| qu'est-ce que c'est ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 12:18 | |
| Bonjour , Deux poussins sont nés , un le 2 et l'autre hier a-midi ....celui est resté sous la mère jusqu'à ce matin et c'est en le prenant que j'ai vu cette chose sous son ventre ...çà fait comme une boule ....Que faut-il faire ....laisser sécher , désinfecter ? Ce piou se comporte tout à fait normalement et n'a pas de symptôme apparent..... Merci Je vous joins une photo | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 12:19 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 12:20 | |
| [img] [/img] | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 18:58 | |
| Je pense que c'est son petit nombril qui ne s'est pas bien refermé. Souvent, il leur reste un petit bout de "tuyau". Cela à l'air de sécher. Perso, je n'y toucherais pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 19:00 | |
| Oui,ce doit etre un petit cordon ou je ne sais pas quoi,sa arrive assé souvent!Moi non plus,je ne ferai rien! |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 20:06 | |
| Je pensais bien à quelque chose comme çà , mais je souhaitais avoir d'autres avis ....c'est la 1ère fois que je vois çà sur mes poussins .....Je laisse et observe , alors... Merci beaucoup ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 23:03 | |
| Bonsoir,
Si on appuie sur son ventre est ce que c'est dur ou au contraire mou comme un ballon de foot mal gonflé? Dans ce cas ce serait une omphalite ou infection de l'ombilic due souvent à un colibacille. Les premiers jours de vie, un poussin vit sur ses réserves. Cependant une omphalite est due à une mauvaise résorption du jaune d'oeuf. Celui ci s'infecte et entraîne la mort du poussin. Le traitement à mettre en place rapidement est la colistine buvable. La colistine passe la barrière intestinale dans les premiers de vie du poussin. A une semaine, elle n'a plus que très peu d'effet. Il n'y a donc pas de temps à perdre si c'est vraiment une inflammation de l'ombilic que l'on appelle aussi mauvaise résorption du jaune d'oeuf ou omphalite. Sur la photo on ne peut pas juger de cela. Yvon |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Ven 4 Oct 2013 - 23:24 | |
| Merci du renseignement Yvon ! Demain matin je palperai son ventre correctement ....donc s'il est dur , pas d'inquiètude ...en fait il y a comme un bout de chair clair ( ce qui me faisait penser au reste du cordon ombilical ) , suivi de cette petite grosseur marron foncé un peu rugueuse d'aspect , comme une verrue.. Je trouve la colistine chez le véto ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 11:19 | |
| Je penserai aussi à un reste de cordon, je l'ai déjà vu mais pas tout à fait comme ça, plutôt comme un fil qui ne reste que qq heures après la naissance et se dessèche.
As-tu palpé ce matin ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 12:42 | |
| Idem ! Il aurait fallu mettre un désinfectant très vite (pour une prochaine fois !). Yvon a bien résumé la chose ! |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 12:56 | |
| Merci Yvon et Marie-Pierre pour ces infos que je ne connaissais pas. Quand l'un de mes pious a un reste de cordon avec léger saignement, je mets un peu de spray alu. Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir infection sous la croûte. | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 13:03 | |
| Ce matin , j'ai palpé son ventre , il est un peu mou ..par comparaison j'ai fait l'autre poussin ; c'est pareil il me semble....J'ai été chez le véto ( sans le piou ) et commandé la colistine buvable ; il me dit qu'il fera une dilution à prélever et à donner selon son poids ; je l'aurai mardi .... Je peux désinfecter encore ou c'est trop tard ? Ce petit est né après 18 h , donc sous la mère jusqu'au lendemain matin et c'est là que j'ai vu çà ! En attendant je le surveille ....je vous met une photo de ce matin , mais pas facile avec une seule main ...[img] [/img] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 14:11 | |
| En tout cas, ce n'est pas un restant de cordon. Désinfectes bien en attendant d'avoir le produit. Bon courage, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 14:20 | |
| L'omphalite (infection du sac vitellin) vient parfois d'une contamination dans l'incubateur, d'une humidité trop importante. Ce peut être des staphylo, strepto, colibacilles... il y a parfois contamination par la coquille de l'oeuf, lors de l'éclosion. Un "nombril" qui traine ainsi (Lorsque ça m'arrive, je désinfecte de suite mais tu peux le faire maintenant... je le fais à la bétadine ou à l'aluspray comme Mirchmarjo), ce n'est jamais très bon. ça passe ou ça casse... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 14:36 | |
| J'espère que ça passera ! pauvre piou. Courage La Cocoterie. |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 14:41 | |
| Je vais mettre de l'aluspray , sinon j'ai aussi un désinfectant en spray ....c'est peut-être mieux si je veux observer ....Par contre , je peux laisser les 2 pious ensemble ? risque de contamination pour l'autre ? Il est bien vif pourtant ce ptit là ....j'espère qu'il n'en mourra pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 14:44 | |
| En plus , j'ai ma petite Crevette qui reste dans son coin aujourd'hui ...:pff: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? Sam 5 Oct 2013 - 15:06 | |
| tu as continué le traitement pour ta petite Crevette ? Comment est-elle ? C'est peut-être la pluie qui la perturbe (elle est fragile). Gardes la avec toi, je suppose que tu l'as déjà récupérée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'est-ce que c'est ? | |
| |
|
| |
| qu'est-ce que c'est ? | |
|