Sujet: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 24 Juil 2012 - 13:38
Après 2 couvaisons naturelles cette année, j'arrête les poussins mais Picorette a autre chose en tête, elle est jalouse des poussins des copines ! J'essaie de la faire découver depuis 2 jours, elle a du paracétamol 2 fois par jours dose 3 kg mais ça ne marche pas plus d'une demi- journée. Qui a pratiqué ? quel dosage sans danger pour la poule ?
néorural Star du Plumage
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 24 Juil 2012 - 13:51
Bonjour,
J'ai une soixantaine de poules couveuses....
Lorsque mes poules marans veulent couver (elles ne sont pas là pour cela), je les fait découver en les plaçant dans une cage grillagée pendant 2 jours et 3 nuits, uniquement à l'eau.
C'est radical.
Pas besoin de médicaments ; d'autant plus que le procéssus d'incubation n'est pas une réaction à un virus ou une maladie ; donc, les médicaments seraint efficaces contre quoi ?
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 24 Juil 2012 - 14:29
La poule couve car elle a de la fièvre. L'asprine est donc utile pour faire baisser la température et donc découver la poule. Les médicaments comme l'aspirine ne sont d'ailleurs pas efficaces contre les virus.
Je n'ai jamais testé donc je ne pourrai pas t'aider concernant le dosage...
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 24 Juil 2012 - 15:01
J'ai déjà essayé. Tu lui donne la moitié d'un cachet d'aspirine et tu voi ce que ça donne. Si ça ne fonctionne pas, ne lui donne pas un cachet entier mais essaie plutôt la méthode de Noé
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 24 Juil 2012 - 15:14
moi j'ai donné à mon orpington une dose de doliprane nourisson pour 3 kg et sa a très bien marché
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 0:24
Attention avec l'aspirine ! La dose pour les volailles est de : 30 à 50 mg d'acide acétylsalicylique par kilo de poids vif, par jour. Après, à vous de calculer suivant le dosage de votre aspirine. (je lis la notice de l'aspirine que je donne à ma truie vietnamienne pour des douleurs). Pour le paracétamol, je ne connais pas la posologie. Effectivement, c'est pour faire descendre la température de la poule... même principe que le trempage de la poule dans l'eau froide ! Les anciens (qui ne connaissaient pas Rika Zaraï) étaient assez radicaux ! Pôv bêtes !!! Je ne l'ai jamais fait non plus. Je préfère isoler la poule quelques jours et ça passe !
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 10:50
néorural a écrit:
Bonjour,
J'ai une soixantaine de poules couveuses....
Lorsque mes poules marans veulent couver (elles ne sont pas là pour cela), je les fait découver en les plaçant dans une cage grillagée pendant 2 jours et 3 nuits, uniquement à l'eau.
C'est radical.
Pas besoin de médicaments ; d'autant plus que le procéssus d'incubation n'est pas une réaction à un virus ou une maladie ; donc, les médicaments seraint efficaces contre quoi ?
La cage, 2 jours, 3 nuits.
Néo
C'est ça, la bonne solution!!!!!
Bon sang.....arrêtez avec vos aspirines , dafalgan et tous ces trucs! Ce sont des poules.....pas des gens! Tout ce que vous risquez, c'est de les faire crever!
Moi aussi, je le confesse, j'ai essayé ces trucs et.....j'ai une poule qui en est morte! (c'était de l'aspirine)
La solution, c'est la cage grillagée, type clapier à lapin, surtout pas de litière, de l'eau et du grain pendant quelques jours. Si ça ne marche pas, on recommence deux ou trois jours et souvent, la poule découve.
Surtout, ne dites pas....."mais je ne veux pas enfermer Cocotte" C'est ridicule, la poule s'épuise bien plus à couver dans le vide que lors d'un séjour en cage.
Encore une fois, ne prêtez pas aux animaux des sentiments humains!
Max du 42 Oeuf d'argent
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 11:04
Ce n'est pas un problème de personnification des poules. Je ne pense pas que les gens qui utilisent l'aspirine pour découver leurs poules prêtent à leur poules des sentiments humains.
Le problème dans certain cas est un problème de bien-être animal. Néorural préconise 2 jours et 3 nuits dans une cage avec de l'eau et sans nourriture. Pour cette méthode, je dis non.
La méthode que j'utilise est de placer la poule dans une cage avec de l'eau ET du blé pendant quelques jours (comme toi losss) et cette méthode fonctionne très bien. L'aspirine est selon moi une alternative aux méthodes barbares comme celle décrite par néorural ou celle de tremper la poule dans l'eau froide 2 ou 3 fois par jour.
