| les dégats de la gale des pattes. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 15:59 | |
| bonjour, voila à bientôt 2 ans, des restaurateurs très occupés me donnent un vieux couple de poulets avec la gale des pattes. la poule "ginette" à une tumeur à une patte et le jabot qui traine au sol (capillariose). la coq "loulou" à les pattes très déformées et les écailles qui vont dans tous les sens. j'ai passé beaucoup de temps à soigner ses pauvres bêtes, ginette à coup de biaminthique, de régurgitation et de pansement a quand vécu jusqu'au mois de mai. loulou que je pensais avoir stoppée cette saloperie de galle, a perdu un doigt aujourd'hui et les déformation ont empirées.
rebelote les bains de pattes au cadicar (huile de cade) nettoyage de la plaie à l'eau oxygénée, auréomycine sur le moignon, badigeonnage de pommagal et bandage. je ne sais pas si je dois associer des antibiotiques oraux où faire simplement des soins locaux, si quelqu'un a une idée je suis preneuse.
cela m'attriste de le voir dans cet état, c'est un coq très gentil, le modérateur du groupe et papa poule avec les pioupious
je joins un photo de l'année dernière et j'en mettrais une récente pour voir l'évolution.
https://i.servimg.com/u/f70/18/31/78/17/610.jpg
| |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 16:08 | |
| Perso, j'ajouterais un antibio anti-infectieux aux soins locaux.
Pour la gale aux pattes, je baigne les pattes dans de l'eau tiède savonneuse. Une fois qu'elles sont rincées et séchées, je mets une bonne couche de vaseline en la faisant bien pénétrer sous les écailles (cela étouffe très bien les acariens). Je laisse la patte à l'air et je fais ce traitement tous les jours jusqu'à ce que cela aille mieux.
Le cas de ton coq est plus grave surtout avec une plaie en plus.
Bon courage, j'espère que tu vas arriver à le sauver. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 16:27 | |
| moi ce que je fais c'est je leur frotte les pattes avec de l’antiseptique pour les mains (qu'on utilise pour se désinfecter les mains quand y'a pas de savon mais je sais plus le nom!) et après grosse couche de vaseline ou graisse a traire. j'obtiens de bon résultat!! mais si il y a plaie : antibio anti-infectieux a mettre en premier |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 18:46 | |
| Tiens, ce n'est pas bête l'antiseptique pour les mains, je n'y aurais pas pensé. Merci pour le tuyau Alise | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 20:56 | |
| je ne pense pas que les acariens y soient encore, car je l'ai traité avec la cydectine pour one a plusieurs reprise et les perchoirs sont désinfectés très souvent. aucune autre volaille n'est atteinte. cela traine depuis plus de 2 ans puisqu'on me l'a donné ainsi. le processus de destruction est en route et je ne sais pas comment l'enrayer. voici les photos d'aujourd'hui. mon pauvre loulou. malgré cela il court quand même au secours des poules quand il les entend crier. " /> " /> " />
Dernière édition par sesame le Lun 23 Sep 2013 - 21:35, édité 1 fois | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 21:01 | |
| çà m'est arrivée une fois , j'ai fait comme dit michmarjo ou alise ...c'est parti ! Il est vrai que sur la photo , il est bien atteint et doigts déformés ... J'espère que tu vas le sauver !! Bon courage , je sais que tu feras tout ton possible .
Oups , je viens de voir les photos récentes ...Cydectine marche bien pourtant pour la gale des pattes .... | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:00 | |
| Ça ressemble beaucoup à un abcès, ceux qu'il faut cureter car le pus est caséeux (dur). Je n'ai jamais pratiqué mais il y beaucoup de posts à ce sujet, si tu tape "abcès à la patte" dans "recherche" tu trouveras. Bon courage.
