Bonjour à tous,
voilà l'évolution complète de la fabrication de notre vollière, après énormément de recherches sur internet, beaucoup de récupération de bois à droite à gauche, nous avons alors dessiné quelques plans en fonction des planches récupérés.
Et c'est partit pour le vif du sujet :)
Les dimensions sont de 140cm de longueur sur 65 de profondeur et 65 en hauteur.
On a décidé de faire un bac récupérateur en dessous de la cage, alors on a commencé par faire sa base, avec une grille qui laissera passer "toutes" les saletés.
Pose des portes, qui permettrons un accès impeccable par l'arrière pour nettoyer.
Là on a fait une bourde, car on a finalement préféré boucher une porte parce qu'on à pensé que trop de vent et de lumière risqueraient d'y pénétrer. Nous avions déjà commencé le toit aussi.
Construction du bac récupérateur. On a bouché tous les trous et interstices avec pose de baguettes d'angles et vernissage complet de l'intérieur de la cage à poules. On a malheureusement vu que par la suite qu'il aurait peut-être été plus judicieux de tout peindre en blanc (avec une peinture non toxique) afin de mieux repérer les éventuelles poux à l'avenir.
Consolidation de la "charpente", on a décidé de la recouvrir entièrement d'une bâche pour plus d’étanchéité, et que l'on a fixé de l'intérieur.
Pose du troisième panneau.
On attaque le pondoir, qui comportera 2 emplacements.
Pause des panneaux en triangle du toit, pour le fun on a décidé de faire une petite fenêtre sur l'un d'eux pour pouvoir les observer sans les déranger, et puis c'est peut-être pas mal les jours d'éventuelles canicules, afin de faire un petit courant d'air.
La construction de la cage et du bac récupérateur étant entièrement terminé (le toit sera fixé tout à la fin pour une question pratique), on a commencé l'embase, faite entièrement de palettes de récup'. Assez haute car on l'enterrera de 30 cm environ.
Une fois ceci terminé, et c'était pas une mince affaire de démonter ces palettes, j'y ai mis plus de temps qu'à monter la structure !
Nous avons par la suite bouché tous les interstices extérieurs de la cage à poules avec de la patte à bois, après un bon ponçage c'est parti pour la peinture ! Le coté plus sympa.
Une pose rapide à son futur emplacement pour une première impression, après avoir enterré son embase et verni au préalable. Et c'est reparti pour la peinture.
Mise en place de la séparation des pondoirs; et du bac récupérateur peint, ainsi que de la cage à poule à leurs emplacements une bonne fois pour toutes !
Ensuite on s'est amusé à faire un perchoir en hauteur :)
Pour la construction de l'ensemble, nous avons surtout dépensé en peintures, vernis, petits loquets et grillages, les charnières et poignées étant quasiment toutes de récup' aussi.
Je préfère mettre la suite dans un deuxième message, c'est à dire la construction de la volière, de la mangeoire et la mise en place du toit.
Parce que je réalise que ça fait un peu long pour le coup, je m'en excuse
J'espère que ça vous plaira autant qu'on s'est amusé à le faire.