| huile de lin / térébenthine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 9:59 | |
| Bonjour, j'ai lu dans un post, il y a quelques jours à peine, que l'on pouvait remplacer le lasure par un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. J'ai besoin de construire quelques poulaillers supplémentaires et j'aurai voulu utiliser ce mélange pour traiter mon bois. Mais pas moyen de retrouver le post, même en rentrant dans "recherche": lin ou térébenthine ou essence,...
Quelqu'un peut-il me redonner la recette ?
Merci | |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 10:18 | |
| Je le fais pour tous mes poulaillers et c'est niquel, par contre je te conseille d'en mettre 2 couches.
Je crois que le dosage c'est 1/3 huile de liçn et 2/3 essence de thérébentine mais je suis plus tout à fait sur... Je demande à ma mère dans la journée et je te confirme ou pas cela. | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 12:22 | |
| | |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 12:47 | |
| J'ai trouvé le post de ritou89 : elle fait
3 couches essence de térébenthine et huile de lin
1ère couche = 75% essence + 25% huile
2ème couche = 50% essence + 50% huile
3ème couche = 25% essence + 75% huile | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 13:57 | |
| - La cocoterie a écrit:
- J'ai trouvé le post de ritou89 : elle fait
3ème couche = 25% essence + 75% huile Super, c'est bien ce que j'avais lu . Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 14:36 | |
|
Dernière édition par marans29 le Mer 8 Mai 2013 - 22:26, édité 1 fois |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 17:21 | |
| Est ce que quelqu'un a une idée des quantités ? J'ai environ 20m2 à faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 22:54 | |
| J'ai trouvé le post de ritou89 : elle fait
3ème couche = 25% essence + 75% huile.
Je fais mes volets et porte de garage ainsi, ma porte à plus de 60 ans d'âge en pleine pluie. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 22:58 | |
| et puis C'est intéressant et l'huile de lin ça coute cher ? et puis j'ai envie de faire comme toi . j'ai lessence de térébentine ça sen fort c'est pour faire de la peinture à l'huile et quand on dessine avec des pastel Gras . l'essence de terebentine ça fait repasser la pastel en forme tres lisse et comme l'aspect de l'aquarelle . | |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 23:03 | |
| Essence terebenthine environ 4.5 e et huile de lin environ 3.5 e le litre chez bricod.p.t, j en ai pris 2l de chaque et je verrais combien je fais avec ça. A mon avis, le bois va beaucoup boire , il faudra que j en reprenne. | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 4 Mai 2013 - 23:13 | |
| c'est leau qui fait boire et il gonfle . et la porte de mon poullailier est gonflé dnc impossible de bien fermer . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Dim 5 Mai 2013 - 8:23 | |
| Attend que tout soit bien sec soit pas avant 2 à 3 semaines sans pluie. Météo en direct de l'Ain ce matin à 8h -> TEMPS superbe. La Saône est bien haute.
Attend que tout soit bien sec soit pas avant 2 à 3 semaines sans pluie dans l' AIN, puis tu SATURES ton ouvrage de ces mélanges, cela reste facile car tu n'as pas à trop t'appliquer puisque le mélange ne fait pas de traces, ainsi ton ouvrage gonflera moins car il sera à saturation du mélange, et il sera protégé. |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Dim 5 Mai 2013 - 10:10 | |
| - ritou89 a écrit:
- Attend que tout soit bien sec soit pas avant 2 à 3 semaines sans pluie.
Météo en direct de l'Ain ce matin à 8h -> TEMPS superbe. La Saône est bien haute.