Dernière édition par Laurelyne le Lun 23 Sep 2013 - 22:13, édité 1 fois | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:08 | |
| | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:11 | |
| merci Laurelyne, ce que tu vois de noir, c'est le doigt qu'il a perdu aujourd'hui, ses pattes sont complètement dèformés, je vais l'emmener chez le véto mais je doute qu'il puisse faire quelque chose. amicalement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:16 | |
| essaie de désinfecter puis mets de la crème de dermaflon , acheté chez le véto 13.53uros ,j'ai sauvé mon petit poussin pékin qui avait une blessure à la patte comme du fil entouré autour de la patte qui avait formé un abcès et fais une blessure profonde tous les jours matin et soir de la crème en couche épaisse puis je désinfectais à l'eau de javel sa patte a cicatrisé ,mais maintenant elle se déplace en boitant mais elle suit les autre mange, vie .... c'est une personne du forum qui me l'a conseillé et qui l'utilise pour ses chevaux et ça soigne les crevasses ,sa cicatrise les tissus nécrosés bon courage
je te mets une photo de ma poulette avant -après |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:25 | |
| Ben c'est trop bizarre, quand je regarde la photo d'il y a un an et celle d'aujourd'hui je ne vois pas de doigt manquant , je comprends pas??? Il a bien ses trois doigts qui partent vers l'avant sur les 2 photos ou je rêve? T'es sur qu'il a perdu un doigt? Quoiqu'il en soit, je maintient l'abcès. T'as raison d'aller au véto, cureter ça, ça doit pas être du gâteau! J'espère qu'il guérira. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:25 | |
| avant après |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:29 | |
| Bambou,oui, je me rappelle de ton poussin, j'avais suivi le post. merci pour le dermaflon, je vais suivre ton conseil. | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Lun 23 Sep 2013 - 22:36 | |
| Laurélyne, alors là, tu me mets un grand doute, j'ai baigné et nettoyé ses pattes aujourd'hui, et en regardant la photo, je me demande si je ne me suis pas trompé. merci, je regarderais à nouveau demain. | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 7:51 | |
| Vi, vi, vérifie bien, Chui quasi sur qu'il lui manque pas de doigt et que c'est un abcès "percé", mais pas vidé, le gros point noir. | |
|
| |
LCaille Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 9:32 | |
| Bonjour césame, le coq n'a pas perdu d'orteil, J'ai soigné et guéri une poule et un coq ayant un abcés sur la plante du pied; apres nettoyage, désinfection du pied dans de l'eau javelisée, et petite incision en X de l'abces SOUS le pied, tu presseras dessus pour évacuer le max de pus (peut etre si visible, retirer la cause qui peut etre une épine noire ou autre) et par l'incision tu injecte de l'eau javelisée (10%) . Si tu crains la javel, tu peux faire la désinfection de l'ensemble du pied avec de la Véta..ne pure, c'est l'équivalent de la Béta..ne et pour injecter dans la plaie remplacer la dilution de javel par une dilution à 20% de Véta..ne Avec une compresse et un ruban adhésif ordinaire d'électricien (plus solide) tu fais un pansement à renouveler tous les deux jours sauf s'il le perd avant, (ce qui peut arriver). Ce genre de plaie guérit assez bien, car l'évacuation des sérosités est facilitée par sa position SOUS le pied Pour les antibio pour ma part j'attendrais de voir comment cela évolue... Pour la gale aux pattes il vaut mieux laisser tomber temporairement le temps que la plaie soit guérie Un bon moyen pas cher, pour guérir la gale, et moins agressif que l'huile de cade: c'est un mélange de soufre en poudre et d'huile d'olive (ou autre) mélanger jusqu'à obtenir une pate que tu pourras appliquer au pinceau sur les tarses; en 3 ou 4 applications les résultats seront visibles Bon courage et mes voeux de guérison pour ton coq
Dernière édition par LCaille le Mar 24 Sep 2013 - 13:18, édité 1 fois | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 10:02 | |
| merci LCaille, je vais écouter tes conseils, il n'as plus d'acarien puisque traité, alors je ne comprend pas que la déformation s'accentue. c'est le coq de mon avatar, il doit avoir 7/8 ans. | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 17:38 | |
