pour mes oies, elles font environ entre 30 et 40 oeufs puis se mettent à couver : c'est pas évident, parfois elles peuvent en faire moins, cela doit dépendre du temps peut être ?
elle fait un beau nid de paille et le signe de la couvaison c'est qu'elle le garnit de duvet qu'elle s'arrache puis elle n'en sort plus. Du coup, j'y remets les derniers œufs. Moi, je note au crayon à papier les dates, pas de risque pour l'oeuf, c'est naturel.
C'est un peu le bin's avec le jars, je le sépare sinon il met le bouzou dans le nid mais il est très triste et n'a rien mangé au printemps dernier pendant tout le temps que mon oie a couvé !
J'ai eu un seul oison sur 8 œufs mis. Malheureusement, j'avais donné les derniers œufs frais à un collègue qui avait aussi une oie qui couvait mais pas de jars ! le lendemain, mon oie se mettait à couver donc que des œufs d'un mois et plus.... ce qui explique le mauvais taux de naissance. Pour mon collègue, son oie s'est arrêtée de couver au bout de 15 jours donc la aussi, rien !
cette année, je vais essayer de faire couver un oeuf d'oie à une poule naine si cela s'y prête...car les oies, c'est incertain, la première année aussi, elles avaient arrêté de couver au bout de 3 semaines...sans savoir pourquoi ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”