Je voudrais me lancer dans les nègres soie mais je me pose plusieurs question:
1. quel est le prix en moyen pour un couple, un poule seule et un coq? 2. Es que dans le poulailler je peut mélanger les couleurs? 3. Quel est la différences entre la barbue et la non barbue? 4. Combien de poule je peut mettre avec 1 coq?
Merci a vous pour vos réponse
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 13:53
Bonjour Brahma,
La poule soie est un excellent choix. j'adore.
1. Le prix dépend de la qualité du poulet, barbe, ou non barbe, et l'âge. (15-30 euro's). 2. Oui, vous pouvez mélanger des couleurs. Mais pour la reproduction, les jeunes ne se reproduisent pas vraie couleur. 3. Parfois la barbe sont plus chers. mais cela dépend de la qualité. 4. Moi je la garde 2 poules de 1 coq, mais 4 ou 5 poules avec 1 coq vous pouvez être fait.
Bonne chance,
Mark.
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 14:20
1-Pour un prix, aucun éleveurs n'a pas les même prix, la qualité non plus n'est pas la même c'est évident .Pour un couple de bonne qualité je dirais heum, 45-50 euros .(enfin moi j'ai eu de très bon sujets pour moins mais ......)
2-Si vous vous lancer dans plusieurs coloris, le mieux serais de choisir des coloris de la même famille génétique .Mais si vous pouvez ne faire que une seul variété cela ne serais que mieux !
3-La barbu comme sont nom l'indique, possède une barbe sous le bec, contrairement à la non barbu .Perso pour des sujets de bon qualité les prix sont égaux entre barbu et non barbu .
4-Avec un coq tu peux allez jusqu’à 5 .Pour moi le mieux serais de commencer avec 2 trios de souche différente après tu fait comme tu veux .
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 14:37
je penser me lancer dans les blanches barbu. Jai vu deux poules a vendre a 50€ elle aurait 3mois
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 15:00
Brahma a écrit:
je penser me lancer dans les blanches barbu. Jai vu deux poules a vendre a 50€ elle aurait 3mois
Le blanc est très bien pour commencer. A 3 mois ils ne sont pas encore sexés, alors attention. Sexage de la poule soie vers 4 mois.
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 15:05
Simple curiosité 2aurel2 : qu'elles sont les différentes familles qui ont la même génétique ?
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 15:27
50€ pour un "couple " de soie blanche c'est cher surtout à 3 mois ..a ce prix là tu peux avoir des sujets jugés en expo ..
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 16:01
1. quel est le prix en moyen pour un couple, un poule seule et un coq? suivant la qualité, coq à partir de 10 E et poule 15 ; qualité expo (sans parler de haut niveau) env 20 à 30 la bête; 2. Es que dans le poulailler je peut mélanger les couleurs? donc deux options 1- blanc pur, sélection de bons sujets bien typés. comme le blanc est une boite à surprise, partir et rester sur du blanc. Je te recommande d'ailleurs la non barbue dont on peut admirer les oreillons bleu vif. C'est la poule soie d'origine, et les non barbue ont tendance à devenir plus rares. Si tu pars de sujets dans les prix de départ, tu as un beau travail d'affinage devant toi. Les couleurs sont à la mode, mais pour els obtenir on fait des croisements avec des races de poules de toutes sortes...la poule soie sans micmac va devenir une qualité recherchée !
le blanc ne se croise bien qu'avec le blanc.
2- Option plusieurs couleurs : un coq noir et une poule coucou, une bleu et une splash (spalsh est un blanc avec des traces de gris ou de noir). Tu peux ajouter une noire et une autre des couleurs que j'ai indiquées. Attention à ne pas croiser en vrac les poussins qui en résulteront, ce sera mieux.
Ou bien coq noir poules gris perle
Ou bien des poules perdrix argentées et perdrix dorées, avec un coq intermédiaire (c'est à dire issu du croisement des deux). Les sujets intermédiaires ne sont pas recherchés, mais les coqs peuvent donner des sujets qui seront, en proportion statistique correcte, soit dorés, soit argentés (et aussi des intermédiaires...)
Ou bien tout fauve. Ou bien tout roux. Pour le tout noir, tu auras du mal à être certain que les sujets seront noirs, ou bleu d'aspect noir... travail intéressant aussi, un beau noir, surtout en non barbu.