| La déformation doit s'accentuer à cause de l'abcès qui gonfle mais pas à cause de la gale car effectivement elle à l'air d’être éradiquée à mon avis. | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 21:04 | |
| c'est exacte Laurelyne, il faut inciser l'abcès, sosgali m'a dit la même chose que LCaille, mais de donner de la pyostacine 2 jours avant, en attendant je baigne les pattes à l'eau javellisée et j'applique du dermaflon pour commencer à déterger. j'espère que la pharmacie voudra bien me vendre la pyostacine sans ordonnance. merci pour tes conseils, ainsi que LCaille et Bambou. | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 22:16 | |
| La pyostacine, quand je me suis fait conseiller par sosgalli comme toi, j'ai pas pu en avoir à la pharmacie et même le véto n'a pas voulu, il m'a donné du marbocyl en disant que c'était pareil. Mais chez sosgalli ils étaient pas du même avis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mar 24 Sep 2013 - 22:51 | |
| en tout cas j'espère que ça se résorbera mais tu as raison d'essayer de tout faire ,moi on me disait que ça ne guérirait pas puis je suis têtu et en plus j'y croyais car cette petite bête me faisait sentir qu'elle voulait vivre ,alors eau de javel et après tous les jours en couche épaisse le dermaflon moi je n'ai pas fait de pansement pour que ça respire ,je ne suis pas pour les pansements pour pas que ça macère et ,petit à petit ça a dégonflé puis le pu est partie et finalement une cicatrice s'est formé sans antibiotique bon courage sesame |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 13:54 | |
| bonjour à vous 3. la pharmacie m'a donné la pyostacine, c'est vrai que c'est embêtant d'aller chercher un médicament sans ordonnance, alors, j'ai imprimé le mail, et lui ai montré. je lui fais un pansement pour bien ramollir avec le dermaflon pour inciser mais si quelqu'un a une idée pour que pansement reste hermétique car le parcours est herbeux et la rosée du matin mouille tout.
hier, j'étais morte de rire lorsque Mike a mis une poule avec des lunettes anti piquage, alors si vous voyez un poule avec des bottes anti mouillage hihihi. amicalement. | |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 20:39 | |
| Hermétique, ça va pas etre facile, à part plastifier tout ça, je vois pas. Déjà que faire un pansement qui tient c'est pas facile. Si tu peux le garder au sec en attendant que la rosée sèche, c'est peut être mieux. Bon courage. | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 21:44 | |
| merci, ce soir j'ai refais le pst, la partie nécrosée s'est détachée, du coup il y a un trou. je continue la pommade et je verrais ce week-end s'il est necessaire d'ouvrir plus. je mettrais des photos pour montrer lévolution. amicalement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 22:54 | |
| Pour éviter qu'elle mouille son pansement essaie de mettre du film étirable, je suis infirmière et c'est ce que l'on fait quand on veut doucher lune personne sans mouiller le pansement. Si la nécrose est tombée, tu as raison de continuer la pyostacine et si tu peux fait le pansement tous les 2 ou 3 jours pour permettre à la plaie de bourgeonner tranquillement, plus tu espaces les soins mieux c'est. Une plaie cicatrise à la température du corps et quand on ouvre un pansement la T° baisse et mais plusieurs heures pour retrouver la T°.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 23:08 | |
| Salam sesame,
Il existe des pansements qui sont étanche
Je sais que j'utilisais "Pansement adhésif Tegaderm transparent" et que ca tenas très bien même en restant longtemps sous la douche
@+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Mer 25 Sep 2013 - 23:16 | |
| moi je t'aurais aussi proposé film étirable comme lily bon je suis qu'aide-soignante et en plus en psychiatrie alors pas beaucoup de soin mais pour les pansements le film c'est pas mal bien sur en espérant qu'il ne le picore pas ,mais le mieux c'est de le garder comme ça tu peux l'observer ,ce qui est bien avec le dermaflon c'est que ça cicatrice plus vite |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 13:32 | |
| bonjour tous les 3, oui, j'ai pensé au film étirable, mais pas facile avec les doigts pour que ça reste étanche, et puis il va l'arracher avec son bec. Soussi,c'est vrai, c'est super le tagaderm, je lui en ai appliqué le 1er jour, mais comme je voulais mettre la pommade dermaflon, j'ai dû le décoller, ça tenait bien effectivement. merci pour vos réponses. | |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 13:37 | |