Attend que tout soit bien sec soit pas avant 2 à 3 semaines sans pluie dans l' AIN, puis tu SATURES ton ouvrage de ces mélanges, cela reste facile car tu n'as pas à trop t'appliquer puisque le mélange ne fait pas de traces, ainsi ton ouvrage gonflera moins car il sera à saturation du mélange, et il sera protégé. On a acheté le bois hier, c'est du lambris de sapin (planches de 2m de long, entreposées à l'intérieur du magasin) , transporté à l'abri dans la voiture (j'ai un break) et maintenant bien à l'abri dans la grange. J'avais pensé passer le mélange, en tout cas les deux premières couches durant la semaine prochaine; puis attendre que mon mari construise le poulailler (le week end prochain ??), et passer la troisième couche sur l'ensemble. L'idée c'est de ne pas avoir de bois non traité , si j'attends que tout soit fini pour traiter, j'ai peur qu'au niveau des interstices, si le bois travaille, il y ait des endroits qui se retrouvent à l'air. Après , je ferai comme pour mon autre poulailler, je vais bien laisser dépasser le toit de chaque côté et un peu plus à l'avant. A l'avant ça fait un abri contre la pluie pour les fifilles et évite que l'eau n'entre par l'ouverture , et pour les autres faces, ça empêche la pluie de tomber directement sur le poulailler (en tout cas ça minimise bien) Si j'ai bien compris, je sature bien pour chaque couche. Combien de temps laisse tu sécher entre les 3 passages ? Et après avant l'installer les poules ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Dim 5 Mai 2013 - 14:11 | |
| pour leeloo 2Ooo,
Pour ma part je pense que ton idée est toute bonne. 2 couches avant confection, et la 3è pour te détendre....... Séchage 1 jour mini entre chaque couche. Mais fait un "mix" des différentes réponses que tu puisses recevoir, car toutes les bonnes idées ne sont pas toujours dans 1 seule tête. Bonne journée. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Dim 5 Mai 2013 - 17:05 | |
| merci por le conseil et mon pere a les boulles car dans la semaine il a plu et le champs de tournesol est inondée donc il y a de fortes de chance les tounesols survivents . et ça passé en 61mm d'eau . c'est une horreur . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Lun 13 Mai 2013 - 19:25 | |
| Pour info:
La dernière couche d'huile peut se passer pure avec du siccatif(chez les bons quincaillers)le siccatif est certes très toxique mais il permet a la dernière couche d'huile de durcir et ainsi de mieux résister aux assauts du mauvais temps.(cependant vu la nocivité du produit il est a réserver pour les usages extérieurs).
D'autre part l'huile peut être mélangées avec des teintes naturelles (ocres ou brou de noix par exemple) afin de réaliser des contrastes sur les poulaillers et ainsi égayer un peu plus les jardins.
Cordialement.
Dernière édition par margouillat74 le Lun 13 Mai 2013 - 20:52, édité 1 fois |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Lun 13 Mai 2013 - 20:48 | |
| - ritou89 a écrit:
Mais fait un "mix" des différentes réponses que tu puisses recevoir, car toutes les bonnes idées ne sont pas toujours dans 1 seule tête. Bonne journée. J'ai fait le mix, y compris avec la notice sur les bouteilles: donc 2 couches 50%-50%, avant le montage, avec séchage d'un ou deux jours entre. Une fois le poulailler fini (le week end prochain j'espère si le soleil veut bien se montrer), je ferai une troisième couche 25% térébenthine 75% huile de lin. Je ne veux pas utiliser de produit trop toxiques, alors je préfère la térébenthine au siccatif. J'ajouterai aussi de l'essence de pin (je ne sais pas encore dans quelles proportions, pour le côté insecticide. (J'ai vu que dans le catalogue de ferme de B... qu'ils avaient aussi un produit "naturel" à base d'huile de lin pour lasurer et qu'ils y mettaient de l'essence de pin contre les insectes). Si quelqu'un a une idée du dosage ? Par contre , je garde l'idée d'ajouter du brou de noix pour jouer sur les couleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mar 14 Mai 2013 - 21:58 | |
| euh... la térébenthine, ce n'est pas de l'essence de pin ?... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mar 14 Mai 2013 - 22:11 | |
| Plus largement de bois résineux. Pin ou sapin. |
|
| |
LCaille Oeuf d'argent
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mar 14 Mai 2013 - 23:14 | |
| Bonsoir, il m'est arrivé de traiter des échelles bois avec de l'huile de lin pure, mais chauffée à environ 60°, pour faciliter la pénétration dans le bois (attention à ne pas la faire trop chauffer sinon ça frit les poils du pinceau) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mer 15 Mai 2013 - 8:17 | |
| Cette année il va être difficile de passer quoi que ce soit sur le bois..... Pas besoin d'ajouter de l'essence de térébenthine pour faire pénétrer.... L'eau est à saturation en ce moment. Météo = 30mn d'eau cette nuit...... NEWS = hier soir à 22h étaient éclos 4 pioux sur les 6 oeufs de Me Cocotte. A suivre. |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mer 15 Mai 2013 - 8:33 | |
| Pour l'essence de pin de la recette de la ferme de B..; en effet, je n'avais pas fait le lien avec la térébenthine ... , donc finalement, ce qu'il y mettent de plus c'est la cire d'abeille. - ritou89 a écrit:
- Cette année il va être difficile de passer quoi que ce soit sur le bois.....
