ou deux poulet étaient entamé ( à peine mais entamé ). Boite à fauve posé avec un poulet comme appât et en début de soiré le coupable été pris au piège. Bon là c'était un vison mais le comportement doit être semblable. Et oui si vous choisissez de régler vous même le problème, faites attention. Un piège qui peut casser le coup ou la patte d'un animal n'auras aucune difficulté à vous casser un doigts ou les os d'une main. Attention aussi aux réglementations locale.
petitcoucou Oeuf d'or
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Sam 26 Juil 2014 - 23:29
Merci à vous tous de ces réponses. Il en ressort tout de même que la fouine ne vient pas pour se nourrir des volailles lorsqu'elle entre dans un poulailler, mais que devant l'agitation provoquée par sa présence, son instinct de prédateur se réveille et elle s'attaque aux volailles. Me rendant à la campagne pour qques semaines, je vais rapporter vos réponses à mon voisin. Je ne comprends pas -Daniel- le sens de : "Ton homme de la campagne a pris ses informations en ville". Les gens de la ville ne sont pas systématiquement ignorants des choses de la nature et les gens de la campagne savent aussi prendre des renseignements dans les livres, sur internet etc... Quant aux animaux, c'est faire de l'anthropomorphisme que leur prêter des sentiments de méchanceté, cruauté, plaisir de faire mal. Dans le règne animal il y a ceux qui sont mangés et ceux qui les mangent. Ils ne choisissent pas. Quant au comportement de la fouine dans un poulailler... interprétation ? imagination ? si personne ne bougeait, elle se contenterait de dérober des oeufs ? Enfin, merci à vous. A plus tard.
Eiffel72 aime ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Dim 27 Juil 2014 - 5:57
en parlant d un homme de la camlpagne tu semblait dire qu il avait la science infuse ça n avait rien de péjoratif,d autant que les hommes de la ville ont presque toujours été des hommes de la campagne auparavant désolé
Invité Invité
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Dim 27 Juil 2014 - 14:18
petitcoucou a écrit:
Quant au comportement de la fouine dans un poulailler... interprétation ? imagination ? si personne ne bougeait, elle se contenterait de dérober des oeufs ?
La réponse est peut-être dans ce post de cadok :
cadok a écrit:
Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés.
Les poulettes ont dû se tapir sans bouger, tant qu'elles n'étaient pas directement bousculées. Sans doute, le réflexe de femelle-couveuse ?
petitcoucou a écrit:
Quant aux animaux, c'est faire de l'anthropomorphisme que leur prêter des sentiments de méchanceté, cruauté, plaisir de faire mal.
Je suis entièrement d'accord. Même quand j'observe mes chats qui jouent avec une souris, pour nous ça paraît cruel, mais pour eux, ce n'est pas tant le plaisir "de faire mal" ou de la cruauté, mais simplement un jeu avec un jouet comme ils joueraient avec une pelote de laine...
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Ven 1 Aoû 2014 - 21:24
Bonsoir,
Voilà 3 semaines, en allant nourrir mes volailles, j'ai trouvé 8 poules saignées sous une avancée de toit ; le soir, en allant au fond du jardin pour les enterrer, j'en ai trouvé 3 de plus ; et il est certain qu'il m'en a pris d'autres car il me manque certaines variétés.
Il, car je l'ai pris 3 jours plus tard, dans une boite à fauves.
Une magnifique fouine mâle.
Depuis, plus aucune capture hormis un hérisson relâché dans un bois proche.
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ? Dim 3 Aoû 2014 - 0:00
losss a écrit:
D'accord avec Slowly et Betsy36. La fouine au départ vient pour voler les oeufs. Cependant, son instinct est ainsi fait que si une poule s'affole, elle lui saute automatiquement dessus et l'égorge (c'est un réflexe). Lorsque la victime cesse de se débattre (lorsqu'elle est morte), la fouine la laisse sans rien en consommer. Le hic, c'est que tant qu'elle verra des poules s’affoler, elle continuera (toujours par réflexe). C'est pourquoi les fouines faut autant de dégâts en une seule visite. Elles n'emportent pas ni ne consomment leurs victime. Encore une fois, c'est un réflexe! Ce n'est pas par plaisir! (mais ça ne fait pas notre affaire, évidemment)
cadok a écrit:
Bonjour. Les fouines tus les poules oui on ne peu pas le nier. Mais attention c'est dans certaines conditions et SURTOUT pas par plaisir ( désolé Daniel ) mais ce ne sont pas des hommes qui sont les seuls animaux à tuer pour cette raison.. Elles ne viennent en général pas pour les poules mais pour les œufs mais si en passant ces dernières paniquent, la fouine alors va tuer tout ce qui lui donne un coup d'aile ou de patte ( tout ce qui bouge en gros ) jusqu'à ce qu'elle ce sente hors de danger. Par contre je te suis quand tu dis qu'elle reviennent pour les manger. Elles savent très bien je pense qu'elles ont tuées plusieurs bête à tel endroit et que le repas sera facile. Pour exemple chez mes parents, un poulailler fais de 2 compartiments (on peu passer de l'un a l'autre par le haut car il y a un espace d'une 20aine de centimètres). Un vison d’Amérique s'y était introduit coté poulet et a tout tué mais n'a pas touché au coté poule alors qu'il y avait facilement accés. Un ou deux poulet étaient entamé ( à peine mais entamé ). Boite à fauve posé avec un poulet comme appât et en début de soiré le coupable été pris au piège. Bon là c'était un vison mais le comportement doit être semblable. Et oui si vous choisissez de régler vous même le problème, faites attention. Un piège qui peut casser le coup ou la patte d'un animal n'auras aucune difficulté à vous casser un doigts ou les os d'une main. Attention aussi aux réglementations locale.
d accord avec loss et pour cadok attention le vison est protégé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?
la fouine prédatrice ? ou simple voleuse d'oeufs ?