Dans tous les cas, sauf à partir de chez un éleveur bien référencé séparant ses souches depuis des années et qui pourra t'indiquer quelles "surprises éventuelles" risquent de se manifester, partir de sujets à la généalogie inconnue, c'est toujours un peu une loterie.
3. Quel est la différences entre la barbue et la non barbue? Attention à ce qu'elles ne présentent pas d'indices de croisements (traces de barbes ou huppe et barbes maigrichonnes). La barbue, qui inonde de plus en plus le "marché", a de jolis favoris (qui peuvent la gêner pour voir) et une touffe de plumes soyeuses sous le menton, qui accroissent sont aspect "peluche". Par contre la non barbue, qui est la poule soie originelle si je ne dis pas de bêtises, a la tête juste ornée d'une houppette, sans barbe ni favoris, du coup on peut admirer ses oreillons d'un bleu si rare, brillant comme de la pierrerie s'il est de bonne qualité. Bon, c'est ma préférence, vous l'aurez compris. Mais si vraiment tu cherches le côté "jouet", tu peux chercher de la silkie (plus dur à trouver !). J'aime personnellement que mes poules ne soient pas handicapées par un excès de houppe qui les rend un peu bêbêtes (parce qu'elles ne voient pas bien) dans avoir à couper de plumes (j'en ai eu une, non barbue mais houppe envahissante... très limitée par sa houppe ; et qu'elles restent des poules menant une vie de poules, et pas des choses handicapées pour avoir l'air "mignon"...mais bon, ça n'est que mon avis. 4. Combien de poule je peut mettre avec 1 coq? 4 ou 5 est bien. 3 est vraiment un minimum ricrac, et 6 un max car ton coq risque de s'épuiser.
Dans tous les cas, ne surtout pas mélanger barbu et nbarbu, ni les couleurs n'importe comment genre "blanc roux noir". Regarder beaucoup de photos de poules pour exercer ton oeil et choisir des animaux assez bien typés.
Vérifier la propreté du poulailler, que les plumages soient bien nets, notamment écarter vivement les plumes du croupion et de la huppe de tête pour s'assurer de l'absence de bébêtes. Dans les poulaillers que tu visites, regarde si l'aspect des fientes est bien normal ; utiliser d'autres chaussures que chez toi, et prévoir une serpillère javellisée pour les semelles au retour.
Eviter de laisser un animal seul ; mais respecter les quarantaines si tu achètes dans différents élevages.
Dernier avis : parcourir le forum en explorant les rubriques...
Dernière édition par Duvettes le Sam 29 Déc 2012 - 17:11, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 16:27
gurdilJR a écrit:
Simple curiosité 2aurel2 : qu'elles sont les différentes familles qui ont la même génétique ?
Je n'es pas le tableau sous les yeux mais je pourrais te détailler ça par Mp si tu le souhaite .
Duvette, 3 un minimum ?Pour moi, je ne préfère pas surcharger les coqs donc 2 voir 3 poules c'est nickel niveau fécondité .....Si le coq est vraiment virulant, ok pour en mettre 1 ou 2 de plus mais encore faut il qu'il fasse bien sont boulot avec 3 poules pour en rajouter d'autres .......
Cela m'arrive même (pas cette année dans mes ps) mais dans d'autres races de ne mettre que 1 coq avec 1 poulettes pour bien distinguer mes jeunes sujets et voir lesquels de mes poulettes sont les meilleurs avec le coq.(J’enlève la poule si je le sens trop épuisé) .
Pour moi, deux trios c'est vraiment le top pour commencer une bonne sélection .
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 16:31
grossière erreur de mélanger des argentées avec des dorées ...va falloir que tu potasses encore un peu duvette ...
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 16:38
2aurel2 je veux bien que tu me le dise en mp car j'aimerai faire des soies au primtemps.
Invité Invité
Sujet: Re: Info Sam 29 Déc 2012 - 17:09
2aurel2 pour le nombre tu dis mieux, 3 poules je pensais en effet si le coq est virulent ( vont être déplumées) mais on peut déjà voir venir en effet avant d'en mettre plus ; par contre partir sur un duo, poule et coq, ça implique des animaux en solo lors des séparations, situation non naturelle pour les poules, donc stress réel... mais c'est vrai qu'on fait "ça qu'on peut" selon les circonstances !
