En exposition...
Les animaux sont, théoriquement, de pure race. Ils sont expertisés par des juges officiels de la Société Centrale d'Aviculture de France, il y en a 55 en volailles (poules, canards, faisans, dindons...), et évalués selon un standard précis qui reprend les caractéristiques idéales de chaque race et de chaque variété.
Une note finale est ainsi octroyée pour chaque sujet.
L'éleveur est libre de mettre en vente ses animaux. Le prix est en général majoré (entre 15 et 20%) par la société organisatrice de l'exposition, afin de couvrir les frais de jugement, d'entretien des bêtes, d'installation ...
Le prix varie en fonction de l'éleveur ! Il faut compter aux alentours de 30€ pour une poule de race de niveau correct.
La bonne note d'un sujet n'indique pas une note qui sera identique pour les jeunes sujets issus de l'animal de départ ! Le jugement se fait sur le phénotype et non sur les performances zootechniques de l'animal.
Vous pouvez vous rendre chez un éleveur (dont les coordonnées sont disponibles dans le catalogue vendu au cours de l'exposition, qui est souvent à un prix raisonnable, 2€, voire moins, en exposition classique, jusqu'à plus de 10€ dans les expositions de très grande taille), qui pourra vous montrer tous ses sujets et vous conseiller sur la façon dont lui les élève.
Sinon, en exposition, vous pouvez vous faire une idée de la qualité du cheptel dont dispose un même éleveur (si vous avez les coordonnées de celui-ci).
Prenons un exemple inventé pour ce message (races choisies de façon arbitraire, toute ressemblance est purement fortuite). Le catalogue, et son palmarès (pointage de chaque sujet au jugement) est représenté de la façon suivante :
VOLAILLES RACES FRANCAISES
Cotentine noire
M...Dupont JL....94....34€50
M...Dupont JL....93
M...Dupont JL....95
M...Dupont JL....94
F....Dupont JL....93
F....Dupont JL....96
F....Dupont JL....94....40€25
=> Ici, l'éleveur est "Dupont JL" (nom inventé, je vous prie de m'excuser si vous connaissez un JL Dupont, ce nom est purement fictif ici), et les notes sont relativement élevées et homogènes, c'est en général un signe de bonne qualité du cheptel.
A contrario...
VOLAILLES RACES ETRANGERES
Ko Shamo froment doré
M...Dubois JJ...90...........34€50
M...Dubois JJ...Eliminé
M...Dubois JJ...90
M...Dubois JJ...Eliminé....34€50
M...Dubois JJ...Eliminé....34€50
M...Dubois JJ...95
F....Dubois JJ...Eliminé
F....Dubois JJ...90
=> Nom fictif encore une fois... Le 95 points au milieu a été évalué comme étant un bon sujet, mais vous pouvez facilement constater qu'il se trouve au milieu d'une série d'un très mauvais niveau (sujets éliminés ou "passables", donc non recherchés pour le début d'un élevage). Bien que des sujets soient en vente, leur achat est à déconseiller, car le "Prix d'Honneur" (95) ressemble plus à un accident qu'à un témoignage de bonne homogénéité !
J'ai bien entendu ici pris des cas inventés (j'aurais pu prendre d'autres races, ça varie, bien entendu, il existe des sujets de tous niveaux dans toutes les races !!!), au hasard, et bien contrasté afin que la différence soit plus visible.