Sujet: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 8:00
bonjour, voila 8 jours que j'ai mis en couveuse 9 oeufs. J'ai miré ce matin les oeufs, j'ai l'impression de ne voir qu'1 qui s'est développé, dans les autres je vois une ombre arrondie un peu sombre qui n'a pas l'air "fixée" j'ai un doute sur la poursuite du développement de ces oeufs? que pensez vous de cette ombre? oeuf non fécondé? merci de m'éclairer, c'est ma première incubation!
Dernière édition par Hannie le Sam 23 Nov 2013 - 10:39, édité 8 fois
chouille Star du Plumage
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 17:39
Bonjour,
Pour moi, je dirai non fécondé, mais a 7 jours tu ne dois voir qu'un point noir avec une sorte de toile d'araignée rouge (les vaisseaux sanguins) autour, donc pas facile a voir sur tes photos au pire laisses les jusqu'au mirage des 14 jours ou là tu dois voir une masse noir si c'est OK.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis Charlie
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 18:23
merci pour cet avis, je ne vois ni point noir, ni vaisseaux... juste cette ombre flottante... je me demande aussi si la couveuse est bien (mini eco)? qu'en pensez vous?
Dernière édition par Hannie le Mer 27 Nov 2013 - 18:52, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 19:11
non fécondé pour moi aussi...ça vient pas forcément de la couveuse....
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 19:33
alors quelle est cette ombre? c'est le jaune que l'on voit?
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 20:21
Oui c'est le jaune, quand les les oeufs sont fécondés c'est plus dense et on voit qq veines..
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 20:27
ok, merci pour les réponses, bon alors sur les 9 oeufs j'ai un seul de fécondé... avant d'acheter mes oeufs j'avais demandé a l'éleveuse si les coqs étaient toujours actifs... elle s'est foutu de moi... :/
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 20:35
non , il faut attendre la neuvieme jour et en ce moment en automne les coqs sont en moins en moins actif qu'en printemps ,été .
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 21:13
ok, je laisse tous les oeufs au chaud, on ne sait jamais... il en a 1 seul ou je vois un point noir et l'oeuf semble bien se remplir.
Dernière édition par Hannie le Sam 9 Nov 2013 - 9:57, édité 1 fois
toutou Star du Plumage
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 8 Nov 2013 - 21:51
ben si t'as 1 poussin c'est de la chance et mmh ouais mais ça doit etre la fertilité ou de la veillesse ? mais c'est que tu as pris 3 races differentes et heu c'est quel oeuf qui est fécondée ?
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Jeu 21 Nov 2013 - 19:00
bonjour je reviens vers vous pour une autre question. mon oeuf fécondé sussex s'est donc bien développé, nous somme à j22 et le poussin pioupioute dans son oeuf depuis ce matin. j'ai miré, je vois toujours une poche d'air normale d'environ 1/3 de l'oeuf, est ce que le poussin qui est sur le point d'éclore doit percer et remplir cette poche d'air, ce qui rendrait un oeuf complètement plein au mirage? ou non?
Dernière édition par Hannie le Ven 22 Nov 2013 - 9:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Jeu 21 Nov 2013 - 22:44
A j22 tu laisses faire la nature, tu augmentes l'hygrométrie au max et tu ouvre le moins possible la couveuse si non baisse de T° et hygrométrie préjudiciable pour la naissance du poussin
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 22 Nov 2013 - 10:10
le poussin est mort ce matin, il avait percé la chambre a air mais n'a pas réussi a bécher, il était parfaitement formé.
chouille Star du Plumage
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 22 Nov 2013 - 10:17
Bonjour, Tu peux essayer de tapoter avec ton doigt sur la couveuse (pour faire une stimulation) et regarder si l'œuf bouge tout seul après car il était peu être en phase de repos, moi j'en ai eu a j24 a cause d'un problème de chaleur (thermostat couveuse mal calibré en usine) après un recalibrage ça a été bon pour les suivantes. Si il est mort dans l'œuf dis toi qu'il n'était pas assez fort et qu'il n'aurait pas survécut ou alors très fragile.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis Charlie
chouille Star du Plumage
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 22 Nov 2013 - 10:21
Désolé pour toi, on a poster en même temps donc je ne savais pas qu'il était mort, mais malheureusement ça arrive souvent en élevage.
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 22 Nov 2013 - 11:20
j'ai eu un peu le meme soucis, un des poussins avait bien bréché, le soir a 20h le lendemain matin à 8h elle avait pas avancé, le trou, et dedans tu la sentais faible elle piouter presque plus mais elle vivait encore, je me suis dit qu'elle allait y restait de toutes facons... perdue pour perdue j'ai cassé la coquille autour du bec, elle a pu sortir sa tete, mais elle restait couchée, le corps encore pris dans la coquille, alors j'ai continué... tant et si bien que j'ai rompu un petit vaisseau (ce qui etait previsile, puisque c'est pour ca qu'on ne doit pas y toucher...) et j'ai arreté apres ce petit saignement, elle avait donc une demi coquille, juste le croupion pris dedans, et l'apres midi, mademoiselle etait sortie, elle allait pas top, pas trop de force, elle restait beaucoup couchée, un peu sur le coté, mais le soir meme elle etait debout avec les autres, elle a aujourd'hui 3 semaines et va TRES bien!!!! petite "cupidon"... alors perdu pour perdu si c'etait a refaire je recommencerai... si on sent bien qu'ils sont a bout de force...