| Je pense tout de même qu'il faut que la plaie "respire"... je me trompe peut-être mais elle risque de "suer" avec un pansement étanche. | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 13:48 | |
| bonjour ma mich, contente de te lire. oui c'est vrai, il faut pas non plus que ça macère là dessous. bon j'ai trouvé : je vais le suspendre par les pattes avec un tas de pommade :D. lol
| |
|
| |
michmarjo Oeuf d'or
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 14:18 | |
| Le pauvre loulou ! Le mieux, c'est encore de l'isoler avec sa favorite le temps qu'il guérisse. En attendant, je suis bien contente que tu aies trouvé de quoi le soigner pour qu'il guérisse vite | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 14:38 | |
| Bonjour, Mich, ici dans le centre il fait beau pour l'instant, ce matin, j'ai mis loulou et la cocotte devant la maison car il y a des graviers et pas d'herbe mouillée, il m'en a mis plein les oreilles. pas content le monsieur, il lui en faut plus. bon, avec la pyostacine, la pommade, ça dégonfle, je n'aurais peut être pas besoin d'aller charcuter. bisous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 18:03 | |
| Pour le tegadem ce n'est pas évidant à poser sur une patte. Si nous il y a les protecteurs cutanés qui mettent la plaies en milieu humide (ce qui favorise la cicatrisation) et n'est pas occlusif (laisse passer l'air) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 22:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Jeu 26 Sep 2013 - 23:24 | |
| c'est vrai que sous la patte pas évident ,ma poule c'était en haut de la patte mais je mettais en couche épaisse le dermaflon ,même si peu de temps après tout s'enlevait, j'en remettais le soir et à force tout a dégonflé mais sans pansement , attention au macération ou alors tu le prends sur les genoux un moment devant la tv ... |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Ven 27 Sep 2013 - 13:56 | |
| merci, Andrea-tounet pour le lien je l'ai téléchargé et vais l'étudier ce soir. Bambou. je me suis imaginée regarder la télé avec loulou sur les genoux, | |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Sam 28 Sep 2013 - 21:00 | |
| bonjour Andrea-tounet, j'ai lu le lien sur l'huile de cade vrai, est ce vraiment répulsif pour rongeur ? je suis envahie de souris dans le poulailler (batiment en dur), et je crains de mettre du poison. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Sam 28 Sep 2013 - 21:06 | |
| tu n'a pas de chat sesame ?? voilà un bon investissement ,pour le moment mon poulailler est chez le voisin et je ne veux pas l'habituer à y aller mais après je le lâcherais dedans et alors tu l'a pris sur les genoux .. |
|
| |
sesame Oeuf d'argent
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Sam 28 Sep 2013 - 21:17 | |
| bonjour bambou, j'ai 2 minettes qui guettent les souris la journée mais la nuit je ne peux les laisser, elles affoleraient les poules à courir après les souris. c'est aussi pour cela que je crains le souricide .
pour loulou, je lui ai ouvert les pattes aujourd'hui, car ça redevenait noir malgré la pommade.
bisous collègue. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. Sam 28 Sep 2013 - 21:27 | |
| - sesame a écrit:
- bonjour Andrea-tounet, j'ai lu le lien sur l'huile de cade vrai, est ce vraiment répulsif pour rongeur ?
je suis envahie de souris dans le poulailler (batiment en dur), et je crains de mettre du poison. j'ignore si c'est répulsif pour souris, car je n'ai pas testé mais ça m'étonnerait, ou bien alors il faudrait en mettre partout. Fais comme moi, il faut rentrer les gamelles de grain le soir et les sortir le matin, ne rien laisser qui pourrait attirer souris et rats. je ferme mes poulaillers le soir et dans les parcs je place des pièges pour souris et rats, pièges que je referme le matin pour ne pas que les poules s'y emprisonnent. il faudrait que tu découvres où se situent les nids de souris pour les détruire, dans le sol du poulailler ? dans les combles ? dans de la paille que tu aurais laissé à l'abandon ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les dégats de la gale des pattes. | |
| |
|
| |
| les dégats de la gale des pattes. | |
|