Pas besoin d'ajouter de l'essence de térébenthine pour faire pénétrer.... L'eau est à saturation en ce moment. Météo = 30mn d'eau cette nuit......
NEWS = hier soir à 22h étaient éclos 4 pioux sur les 6 oeufs de Me Cocotte. A suivre. Il est où le ???? Il est venu faire un tour hier après-midi et il est déjà reparti .... Bravo pour tes pious !!!! C'est quelle race ? Il y a eu éclosion chez moi aussi hier et cette nuit: 4/4 pour les pious orpi en couveuse et ??/5 pour les frères et soeurs sous la poule. Mme Cocotte ne bouge pas d'une once, j'entends piouter mais je ne peux pas savoir si c'est celui né hier que j'ai fait adopter dans la nuit ( les 3 autres ça sera pour la nuit prochaine) ou les 5 qu'elle a sous elle. A suivre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mer 15 Mai 2013 - 19:01 | |
| Bonjour,
Voici une recette pour la cire d'abeille...A mon gout il s'agit d'une bonne recette pour les meubles mais pour le poulailler c'est du luxe(vu le prix du produit et son action sur le bois) à moins de vouloir une cabane qui brille au soleil(à condition de la lustrer régulièrement).
Dans un récipient en verre, mettez la cire d’abeille et recouvrez-la d’essence de térébenthine.
Le lendemain, la cire d’abeille aura absorbé toute l’essence. Mélangez pour obtenir une pâte et rajoutez un peu d’essence de térébenthine. Le lendemain, faites la même chose jusqu’à ce que la pâte reste liquide. Au final, la cire d’abeille et l’essence de térébenthine seront à peu prêt en proportion égale.
Ce mélange appliqué sur les bois qui sont à l’intérieur de la maison, nourrira, et protégera le bois, en particulier de l’eau et des dépôts de poussière. Lustrez le bois après y avoir appliqué votre encaustique à l’aide d’un chiffon lisse et propre. Puis laissez le bois se nourrir pendant 6-8 jours. Au bout de ce laps de temps, le bois aura absorbé ce qui lui convient. La texture collante du meuble ne tient qu’à l’encaustique dont le bois n’aura pas eu besoin pour se nourrir. Vous pourrez enlever l’excédent avec un chiffon en frottant tout en respectant le sens du bois.
Cordialement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Mer 15 Mai 2013 - 22:18 | |
| merci Margouillat (lézard africain ça pour moi... !) de tes recettes expertes !
Bravo à Mme Cocotte, Ritou ! et aussi chez leeloo bien sûr ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Jeu 16 Mai 2013 - 18:37 | |
| En effet "margouillat" est un synonyme de gecko. |
|
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Jeu 16 Mai 2013 - 19:32 | |
| - margouillat74 a écrit:
- En effet "margouillat" est un synonyme de gecko.
Oui, dans le sud, c'est le nom qu'on donne aussi aux tarentes .... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
leeloo20oo Oeuf d'or
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Ven 17 Mai 2013 - 22:03 | |
| Ce sont des lézards, avec les doigts au bout des pattes en forme de boules et adhésifs (comme chez les grenouilles). Ca vit dans le sud de la France et c'est très utile, ça mange les moustiques. On les voit surtout en été sur les murs le soir. Pour les superstitieux, ca porte bonheur d'en avoir chez soi. Tape "tarente" sur un moteur de recherche, tu verras à quoi ça ressemble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Sam 18 Mai 2013 - 20:06 | |
| Que de symboles pour un pseudo...Merci leeloo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: huile de lin / térébenthine Dim 19 Mai 2013 - 0:31 | |
| |
|
| |