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 7:44
Invité a écrit:
1. quel est le prix en moyen pour un couple, un poule seule et un coq? suivant la qualité, coq à partir de 10 E et poule 15 ; qualité expo (sans parler de haut niveau) env 20 à 30 la bête; 2. Es que dans le poulailler je peut mélanger les couleurs? donc deux options 1- blanc pur, sélection de bons sujets bien typés. comme le blanc est une boite à surprise, partir et rester sur du blanc. Je te recommande d'ailleurs la non barbue dont on peut admirer les oreillons bleu vif. C'est la poule soie d'origine, et les non barbue ont tendance à devenir plus rares. Si tu pars de sujets dans les prix de départ, tu as un beau travail d'affinage devant toi. Les couleurs sont à la mode, mais pour els obtenir on fait des croisements avec des races de poules de toutes sortes...la poule soie sans micmac va devenir une qualité recherchée !
le blanc ne se croise bien qu'avec le blanc.
2- Option plusieurs couleurs : un coq noir et une poule coucou, une bleu et une splash (spalsh est un blanc avec des traces de gris ou de noir). Tu peux ajouter une noire et une autre des couleurs que j'ai indiquées. Attention à ne pas croiser en vrac les poussins qui en résulteront, ce sera mieux.
Ou bien coq noir poules gris perle
Ou bien des poules perdrix argentées et perdrix dorées, avec un coq intermédiaire (c'est à dire issu du croisement des deux). Les sujets intermédiaires ne sont pas recherchés, mais les coqs peuvent donner des sujets qui seront, en proportion statistique correcte, soit dorés, soit argentés (et aussi des intermédiaires...)
Ou bien tout fauve. Ou bien tout roux. Pour le tout noir, tu auras du mal à être certain que les sujets seront noirs, ou bleu d'aspect noir... travail intéressant aussi, un beau noir, surtout en non barbu.
Dans tous les cas, sauf à partir de chez un éleveur bien référencé séparant ses souches depuis des années et qui pourra t'indiquer quelles "surprises éventuelles" risquent de se manifester, partir de sujets à la généalogie inconnue, c'est toujours un peu une loterie.
3. Quel est la différences entre la barbue et la non barbue? Attention à ce qu'elles ne présentent pas d'indices de croisements (traces de barbes ou huppe et barbes maigrichonnes). La barbue, qui inonde de plus en plus le "marché", a de jolis favoris (qui peuvent la gêner pour voir) et une touffe de plumes soyeuses sous le menton, qui accroissent sont aspect "peluche". Par contre la non barbue, qui est la poule soie originelle si je ne dis pas de bêtises, a la tête juste ornée d'une houppette, sans barbe ni favoris, du coup on peut admirer ses oreillons d'un bleu si rare, brillant comme de la pierrerie s'il est de bonne qualité. Bon, c'est ma préférence, vous l'aurez compris. Mais si vraiment tu cherches le côté "jouet", tu peux chercher de la silkie (plus dur à trouver !). J'aime personnellement que mes poules ne soient pas handicapées par un excès de houppe qui les rend un peu bêbêtes (parce qu'elles ne voient pas bien) dans avoir à couper de plumes (j'en ai eu une, non barbue mais houppe envahissante... très limitée par sa houppe ; et qu'elles restent des poules menant une vie de poules, et pas des choses handicapées pour avoir l'air "mignon"...mais bon, ça n'est que mon avis. 4. Combien de poule je peut mettre avec 1 coq? 4 ou 5 est bien. 3 est vraiment un minimum ricrac, et 6 un max car ton coq risque de s'épuiser.
Dans tous les cas, ne surtout pas mélanger barbu et nbarbu, ni les couleurs n'importe comment genre "blanc roux noir". Regarder beaucoup de photos de poules pour exercer ton oeil et choisir des animaux assez bien typés.
Vérifier la propreté du poulailler, que les plumages soient bien nets, notamment écarter vivement les plumes du croupion et de la huppe de tête pour s'assurer de l'absence de bébêtes. Dans les poulaillers que tu visites, regarde si l'aspect des fientes est bien normal ; utiliser d'autres chaussures que chez toi, et prévoir une serpillère javellisée pour les semelles au retour.