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 22 Nov 2013 - 11:40
j'ai hésité a l'aider, j'ai lu un peu sur le forum... il se dit qu'il ne fallait jamais aider... et bien j'aurai du! la coquille se détachait très facillement du poussin, il n'était pas du tout collé dedans, il était parfaitement fini... juste ce problème de béchage... je regrette vraiment. si ca re produit, je n'hésiterai pas a donner un coup de pouce a mère nature.
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Sam 23 Nov 2013 - 11:46
Je suis de ton avis. Il faut aider, même si, sur le forum, on le déconseille; Il faut juste être très très prudent. C'est une décision personnelle. quand j'ai un poussin qui n'arrive pas à casser la coquille (au bout de quelques heures), je commence par humidifier la coquille avec de l'eau tiède (38°) : ça compense les ouvertures de couveuse et ça peut aider. et je surveille de l'extérieur. Attention aux autres oeufs. Seconde étape, si le poussin a bréché, mais n'arrive pas à casser sa coquille, (toujours au bout de quelques heures), je casse à partir du point de bréchage en prenant soin de ne pas enlever la coquille (la membrane blanche ne doit pas sécher). J'humidifie cette membrane (38°) régulièrement. en général, le poussin réussit à sortir partiellement. Si c'est le cas, je ne touche plus à rien. Si il ne réussit pas à sortir (après au moins une heure), je casse la coquille et j'enlève délicatement (toujours en humidifiant) la membrane (en plus ça tient un peu le poussin au chaud). je m'arrête au moindre signe suspect : membrane trop irriguée en sang par exemple. je remets en couveuse et je surveille de l'extérieur. ça peut prendre quelques heures. Jamais je n'enlève toute la coquille, je me contente de libérer le poussin pour qu'il puisse respirer normalement et se reposer. La seule chose que je peux faire, après que le poussin soit complètement sorti est de couper le petit fil qui le relie à la coquille, uniquement si le fil est sec, jamais quand il est encore irrigué en sang:c'est l'hémorragie et la mort pour le poussin. voici une maigre contribution à ce sujet controversé ! Tout est une question d'appréciation, si le poussin réagit de moins en moins, il faut l'aider. Mais, Je ne casse jamais la coquille d'un poussin qui n'a pas bréché, le procéssus d'éclosion peut prendre plusieurs jours entre les premiers piaillements et le bréchage. Ces jours sont importants pour le poussin, il ne faut pas en faire un "prématuré" (mort assurée). Je répète, la seule chose que je fais avant le bréchage est d'humidifier les coquilles et de faire monter le taux d'hygrométrie dans la couveuse (l'ouvrir le moins souvent). C'est l'avantage des couveuses transparentes : on voit sans ouvrir !
manu73 Oeuf d'or
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Sam 23 Nov 2013 - 12:03
bonjour juste une petite précision , le bréchet c'est l'os , l'action de casser la coquille s'appelle le bêchage..
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Sam 23 Nov 2013 - 13:02
Oups, désolée, je me suis laissée emporter dans mon explication (je ne me suis pas relue)!!!!! Merci pour la rectification !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Mar 10 Déc 2013 - 11:53
sur ma derniere couvée, j'ai eu plein de poussins qui ont vraiment eu du mal, a 22j apres qu'ils aient bêché donc ) depuis de nombreuses heures, j'en ai aidé 3 a sortir, il sont nés fatigués mais en forme, par contre ces 3 la sont mort dans les 24h à 48h ne se sont jamais alimentés... mais pas d'hemorragie a l'aide.... la nature aurait surement abregé leur souffrance, mais difficile de voir ses poussins mourir dans l'oeufs... 3 autres sont morts vraiment en fin d'incuation sans jamais becher.. alors un soucis j'ai du avoir...
Cleme poulette Oeuf d'argent
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Jeu 8 Mai 2014 - 14:57
N'empêche que dans certains cas, aider peut sauver. On le fait bien pour d'autres espèces dont la notre. Aider est un pari, ça ne marche pas toujours. Moi je le ferais si la situation le demandait. Perdu pour perdu je préfère essayer de le sauver.
:qhdiuf:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Petit coup d’œil sur les poules de France? http://volaillepoultry.pagesperso-orange.fr/franc1.html Je vous souhaite plein de réussite dans vos élevages. Clémence.
evilghost aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: (mirage à J8?) maj : poussin mort ? Ven 9 Mai 2014 - 22:48
pareil ! je tente en les mouillant avec de l'eau tiède et ça a marché pas mal de fois.