| poule malade | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 18:39 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je voulais vous demander si quelqu'un pouvait m'aider à diagnostiquer une de mes poules. En effet, ça fait pratiquement trois jours qu'elle reste couchée dans le pondoir, complètement inactive elle se lève tout juste pour allait manger (et encore si elle va manger). Elle a la queue qui traîne par terre, des fois elle ouvre son aile et la laisse tomber et elle a le plus grand mal à la refermer et j'ai remarqué que sa crête vire au rouge violacée. Alors je vous demande si vous le savez, quelle maladie la touche et comment la soigner. merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 18:43 | |
| bonjour farf87, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 18:51 | |
| tu peux te présenter dans le qui-suis-je , ce n'est pas obligatoire, juste recommandé.
Ca évoque une insuffisance respiratoire, mais ça peut être d'autres choses. Isole-la des autres, c'est toujours la chose à faire en cas de doute.
Il y a des gens plus calés que moi sur le forum. Pour essayer de mieux de t'aider tâche de donner les réponses à ce qui suit.
J'imagine qu'elle ne pond pas ?
respire-t-elle normalement ? ou souvent bec ouvert ?
entend-tu un bruit à loa respiration, en collant ton oreille sur son dos ?
boit-elle beaucoup ?
comment marche-t-elle, as tu observé ?
as-tu palpé si elle avait le ventre dur , ou gros et mou, notamment vers le cloaque ?
quel est son âge ?
son jabot, plein ou vide ?
comment sont ses fientes ?
Poste une photo stp.
Dernière édition par Duvettes le Sam 19 Jan 2013 - 19:01, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 18:51 | |
| J'oubliais : quelle est leur alimentation ?
Ont-elles eu des stress dernièrement ?
Dernière édition par Duvettes le Sam 19 Jan 2013 - 18:57, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 18:58 | |
| Farf ! Bon courage pour ta poulette ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:20 | |
| pas de ventre dur, deux ans à peine, pas de fientes car j'ai nettoyé le poulailler, elle a l'air de respirer normalement, ventre mou mais pas gros, elle est isolée au sous-sol, elle n'a pas l'air de boire beaucoup, elle a du mal a marcher. Je vais de ce pas poster une photo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:22 | |
| ok. Complète les autres questions au passage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:30 | |
| Je pensais peut-être à un coup de froid vu le temps froid(températures négatives)et humide(neige+pluie). Je viens d'ailleurs de lui donné du pain avec de l'eau et un peu de lait et elle s'est jetée dessus. Est-ce que je pourrais lui donner un peu d'eau sucrée ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:41 | |
| C'est possible aussi.
Le sucre, à éviter sauf de temps en temps, par contre l'huile (bien plus energétique). tu peux aller voir le post "vitamines naturelles" on y parle huile de foie de morue et autres (ne t'occupes pas des bizarreries de ce post). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:42 | |
| PS : tableau des rubriques à la page d'accueil; et bouton rechercher en haut à droite dans un bouton vert sur chaque page) |
|
| |
Laurelyne Oeuf d'or
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 19:58 | |
| Comme disait duvette, il faudrait savoir si elle a la diarrhée (parasites internes: vers, coccidiose...), l'inspecter "à la loupe"aussi pour les parasites externes. Est elle vermifugée? Comment est le jabot, vide, gonflé, dure, mou (cappilariose ou occlusion)? Si elle a du mal à marcher, regarde le dessous de ses pattes (blessure), la marche "en pingouin" peut être une ponte interne. Bref, il faudrait en savoir plus, ça peut être beaucoup de choses... A ta place je donnerai pas trop de sucre, mais plutôt des truc qui tiennent au ventre avec de la protéine (genre riz+thon ou oeuf...) et des vitamines. Et si tu crois qu'elle a prit froid, la mettre à l'abris. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 20:10 | |
| Le jabot est vide puisqu'elle n'a rien mangé à part le pain trempé dans le lait, je vais voir si elle a le dessous des pattes blessés ou des parasites dans le plumage. Et non, elle n'est pas vermifugée.
P.S: je voudrais poster une photo mais je n'y arrive pas. Comment dois-je m'y prendre ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 20:27 | |
| tu clique sur le 5° bouton a l’endroit ou on écris et tu suis les instruction puis tu tu copie le dernier url puis tu clic sur le 6° bouton et tu colle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 20:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 20:57 | |
| On voit que la crête est un peu foncé sur le haut . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 20:59 | |
| Je n'ai pas l'impression qu'elle ponde mais comme les autres pondent aussi on verra demain . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:03 | |
| pense bien à tout chaulé si c'est contagieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:06 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:10 | |
| Je l'ai mise dans un cageot au sous-sol. La température est déjà un peu plus douce, elle est moins au contact du froid. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:13 | |
| Au vu de la photo 1, (dont les couleurs peuvent toujours tromper), ce n'est pas une crête cyanosée, cela m'évoque une brûlure par le gel. Enduit de vaseline non acide les crêtes et barbillons de tes animaux si tu penses que c'est le cas. Surtout le coq : crête gelée, baisse temporaire de fécondité. A faire préventivement en cas de gel. M'autorises-tu à réutiliser ta photo ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Sam 19 Jan 2013 - 21:18 | |
| Miici ! au fait, vaseline ou graisse type graisse à traire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 10:59 | |
| Ce matin, 10 centimètres de neige, température extérieur autour de 0°, bref, j'ai bien fait de la mettre au sous-sol. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:17 | |
| - farf87 a écrit:
- Ce matin, 10 centimètres de neige, température extérieur autour de 0°, bref, j'ai bien fait de la mettre au sous-sol.