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 11:19
Max du 42 a écrit:
Le problème dans certain cas est un problème de bien-être animal. Néorural préconise 2 jours et 3 nuits dans une cage avec de l'eau et sans nourriture. Pour cette méthode, je dis non.
La méthode que j'utilise est de placer la poule dans une cage avec de l'eau ET du blé pendant quelques jours (comme toi losss) et cette méthode fonctionne très bien.
Tu as tout à fait raison, j'ai été trop vite et n'avais pas vu que Néorural indiquait de ne pas nourrir... Il faut en effet continuer à nourrir la poule et les '2 jours trois nuits' ne sont pas à prendre à la lettre. Personnellement je laisse plus longtemps ( plus ou moins trois à quatre jours).
En ce qui concerne l'aspirine, une poule ne vous dira pas ce qu’elle ressent au niveau de son estomac (ça peut même provoquer des saignements). Je ne suis donc pas certain que les médocs quels qu'ils soient sont sans souffrance pour l'animal. N'oublions pas que ces médicaments ne sont pas conçus pour un usage vétérinaire.
Quant à tremper l'animal 'le cul dans l'eau froide' comme on le dit souvent.....c'est en effet barbare et surtout....ça ne sert à rien!
Max du 42 Oeuf d'argent
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 11:27
Je voulais préciser cela également... Je les laisse souvent 2,3 voire 4 jours dans une cage, les 2 jours ne sont pas à prendre au pied de la lettre comme tu le dis.
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 11:46
merci pour vos réponses Bon, j'arrête le paracétamol, c'est vrai que ça m'inquiétait quand même. Mon but n'est pas de materner mais de recommencer à avoir des oeufs, et en plus elle veut couver là où les autres pondent, donc c'est un souci. Je l'enferme avec de l'eau et de la nourriture, on verra dans quelques jours.
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 25 Juil 2012 - 15:24
Donc nous sommes d'accord !
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Sam 28 Juil 2012 - 0:33
elle a changé d'idée, c'est bon. Elle est restée 2 jours dans l'enclos avec 2 mères et leur poussin respectif et ça a dû la dégoûter cette marmaille ! Elle a dû se rappeler le boulot que c'est de les élever ! En tous cas elle est repartie dans le champ avec les copines, sans idée de couver. J'attend les oeufs.
Invité Invité
Sujet: couvade sans oeuf fecondé Mar 22 Jan 2013 - 14:43
bonjour tout le monde
depuis hier j'ai une de mes poules qui couve deux oeufs mais qui ne sont pas fecondé car pas de coq a la maison
ma question est: comment faire pour qu'elle arrête de couver en sachant que je lui est enlevé les oeufs?
merci pour vos réponses
cécé
cris19 Star du Plumage
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 14:50
Bonjour .
En saison plus agreable pour faire arrêter la couvaison , j interdit l accès au lieu ou elles couvent pendant plusieurs jours 3 ou 4 .
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 14:53
cece.loulou a écrit:
bonjour tout le monde
depuis hier j'ai une de mes poules qui couve deux oeufs mais qui ne sont pas fecondé car pas de coq a la maison
ma question est: comment faire pour qu'elle arrête de couver en sachant que je lui est enlevé les oeufs?
merci pour vos réponses
cécé
Salut,
Donne lui un quart d'aspirine direct dans son bec afin de faire baisser la température et ensuite elle arrêtera de couver !!
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 14:55
le probleme c qu'elle couve au meme endroit ou elle dort
cécé
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 14:58
J'ai entendu dire qu'il fallait les mettre dans le noir mais à vrai dire je n'ai jamais essayé ...
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 14:59
pour l'aspirine quel dosage?
aspirine ou paracetamole?
desolé pour les questions mais je suis vraiment debutante
cécé
LCaille Oeuf d'argent
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 15:05
Bonjour,
c'est dommage de découver une poule en cette saison, lui mettre des oeufs fécondés, permettrait d'avoir des pious vers la mi février
pour découver il faut agir le plus tot possible, elle se découvera d'autant plus facilement:
1/ la déplacer dans un autre local, sans son nid bien sur, ça devrait marcher en début de couvaison, si ce n'est pas une acharnée de la couvaison 2/la déplacer en la mettant dans un panier ou une caisse ajourée, sans paille, et suspendre cette caisse ou panier en principe en 2 jours ça devrait marcher 3/lui donner un peu d'aspirine (ou acide salicilique dans l'eau à calculer en fonction du poids) en principe ça calme cette fièvre qu'est la couvaison 4/si la poule est grasse, réduire son alimentation de moitié, mais il faut qu'elle puisse boire à sa soif
EVITER la pratique barbare de tremper la poule dans l'eau, c'est pas sympa et dangereux pour la poule, surtout en cette saison à cause du froid Mais je reviens à ma première remarque, c'est dommage de ne pas lui mettre des oeufs à couver
DROOPY aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 15:11
merci
je vais reflechir pour les oeufs a couver mais je ne sais pas ou en trouver
pense tu que si je la met dehors de force cela peu marcher?
cécé
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 16:44
Hello !
