Quelques précisions sur des races qui sont parmi mes favorites...
- Padoue : présence de barbe et favoris.
- Hollandaise huppée : pas de barbe ni de favoris.
Tout ceci est valable pour la grande race, pour la naine, ainsi que pour les variétés frisées (inexistantes chez les grandes races, en tous cas je n'en ai jamais croisé, mais ça doit bien exister quelque part...).
!!! Ne pas mélanger avec la littérature anglophone qui désigne par "Polish" ou "Poland" les deux races, en précisant "bearded" ou "non bearded". Ceci est traduit par "Padoue sans barbe", et ça entretient la confusion... ces appellations ne sont pas valables chez nous. !!!
LE COLORIS N'A RIEN A VOIR !!!
*L'Hollandaise huppée peut arborer une huppe de couleur différente de celle du plumage pour les variétés qui suivent : noire à huppe blanche, bleue à huppe blanche, coucou à huppe blanche, fauve à huppe blanche, rouge à huppe blanche, chocolat à huppe blanche, khaki à huppe blanche, blanche à huppe noire (les autres à huppe noire sont en travail apparemment)... Je crois que j'ai fait le tour. A noter qu'une petite partie antérieure de la huppe nommée "papillon" est de même couleur que la robe de fond.
*La Padoue possède une huppe de même teinte que le plumage d'ensemble, même si quelques plumes blanches anecdotiques dans la huppe sont tolérées pour certaines variétés chez le sujet adulte voire âgé.
Quelques conclusions et remarques salutaires :
- Avant d'acheter des sujets, prenez connaissance du standard ou d'un livre de référence (comme ceux de M. Périquet, par exemple : évitez les adaptations anglo-saxonnes).
- Alex, cessez donc, pour l'Amour du Ciel, de dire des âneries plus grosses que vous.