Eviter de laisser un animal seul ; mais respecter les quarantaines si tu achètes dans différents élevages.
Dernier avis : parcourir le forum en explorant les rubriques...
Merci à l'auteur de ces explications bien précises,j'aurai dû lire ça avant d'acheter mes deux Soie.......une blanche NB et une perle barbue.......dur de leur trouver un coq maintenant.....
Pouledu69 aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 8:56
Tu fais de l'archéologie Martial?
Martial et Pouledu69 aiment ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 8:57
Merci d'avoir fait remonter ces informations fort intéressantes! On ne choisi pas le plus simple avec les PS ou Silkie!
Si on fait un petit "tour" ce sont des poules avec beaucoup de caractéristiques à observer et sélectionner ou écarter, plus dur à observer avec leur plumage spécial et abondant, une multitude de couleur qui rend complexe la sélection de couleurs pures et qui oblige à beaucoup de séparation en parc approprié, un sexage compliqué et tardif, une sensibilité à l'humidité et au froid, une ponte moyenne, une chair qui ne se mange pas et malgré tout c'est une race vraiment à part. En plus pour ma part j'ai choisi les Silkie et c'est dur à trouver!
Mais alors ce sont vraiment des poulettes adorables avec une physionomie de peluches, d'un caractère doux et docile, très bonne couveuse, qui ne volent pas bref des poules de famille par excellence
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 10:51
A la base j'ai mis des Soie pour mettre avec mes pigeons Texan, comme ça ils ne nichent plus au sol,ça ça marche. Mais pensez vous que ce soit viable à long terme pour les Soie avec ce régime alimentaire : Pois Maïs et blé à volonté,coquille d'huitre,pavé pour pigeon,sable au sol ,pas de verdure . C'est une volière en hauteur au sec, sol en béton,exposé sud et ouest,quand il pleut les pigeons ,et les poules du coup, ont accès à la douche,les pigeons adorent ça .
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 11:36
En élevage "intensif" les parcs de repro ne vont jamais dehors... Peut être mettre un distributeurs de graines à trémis sur le poids des soie qui sont plus lourdes que les pigeons. Ainsi elles auront accès à des graines spécial poule s'il y a une différence de compo. Et rien ne t'empéche de mettre dans la volière de temsp à autres une salade bien montée ou un coeur de pissenlit
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 17:07
Ok ,merci pour ces précisions. Autre chose,coq noir et poule coucou ça donne quoi en couleur ? Que du coucou et du noir ? j'y comprends rien en génétique......
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 18:16
Coq noir et poules coucou ça donne 50 % COQ coucou et 50% POULES noires. En effet les melanges avec les couleurs types coucou permettent de sexer les poussins à la couleur
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 18:21
Tres beau pigeonnier !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Martial aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 18:45
Donc en résume toutes les poules sont noires et tout les coqs sont coucou à l'inverse des parents ? Donc pas d'autre couleur si les parents ne cachent rien ? Et les poulettes noires avec leur père noir ça redonnent quoi ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 18:52
Noir x noir donne noir. Oui l'inverse des parents. Pas d'autres couleurs si les parents ne cachent rien.
Voici le tableau tiré du livre "la poule soie" de Mathieu leuridan
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 19:53
Super ,merci pour ces infos ! Maintenant il me reste à trouver des sujets pour des repos pour la saison prochaine,ça va pas être simple....un coq noir , une poule coucou foncée , et une poule bleu ou perle ou splach ,à voir .
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 19:55
Perle et noir de se mélange pas.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 20:31
Ok...je croyais que perle c'était bleu très clair..... Il faut que je trouve ce livre .
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 20:59
Tu peux faire blanc tacheté noir aussi, et chocolat. Et je me suis trompée gris perle et noir se marie bien mais ça ne donnera que du noir porteur gris perle.
Le souci si tu fait un tel parquet c'est que tu ne pourras pas distinguer dans les petits qui est quoi. Qui est porteur gris perle ? Qui est porteur chocolat ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 21:05
Après tu as coucou gris perle coucou chocolat aussi
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Info Jeu 5 Mai 2022 - 21:06
Donc ne pas prendre du chocolat........ça fait grossir.....