Une fois, ça m'est arrivé.
Je l'ai mise dans un autre endroit (j'ai un second parc) inconnu.
Si tu as moyen de lui faire un enclos avec un abri à un autre endroit, ça devrait la déstabiliser et la faire découver.
Ou tu trouves des oeufs fécondés, cela peut etre une bonne idée...
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 18:17
un quart de cachet d aspirine c'est radical!
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 18:35
Ce sujet a été traité souvent sur le forum. Il est possible d'utiliser la fonction recherche pour trouver les sujets similaires.
Il y a un sujet sur l'aspirine. Dans la mesure où c'est une augmentation de sa température qui incite la poule à couve, ça parait judicieux: dosage aspirine pour découver
D'autres solutions sont citées dans les différents postes: - Tremper la poule dans l'eau froide. Avec la température extérieure, ce n'est peut être pas à recommander actuellement. - Enfermer la poule dans une cage avec juste à manger et à boire pendant 2-3 jours le temps que l'envie de couver lui passe...
Bon courage !
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 18:42
Sujet fusionné .
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mar 22 Jan 2013 - 23:13
merci pour toute vos reponses
cécé
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Mer 23 Jan 2013 - 14:56
Bravo d'abord pour le travail de fusion Salers.
Un complément en réponse aux dommages causés par l'aspirine :
moulonnaise a écrit:
Moi je leur donne tout simplement une dose de doliprane bébé en sirop,le veto m'a dit de donner une bonne dose matin et soir et de la f'ichre dehors ,jusqu'a maintenant ça a marché.Bon courage.
Je donne comme Moulonnaise, si la couvade ne passe pas, ou pour une première couvade, et si ni être "enfermée dehors", ni la privation de nid, ni l'isolement ne suffisent, du PARACETAMOL, beaucoup moins agressif et tout aussi efficace.
Inutile de donner des doses de cheval (le quart de comprimé toujours mentionné est une surdose considérable) la valeur d'un gros grain de blé par kg de poids vif et par jour, 2 ou 3 jours. Cela fait baisser la température.
Comme il a été dit dans d'autres posts encore, certaines forcenées s'épuisent à couver et si on laisse "faire la nature", vont parfois jusqu'à mourir en place (hyperthermie + repas bâclés).
Une poule qui pour une première couvade aura eu un isolement s'en souvient... j'ai pu constater que les fois suivantes la couvade peut passer bien plus facilement.
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Jeu 24 Jan 2013 - 22:43
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils
Donc j’ai opté pour la mis dehors de force pendant un peu plus de 24 h sans pouvoir retourné dans son coin pour couvé
Hourra sa marche
Ce soir elle est rentrée avec ses copines dans le poulailler sans aller se remettre a couvé
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Dim 27 Jan 2013 - 22:43
j'ai eu plusieurs fois le souci depuis la création de ce post, avec plusieurs poules dont une poule soie très têtue...à chaque fois je les vire du poulailler la journée, elles trottent dehors avec les copines (porte du poulailler fermée ) et elles oublient. il faut 3 jours environ. Ce n'est pas brutal, pas de diète ni de prison, et ça marche.
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Dim 27 Jan 2013 - 23:10
Je fais comme Picorette. J'ai aussi une poule soie têtue. (c'est la deuxième fois qu'elle couve depuis la reprise de ponte) Le soucis c'est quand il y a une poule qui pond au poulailler, je ne peux pas le fermer alors je mets ma poule soie dans une cage et l'après midi je ferme le poulailler et je sors la poule. Quand je la mets dans la cage je lui donne de bonne chose à manger pour la distraire.
Invité Invité
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné ) Ven 14 Mar 2014 - 10:36
moi je n'utilise pas de médicament, je plonge juste leurs fesses a la surface de l'eau a température ambiante quelques minutes et en général ça leur passe, certaines de mes poule on besoin que je répète cet opération une deuxième foi mais c'est le meilleur moyen pour elle est moins radical que les enfermer et les faire jeûné ou encore leurs donner des aspirines...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: dosage aspirine pour découver (sujet fusionné )