ça a fait ça en combien de temps ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:21 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:23 | |
| - farf87 a écrit:
- La neige ou la poule ?
La poule, car c'est mon premier hiver avec mes poules |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:29 | |
| Elle est malade depuis 3, 4 jours. Au début elle ne sortait pas(comme les autres) et elle s'est couchée dans le pondoir et n'a plus rien fait. L'hiver dernier quand il avait neigé il avait fait jusqu'à -15° et il ne s'était passé; |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:35 | |
| - farf87 a écrit:
- Elle est malade depuis 3, 4 jours. Au début elle ne sortait pas(comme les autres) et elle s'est couchée dans le pondoir et n'a plus rien fait. L'hiver dernier quand il avait neigé il avait fait jusqu'à -15° et il ne s'était passé;
Sa crête est devenue comme ça en 3-4 jours ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:40 | |
| Peut-être qu'elle est malade et faible ( poux; vers etc…) et que de ce fait, elle n'arrive plus à lutter contre le froid. Si elle a faim donne lui à volonté ( riz, pâtes, viande, jambon, gruyère rapé, etc…) ça peut peut-être la requinquée, garde la au chaud et vermifuge la.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:43 | |
| - farf87 a écrit:
- Oui.
J'ai intérêt à bien surveiller leurs crêtes et leurs barbillons !! En tout cas bon courage à toi et bon rétablissement à ta poule et donne nous des nouvelles !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:44 | |
| - Tit Oiseau a écrit:
- Peut-être qu'elle est malade et faible ( poux; vers etc…) et que de ce fait, elle n'arrive plus à lutter contre le froid.
Si elle a faim donne lui à volonté ( riz, pâtes, viande, jambon, gruyère rapé, etc…) ça peut peut-être la requinquée, garde la au chaud et vermifuge la.
Justement quel vermifuge utilise tu est ce que tu connais Aviver-purge ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:48 | |
| J'utilise teniverm 0,5 ou capizol, on le trouve en pharmacie ou chez le véto. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:52 | |
| - Tit Oiseau a écrit:
- J'utilise teniverm 0,5 ou capizol, on le trouve en pharmacie ou chez le véto.
Il faut que j'attende le printemps ? On est obligé de le donner poule par poule ou on peut le diluer dans l'eau |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 11:55 | |
| Oui , il vaut mieux le faire , surtout à tes coqs dont la crête et les barbillons sont + importants ! Moi , je leur met de la graisse à traire avant les grands froids , sinon de la vaseline !
Pour le vermifuge Teniverm est très bien car il tue tous les vers + le ténia ! Sinon Capizol , mais qui ne tue pas le ténia ! Pour savoir le bon dosage , peser la poule et ponctionner la quantité indiquée et donner direct dans le bec ! C'est à faire qu'une seule fois , en une prise ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 12:01 | |
| Il ne faut pas attendre le printemps. Si ta poule est infectée par des vers (ce qui n'est pas confirmé), il faut la vermifuger le plus rapidement possible car elle peut en mourir. Très simple, comme l'a dit Cocoterie : une seule fois en une seule prise, mais rapidement. Pour les poux, vu qu'elle n'est plus au poulailler, tu es tranquille, les poux rouges restent au poulailler. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 13:01 | |
| - Tit Oiseau a écrit:
- Il ne faut pas attendre le printemps.
Si ta poule est infectée par des vers (ce qui n'est pas confirmé), il faut la vermifuger le plus rapidement possible car elle peut en mourir. Très simple, comme l'a dit Cocoterie : une seule fois en une seule prise, mais rapidement. Pour les poux, vu qu'elle n'est plus au poulailler, tu es tranquille, les poux rouges restent au poulailler. J'ai pourri le post de Farf Désolé, moi c'est juste en préventif je me renseigne c'est pour ça que je demandais si on ne peut pas verser dans leur eau car il y en a qui sont très sauvages encore |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: poule malade Dim 20 Jan 2013 - 13:05 | |
| J'en ai déjà vermifugé deux lorsqu'elles étaient encore jeunes et je leur avait mis le vermifuge dans de l'eau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poule malade | |
| |
|
| |
| poule malade | |
|