Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendriertemps d'attente apres eclosion Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRecherchertemps d'attente apres eclosion Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Durée incubation canard de barbarie
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Construction volière et poulailler
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 23:13

» Excréments dans l'eau des poules
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 22:15

» Présentation
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Sortie et mise au prè de deux bandes
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 21:56

» Couvées 2024
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» Quelle maladie ?
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar leo68720 Hier à 18:25

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:00

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
temps d'attente apres eclosion Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

 

 temps d'attente apres eclosion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:31

bonjour,
j'ai lu qu’après l’éclosion il fallait laisser les poussins dans la couveuse pendant 18 a 24h, ils se nourrissent et se désaltèrent sur leur réserves.
mais pourquoi ne peu t’ont pas les mettre 1 ou 2 heures après éclosions dans une éleveuse qui serai chauffé a la même température que la couveuse avec un peu d'eau et a manger si ils en ont envie. est ce grave si ils mangent ou boivent juste âpres éclosion? je comprend pas l’intérêt de les laisser trop dans la couveuse a marcher sur les autres œufs non encore éclos.
est ce que pour les cailles la durée après éclosion est aussi de 18-24h ou est ce moins?
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
jeannot



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:44

hello,

ça peut attendre jusqu'à 2 jours en couveuse,

je rapprocherais ce temps , du temps que mettent l'ensemble des poussins à éclore dans un nid; cela n'est pas propre à la poule, mais à beaucoup d'espèces d'animaux à plumes

la poule ne quittera pas son nid immédiatement mais avec un délai de plus de 24 h selon l'avancement des éclosions,

cela permet aussi au poussin de prendre de la vitalité,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:46

C'est une excellente question.
J'avoue que j'observe le comportement des poussins pour savoir si je dois les sortir ou pas.
Au bout de 6-10h, certains montrent des signes d'excitation et c'est le moment!
D'autres mettent plus d'une journée à émerger.

Après, il faut observer la nature:
Sous les fesses d'une poules, les poussins éclosent sur une durée étalée.
Une fois les "tous" les oeufs éclos, elle sort du nid avec sa queuleuleu de poussins qui commencent à manger à de moment-là.


J'ai néanmoins toujours quelques poussins qui boivent l'eau de condensation de la couveuse.
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:27

Moi je les sorts de la couveuse au bout de 10 à 12h et je leur mets à boire uniquement.

J'attends qu'ils aient 24h pour mettre à manger, il faut éviter de leur en mettre avant car ça peut en faire mourrir.

Ils peuvent tenir facilement 48h sans manger, ne t'en fait pas ils ont des réserves de vitellus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:50

merci pour ces réponses
si on les place en éleveuse, que la température reste la même, il n'y a donc que le taux d’hygrométrie qui change, et ce taux n'influe apparemment que sur la coquille qui sera plus facile a casser avec un taux élevé, donc pourquoi ne pas sortir les poussin avant.
j'en ai vu qui arrêter pas de picorer l’éponge humide, signe qu'ils avaient envie de boire, donc pourquoi les en privé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 7:45

Je les mets en éleveuse dès qu'ils sont sec
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:00

J'ai aussi remarqué que le duvet sèche beaucoup mieux dans la couveuse (evidemment si le taux d'humidité est pas trop élevé).

Ils sont pas faits pour manger dès qu'ils sortent, il faut vraiment attendre au moins 12h!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:09

tompoules46 a écrit:
Je les mets en éleveuse dès qu'ils sont sec

Je fais la même chose car le poussin, en se déplaçant dans la couveuse ou l'éclosoir, dérange les œufs qui ne sont pas encore éclos.

temps d'attente apres eclosion 862863
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:02

il me semble aussi qu'il dérange les autres œufs non éclos, ils les font roulé et j'ai peur que ça les gêne de se retrouver trimbaler de gauche a droite comme ça, c'est peu être aussi l'effet inverse qui se produit et peu être que le cui-cui des poussins déjà sorti motive les autres a sortir plus vite....
Revenir en haut Aller en bas
fouchtra
Oeuf d'or
Oeuf d'or
fouchtra



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:20

Moi aussi je les mets en éleveuse dès qu'ils sont secs .Je n'ai jamais de mortalité les premiers jours si les poussins avaient l'air en forme à la sortie de la couveuse.Donc je continue ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:38

pittbull63 a écrit:
c'est peu être aussi l'effet inverse qui se produit et peu être que le cui-cui des poussins déjà sorti motive les autres a sortir plus vite....

Nous avons remarqué, avec ma fille, que les poussins ont de l'intérêt pour les oeufs non-éclos.
Le dernier oeuf de ma dernière couvée ne s'en sortait pas, et, juste avant de faire une 'césarienne', une bonne moitié des poussins piaillaient devant l'oeuf et mettaient des coups de bec dessus...


Ahhh, la philosophie galinacéenne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:21

il n'y a donc pas de risque de les sortir une fois sec, c'est a dire a peine 6h après éclosion, selon leur forme, les plus hardi pouvant y aller avant un poussin qui semble plus faible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:37

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais avec ma petite couveuse, dès que les oeufs commencent à éclore l'humidité monte en fleche. Ils ne sèchent pas du tout là dedans. Du coup, dès qu'il commencent à être un peu vigoureux, je les mets au sec en éleveuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:24

C'est bon à savoir tout ça, j'entreprend ma première couvaison artificielle jeudi avec mes oeufs de wyandottes et du coup je me posais les mêmes questions... temps d'attente apres eclosion 193126

J'ai une couveuse neuve ( pour novice) depuis longtemps et je me suis jamais lancée !
Revenir en haut Aller en bas
franck
Star du Plumage
Star du Plumage
franck



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:23

Lou-leo, ton hygrométrie est vraiment trop élevée s'ils ne sèchent pas.

Quand tu as une hygrométrie entre 60 et 70% ils sèchent très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:51

franck a écrit:
Lou-leo, ton hygrométrie est vraiment trop élevée s'ils ne sèchent pas.

Quand tu as une hygrométrie entre 60 et 70% ils sèchent très bien...

L'inconvénient de ces petites couveuses mini taille, mini prix pour débutant, c'est qu'on ne maitrise pas grand chose, surtout pas l'humidité. C'est très petit, il ne faut pas grand chose pour faire grimper l'humidité. L'avantage, c'est que j'ai un peu moins de scrupules à ouvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:34

2H00 après l'éclosion me parait un peu juste pour les sortir de la couveuse; moi je fais comme TOM TOM et Franck, je les observe et dès qu'il commence à se déplacer, je les sors de la couveuse car il vaut mieux ne pas déranger les oeufs non éclos.

Une seule précaution à prendre, NE PAS LES NOURRIR PENDANT 24H; ce qui veut dire que si les éclosions s'étalent sur plusieurs jours, les derniers poussins que tu mettras dans l'éleveuse ne devront pas avoir accès à la nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps d'attente apres eclosion Empty
MessageSujet: Re: temps d'attente apres eclosion   temps d'attente apres eclosion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps d'attente apres eclosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hygrometrie apres l'éclosion R-com 20
» Après éclosion en couveuse ?
» après cochage, combien de temps avant couvaison???
» apres l eclosion
» Pas d'éclosion après 23 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: L'élevage :: La reproduction: L'incubation artificielle-
Sauter vers: